>
20 mai 2021

Pouvoir, influence et habiletés politiques dans les organisationspar Line Blackburn, PCC et Gérald Perron, ACC

Le livre de Pierre Lainey, maître d’enseignement en management à HEC Montréal, constitue une véritable bible de connaissances, crédibles et utiles, pour guider un client qui désire améliorer son sens politique. Il permet d’établir, entre le client et le coach, un langage commun pour décrire les habiletés politiques. Le contenu est instructif et présente des pistes d’actions concrètes à la fin de chaque chapitre. Le livre comprend également des conseils, plusieurs tableaux ainsi que plusieurs tests, entre autres, un spécifiquement sur les méthodes naturelles d’influence.

En outre, une des pierres angulaires du livre repose sur la notion d’intérêt et du concept de maximisation des gains et de minimisation des pertes pour les personnes et l’organisation. Ainsi, les habiletés politiques permettent l’usage habile du pouvoir pour transformer ce dernier en influence, soit formelle ou informelle et ultimement permettre au client d’avoir de l’impact pour faire avancer un projet commun.

Une autre pierre angulaire du livre repose sur l’éthique, ce qui permet d’abord de déconstruire les biais et préjugés chez le client. Par la suite, après les conversations, il est permis de construire, chez le client, les réflexes et le positionnement politique requis pour devenir un allié reconnu pouvant faire avancer une cause commune entraînant ainsi des conditions pour un exercice authentique et transparent du pouvoir. De plus, l’éthique peut également être associée aux valeurs du client et donner du sens aux habiletés politiques.

Si le client possède des a priori, le coach peut débuter le cheminement par une discussion éthique. Celle-ci peut ensuite s’enchaîner avec la lecture et la compréhension de l’environnement organisationnel, du contexte et des individus en place qui peuvent jouer un rôle formel et informel. Pour les clients qui sont décidés à développer des habiletés politiques, le coach peut séquencer sa démarche dans l’ordre de parution des chapitres du livre.

En somme, un livre qui permet de belles conversations sur les habiletés politiques, sur le pouvoir formel et informel, sur l’influence et sur les façons de faire émerger, chez le client et ses alliés, des stratégies et des actions pour faire avancer une cause partagée. Un livre qui s’avère essentiel si vous accompagnez des dirigeants et des cadres supérieurs!

Pierre Lenay (2017). Pouvoir, influence et habiletés politiques dans les organisations. Éditions JFD, 232 pages.

Line Blackburn, PCC et Gérald Perron, ACC