Revue Littéraire: “Start with why” de Simon Sinek
18 février 2021

Revue Littéraire: “Start with why” de Simon Sinekpar Rosalie Dion, ACC

Plusieurs d’entre vous ont sans doute déjà entendu parler de Simon Sinek. Très populaire sur les réseaux sociaux, ce coach a une façon assez brillante d’aborder le leadership. Je vous invite à faire une petite recherche sur le web et vous aurez accès à ses TED talks et autres vidéos inspirantes!

Revenons-en au livre Start with why. Il m’a été suggéré par une amie qui savait que je souhaitais lancer mon business de coaching et que j’étais encore ambivalente sur la clientèle que je souhaitais accompagner.

J’allais en faire ma lecture du temps des fêtes.  Dès que je l’ai ouvert, je l’ai tout simplement dévoré!

À travers ce livre, Sinek nous amène à réfléchir à un autre niveau. Un niveau plus profond sur la mission et la vision d’une organisation ou d’une entreprise.

“Les organisations peuvent expliquer ce qu’elles font (what), comment elles le font (how), mais très peu sont en mesure de partager pourquoi elles le font (why).”

Pourtant, selon l’auteur, le “why” est ce qui nous inspire tous et qui fait la différence entre une organisation qui a le vent dans les voiles versus une organisation qui s’éteint à petit feu. Plus le “why” sera puissant et clair, plus le message sera facile à partager à travers les équipes d’une organisation et plus les employés se sentiront inspirés d’y contribuer.

La même logique s’applique aux travailleurs autonomes comme nous les coachs: Quand notre “why” est clair et qu’il nous habite, il sera facile de le communiquer à nos clients, qui se sentiront inspirés et souhaiteront faire affaire avec nous.

L’auteur évoque, à plusieurs reprises, certains leaders qui étaient tous très connectés à leur “why” tels que Steve Jobs, Martin Luther King et les Wright Brothers. Leur vision était claire, leur mission était ancrée, leur message était inspirant et ça leur a permis d’accomplir de grandes choses dans leur domaine respectif.

À la page 55, Sinek explique les principes du “Golden Circle”. Ces principes sont utilisés par les grands leaders, comme ceux énumérés ci-haut, et inspirent à l’action.

Dans le “why” on retrouve la vision, la raison d’être. Le “why” est situé dans le cerveau limbique qui lui est responsable des sentiments (tels que la confiance et la loyauté), des comportements humains et de toutes nos prises de décisions. Si nous prenons l’exemple de la compagnie Apple, le “why” de Steve Jobs était “Nous sommes d’avis qu’il faille repenser nos façons de faire et défier le statu quo. Nous pensons différemment”.

Le “how”, pour sa part, représente le processus mis en place pour réaliser le “why”. Toujours avec l’exemple d’Apple: “Notre façon de défier le statu quo est de fabriquer des produits qui ont une belle apparence et qui sont faciles à utiliser”.

Finalement, le “what” se retrouve dans le néocortex et est responsable du langage et des pensées rationnelles et analytiques. C’est dans le “what’ que l’on remarque les résultats qui découlent du “why”. Toujours dans le “what” les gens peuvent comprendre une multitude d’informations complexes. Mais ces dernières n’entraîneront pas un comportement si elles ne sont pas reliées à un sentiment, une émotion. Le “what” de Apple : “Nous créons de bons ordinateurs”.

Ma description de ces principes reste très simple ici, je vous invite à lire l’explication complète de Sinek dans ce livre!

Une lecture qui peut aider un coach à bien identifier son “why” et à mieux le communiquer à ces clients potentiels. Il peut également inspirer les coachs qui souhaitent soutenir leurs clients à répondre à ces questions essentielles : "Pourquoi faites-vous ce que vous faites?” et “Pourquoi est-ce important pour vous?”

Lorsque l’on identifie notre vrai “why”, qui peut parfois être bien caché à l’intérieur de nous, on se sent inspiré et prêt à relever les défis qui nous permettront de devenir une meilleure version de nous-même.

Je donne 11/10 à ce livre. Oui oui, 11/10!

Bonne lecture!

Rosalie Dion, ACC