Gisèle Aubin
novembre 15, 2015

Avant de tourner la page

Gisèle Aubin, PCC

Afficher le profil
  • Partagez cet article
  • A A

En tournant la page sur le dernier congrès nous la tournons également sur une année entière d’activités tenues au sein des différents comités. On le sait, aucun regroupement ne peut fonctionner sans l’engagement de ses membres. Nous souhaitons donc ici souligner certaines des réalisations de nos différents comités : (en ordre alphabétique)

  • Communautés de pratique: (Ed Rudick) 10 soupers, environ un par mois auxquels 158 membres ont participé (coachs exécutifs et coachs professionnels)
  • Communauté des coachs anglophones (Ed Rudick) Création de 2 groupes soit, un groupe de coachs professionnels anglophones et un groupe francophone.
  • Communications : (Gisèle Aubin) Création d’une présence en ligne, formation des membres aux activités en ligne, augmentation de la visibilité et du trafic sur notre site, création d’un outil d’appel d’offres, refonte du processus de renouvellement de l’adhésion à ICF Québec tout en assurant la production mensuelle de l’infolettre.
  • Congrès : (Lyne Leblanc) cette infolettre fait foi de leurs réalisations, résultats d’une année entière de planification et exécution.
  • Déontologie : (Jacqueline Codsi) Clarification du rôle du comité de déontologie au niveau de la gestion des plaintes en s’arrimant au processus d’ICF Global. Amorce de son rôle de médiateur-facilitateur au niveau d’une première plainte, production de 2 articles de sensibilisation et suivi auprès des membres et public en général quant à plusieurs demandes d’information sur le code de déontologie et sur le processus de gestion des plaintes.
  • Membres corporatifs: (Michel Nadeau) Élaboration de 2 stratégies pour vendre notre membership à des entreprises favorisant le coaching comme piste de développement, rencontre avec trois entreprises pour « tester » nos stratégies, aucun résultat tangible en 2014-2015.
  • Perfectionnement professionnel: (Michel Nadeau) Promotion de 27 ateliers de perfectionnement, réalisation d’un sondage auprès des membres pour identifier les causes de la non-participation de nos membres, révision de la mission du comité et accueil de nouveaux membres.
  • Rayonnement du coaching professionnel : (Danielle Michaud) Rencontres de l’Ordre des CPA du Québec pour discuter de la reconnaissance éventuelle du coaching comme activité de formation continue obligatoire pour leurs 35 6 00 membres et publication d’un article de fond sur le coaching dans la revue Le Plan de l’Ordre des ingénieurs pour expliquer, aux 60 000 ingénieurs du Québec, les règles régissant l’acceptation du coaching professionnel dans la formation continue obligatoire.  Finalement, signature d’une entente avec PMI-Montréal qui touche leurs 4 250 membres.
  • Semaine Internationale du coaching : (Danielle Michaud) Diffusion d’une vidéo sur l'expérience de Lumen, entreprise qui fait bénéficier ses gestionnaires d’un programme de coaching depuis plus de 5 ans. Durant  la semaine internationale du coaching, en mai 2015, plus de 50 heures de coaching pro bono auprès de personnes de tout horizon notamment auprès des chefs d’équipe de Rogers, grande entreprise de communications et de médias. De plus, nos comités régionaux (Québec, Outaouais et Montréal) se sont affairés, de concert avec le comité des communautés de pratique, à tenir des activités de formation et/ou réseautage pour les membres.
  • Section locale Montréal: Réalisation  de 2 activités à caractère social, regroupant une cinquantaine de personnes afin de répondre aux 3 axes que nous nous sommes donnés: Réseauter, partager, expérimenter. Il y a également eu collaboration avec le comité du rayonnement professionnel pour l’organisation d’activités de « coaching bref » tenus dans le cadre de la semaine internationale du coaching.

Nous tenons à féliciter et surtout remercier très chaleureusement tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à toutes ces réalisations. Il y a dans cette année qui est derrière nous beaucoup de générosité, d’entraide, d’ambition et d’efforts. Nous tous qui faisons appel à la communauté d’ICF Québec en sommes bénéficiaires et les membres qui y ont participé sont plus riches grâce aux expériences vécues et aux liens d’amitié qu’ils ont établis.

Que des bonnes nouvelles. Merci à tous.

Autres articles intéressants

Des Nouvelles d’ICF Québec

novembre 15, 2015

Images et souvenirs du congrès; regards en arrière et vers l’avant. [...]

ICF 2016 Business development series – It’s a wrap!

mars 15, 2016

How we learned that one size fits no one and wanting to be everything to everyone is not on! [...]

Du nouveau pour tout le monde

juin 15, 2016

Notre site fait peau neuve et nous souhaitons vous en mettre plein la vue : un outil pour promouvoir nos membres et notre profession. [...]