Les différents modes d'accompagnement

Le coaching

Le coaching est un partenariat qui met l'emphase sur l'action que nos clients ont l'intention de prendre pour réaliser leur vision, leurs buts et leurs désirs. Le coaching suscite des questionnements amenant les clients à la découverte d'eux-mêmes, ce qui hausse leur niveau de perception et de responsabilité. Ceux-ci bénéficient d'une structure d'accompagnement, de soutien et d'une précieuse source de rétroaction. Le processus de coaching aide les clients à définir et à atteindre leurs buts professionnels et personnels plus rapidement et plus facilement qu'il en serait possible sans l'intervention d'un coach. Il est plus facile de comprendre ce qu'est un coach si l'on distingue le coaching des autres professions qui proposent un soutien personnel ou professionnel.

Le mentorat

Un mentor est généralement une personne plus expérimentée qui partage son expérience et ses connaissances avec une autre personne moins expérimentée. On peut distinguer deux rôles du mentor : le développement de carrière et le soutien psychologique. Le mentorat peut comprendre des conseils, des suggestions et de l’enseignement. Le mentorat peut être formel (structuré) ou informel (naturel). La relation peut être de durée variable dans le cas d’un mentorat formel et de plus longue durée dans le cas d’une relation informelle.

La thérapie («counselling»)

La thérapie aide des individus à résoudre des difficultés personnelles. Plusieurs formes de thérapies (mais pas toutes) s’intéressent au passé et aux origines des problèmes vécus par la personne qui suit une thérapie. La thérapie peut être de courte ou de longue durée selon les théories utilisées par les praticiens qui sont encadrés par l’Ordre des psychologues du Québec.

Le tutorat

Dispositif de formation en situation de travail. Une personne expérimentée accompagne une personne novice dans l’apprentissage de ses tâches, l’acquisition de savoir-faire et l’intégration dans un milieu de travail selon un processus de progression déterminé. Le tuteur est la référence de l’apprenant dans l’organisation. Dans certaines organisations on utilise le terme « parrainage » pour désigner ce rôle.

La formation

A pour objectif d’enseigner des habiletés ou des connaissances spécifiques en vue de qualifier quelqu’un pour son emploi, sa profession ou sa carrière. La formation peut se faire en classe ou par d’autres moyens technologiques modernes.

La psychanalyse

La psychanalyse est une méthode thérapeutique basée sur l’analyse des mécanismes (au sens processus) psychiques profonds. Il s’agit d’une exploration de la vie psychique consciente et inconsciente basée sur la verbalisation aussi complète et libre que possible, sur l'écoute des souvenirs, des rêves, des associations d'idées ou d'images qui viennent spontanément au client et qui permettent de reconstituer sa genèse psychique.

La consultation (ou conseil)

Un consultant est un spécialiste extérieur à une organisation à qui l'on fait appel afin d'obtenir un avis (conseil) au sujet d'une question ou de l'aide pour résoudre un problème précis. Un consultant fournit des services experts sur des sujets de nature organisationnelle: planification stratégique, méthodes d’embauche et de mobilisation, rémunération, processus de travail, etc. Dans le domaine des ressources humaines, les consultants sont généralement membres de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.