Qu'est-ce que le coaching

Le coaching est un partenariat qui met l'emphase sur l'action que nos clients ont l'intention de prendre pour réaliser leur vision, leurs buts et leurs désirs. Le coaching suscite des questionnements amenant les clients à la découverte d'eux-mêmes, ce qui hausse leur niveau de perception et de responsabilité. Ceux-ci bénéficient d'une structure d'accompagnement, de soutien et d'une précieuse source de rétroaction. Le processus de coaching aide les clients à définir et à atteindre leurs buts professionnels et personnels plus rapidement et plus facilement qu'il en serait possible sans l'intervention d'un coach.

Il y a différents types de coaching, donc différents types de coachs. Nous vous invitons à lire les différences entre les objectifs poursuivis dans chaque cas.

La recherche et les sondages menés par l'International Coach Federation (ICF), de temps à autre, nous indiquent clairement que le coaching donne des résultats significatifs aux clients qui y ont recours. À la suite de son étude mondiale sur le coaching en 2009, l’ICF a pu constater que 99 % des répondants avaient été satisfaits de leur expérience de coaching. Nous vous invitons à consulter d’autres résultats de cette étude dans le document « Pourquoi le coaching fonctionne ».

D’autre part, quelques chercheurs et chercheures universitaires du Québec s’intéressent aussi aux différentes facettes du coaching dans leurs travaux. Vous en apprendrez plus en visionnant quelques capsules vidéos que Louis Baron, Ph.D. et Sylvie Guignon, Ph.D. et Lucie Morin ont accepté d’enregistrer pour ICF Québec.

Les coachs membres d’ICF Québec respectent le code de déontologie de la Fédération internationale des coachs (ICF).