Mot du président
15 avril 2016

Mot du présidentpar Michel Nadeau, PCC

Votre conseil d’administration, une équipe de bénévoles des plus engagés

On me demande fréquemment si la charge de président est lourde de responsabilités. Ma réponse est toujours la même : J’arrive à assumer mon rôle grâce à une équipe de collaborateurs exceptionnels que sont les membres du conseil d’administration d’ICF Québec et les bénévoles dans leur comité.

Ils ont la flamme, la passion du coaching, le goût de faire avancer notre profession et cela à travers leurs agendas respectifs qui comme le vôtre sont très chargé. C’est tout à leur honneur de faire preuve d’autant de générosité envers notre communauté de coachs certifiés.

Je profite donc de ce numéro de Coach Québec pour vous faire part de quelques projets sur lesquels les membres de notre conseil d’administration et leurs équipes respectives mettent de l’effort actuellement.

Formation sur la déontologie

Le comité déontologie (Jacqueline Codsi), le comité perfectionnement professionnel (Julie Bégin) et le comité Congrès (Sylvie Paradis) travaillent actuellement de concert afin de mettre à la disposition de nos membres une formation sur l’éthique pour nous permettre d’aller chercher les 3 CCE nécessaires au prochain renouvellement de notre certification. Le comité perfectionnement professionnel travaille également sur la possibilité d’offrir à nos membres une formation sur le développement des affaires en français; ce sujet étant une hantise pour plusieurs de nos membres.

Comité Congrès

Le comité Congrès travaille très fort également pour bâtir un programme dynamique et fort en contenu dans le but de satisfaire les attentes des participants. Un nouvel hôtel a été sélectionné pour tenir cet événement en 2016 lequel évènement rassemble toujours un fort pourcentage de nos membres. C’est un travail colossal que réalise les membres de ce comité et nous avons souvent tendance à sous-estimer le nombre d’heures bénévoles que requiert l’organisation de cet événement.

Comité Semaine internationale du coaching

Le concours « Prisme d’excellence » qui vise à reconnaître les entreprises favorisant le coaching connait un franc succès avec 7 candidatures cette année. Rappelons-nous que nous avons introduit ce concours en 2015 seulement, par conséquent, le fait d’intéresser 7 entreprises est un coup de circuit pour ce comité. Félicitations à Danielle Michaud et son équipe.

Comité des communications

Un énorme travail est actuellement en marche par les membres de ce comité avec la refonte complète de notre plateforme Web et cela en plus de la gestion des activités régulières de ce comité incluant la production mensuelle de Coach Québec. Gisèle Aubin et son équipe de bénévoles font un travail remarquable digne des professionnels en la matière. Nous sommes donc très privilégiés de pouvoir compter sur l’expertise et l’engagement des gens de ce comité pour mettre en place des outils de communication modernes et efficaces.

Je pourrais continuer à faire la liste des projets, des réalisations de chacun des comités dirigés par l’un des membres de notre conseil d’administration. Mon intention dans ce message est de vous sensibiliser à la chance que nous avons d’être gérés par des gens aussi dévoués et passionnés par le coaching.

Un gros merci à tous ces bénévoles, car sans eux « rien ne serait possible ».

Michel Nadeau, PCC ACC