Mot du président
15 février 2016

Mot du présidentpar Michel Nadeau, PCC

Bonjour chers collègues coachs,

Votre conseil d’administration s’est réuni au début du mois de février pour faire le point sur les activités réalisées et à venir relativement à nos objectifs 2015-2016. Onze comités de bénévoles s’acharnent à atteindre ces objectifs en lien avec trois axes soit : augmenter notre visibilité, favoriser le développement/perfectionnement de nos membres et créer de la valeur pour nos clients. Je peux vous confirmer que chaque responsable de comité travaille très fort pour atteindre ces objectifs annuels.

Dans un premier temps je veux vous faire part des commentaires que nous avons récoltés suite au sondage effectué lors du congrès l’automne dernier;

  • La compilation des sondages de satisfaction à la suite du congrès démontre que la satisfaction en général est très élevée par rapport à la qualité de l’organisation, le choix des thèmes et le choix des conférenciers/formateurs.
  • Les membres souhaitent que nous changions de lieu, l’hôtel Sandman étant devenu trop petit pour accueillir autant de congressistes. Votre conseil d’administration a d’ailleurs déjà approuvé un autre lieu qui répondra davantage à nos besoins.

Je veux également partager avec vous les différentes activités et efforts déployés par les membres de nos différents comités afin de promouvoir notre profession et ses membres :

Visibilité

  • Atelier-conférence animé par Richard La Rue, PCC, le 9 février pour nos membres du Centre-du-Québec soit à Drummondville.
  • Rencontres avec l’Ordre des agronomes du Québec afin de faire reconnaître le coaching comme activité de formation continue.
  • Rencontre avec les organisateurs du RDV carrière du PMI-Montréal (l’un de nos partenaires) afin d’être présent lors de cette journée pour offrir du coaching.
  • Rencontre avec les organisations à qui nous offrons du coaching pro bono afin d’optimiser notre visibilité dans leurs activités.
  • Nous sommes à la recherche d’entreprises pouvant présenter leurs candidatures au concours Prisme d’excellence 2016 dans le cadre de la Semaine internationale du coaching. S’il vous plaît, communiquez avec Danielle Michaud au 450 442-4154 si vous souhaitez présenter la candidature de l’un de vos clients corporatifs/institutionnels.

Développement/perfectionnement de nos membres

  • Mise en ligne de l’information sur des sessions de perfectionnement (webinaires) offertes par d’autres chapitres et des membres d’ICF Québec.

Et au-delà de notre chapitre régional, il y a les activités avec nos collègues d’ICF mondial :

  • Deux membres du conseil d’administration participeront les 3, 4, et 5 mars prochains au Congrès international qui se tiendra à Charlotte, NC. L’objectif de notre présence est de bénéficier des recherches/études réalisées par ICF Global sur les tendances de notre industrie, les projets intéressants réalisés par d’autres chapitres, afin de pouvoir évaluer les possibilités d’implanter ces projets au Québec. L’objectif est également d’influencer ICF Global dans ses orientations en autant que cela soit possible.
  • Une formation sur notre code d’éthique sera disponible d’ici l’automne 2016, laquelle sera une nouvelle exigence pour la certification ICF et son renouvellement en 2016.
  • Un groupe de travail a été formé pour pouvoir faire du lobbying auprès des compagnies d’assurance afin de rendre admissibles les frais liés au coaching, ce qui nous ouvrirait beaucoup de possibilités.
  • Les résultats du sondage mondial sur la rémunération réalisé auprès de tous les chapitres et dans tous les pays seront disponibles et publiés au printemps 2016 et nous vous en ferons part.

 Je vous laisse en vous souhaitant de belles sessions de coaching, car faire du coaching est un cadeau, un cadeau bien mérité de par les efforts que nous avons mis pour devenir ou être en voie de devenir coach certifié ICF.

 À la prochaine.

 Michel Nadeau

Michel Nadeau, PCC ACC