Qu'est-ce que le coaching

Qu'est-ce que le coaching

Le coaching est un partenariat qui met l'emphase sur l'action que nos clients ont l'intention de prendre pour réaliser leur vision, leurs buts et leurs désirs. Le coaching suscite des questionnements amenant les clients à la découverte d'eux-mêmes, ce qui hausse leur niveau de perception et de responsabilité. Ceux-ci bénéficient d'une structure d'accompagnement, de soutien et d'une précieuse source de rétroaction. Le processus de coaching aide les clients à définir et à atteindre leurs buts professionnels et personnels plus rapidement et plus facilement qu'il en serait possible sans l'intervention d'un coach.

Il y a différents types de coaching, donc différents types de coachs. Nous vous invitons à lire les différences entre les objectifs poursuivis dans chaque cas:

Types de coaching

Le coaching exécutif (cadres supérieurs)

Le coaching exécutif s’adresse aux hauts dirigeants des organisations. Ces dirigeants occupentgénéralement des positions d’autorité importante et doivent gérer dans des situations complexes qui peuvent avoir un impact significatif sur leur entreprise, privée ou publique, ou sur leur industrie

Le coaching de gestion

Le coaching de gestion est habituellement utilisé avec les gestionnaires de niveau intermédiaire,particulièrement avec les hauts potentiels.;

Le coaching de carrière

Le coaching de carrière s’adresse à toute personne qui fait face à une situation professionnelle qui exigeun nouveau regard sur sa carrière et sa vie

Le coaching d'intégration (premiers 90-100 jours)

Une prise de poste présente toujours un défi important, que la personne provienne de l’interne ou de l’externe. Les experts estiment que les premiers 90 jours dans un nouveau rôle sont particulièrement cruciaux et peuvent déterminer le succès ou l’échec de la personne dans ses nouvelles responsabilités

Le coaching d'équipe

Radicalement différent du coaching individuel, dans son approche, le coaching d’équipe vise également la performance. Mais cette fois-ci, ce n’est plus l’individu qui est au centre des préoccupations, mais l’équipe et son fonctionnement.

Le coaching de groupe

Le coaching de groupe est à mi-chemin entre le coaching individuel et le coaching d’équipe. Les techniques utilisées sont celles du coaching individuel, mais visent l’élaboration de solutions partagées par les participants autour d’objectifs qui sont traduits en plans d’action individuels.

Le coaching d'affaires

Le coaching d'affaires est une démarche structurée entre un entrepreneur, un dirigeant ou un gestionnaire et un coach professionnel en vue de réaliser un projet d'entreprise, de développer son potentiel de leader, d'améliorer sa qualité de vie ou encore de résoudre un problème et ce, plus efficacement et plus rapidement qu'il n'y arriverait seul.

Le coaching personnel

Le coaching de vie consiste en l'accompagnement d'une personne dans la définition et la réalisation de ses objectifs de vie. Le client, accompagné par le coach, identifie ses croyances limitantes et ses ressources et poursuit son processus d'évolution personnelle.

La recherche et les sondages menés par l'International Coach Federation (ICF), de temps à autre, nous indiquent clairement que le coaching donne des résultats significatifs aux clients qui y ont recours. À la suite de son étude mondiale sur le coaching en 2009, l’ICF a pu constater que 99 % des répondants avaient été satisfaits de leur expérience de coaching. Nous vous invitons à consulter d’autres résultats de cette étude dans le document « Pourquoi le coaching fonctionne ».

D’autre part, quelques chercheurs et chercheures universitaires du Québec s’intéressent aussi aux différentes facettes du coaching dans leurs travaux. Vous en apprendrez plus en visionnant quelques capsules vidéos que Louis Baron, Ph.D. et Sylvie Guignon, Ph.D. et Lucie Morin ont accepté d’enregistrer pour ICF Québec.

Les coachs membres d’ICF Québec respectent le code de déontologie de la Fédération internationale des coachs (ICF).

Adhérez à ICF Québec

Adhérez à ICF
Vous aimeriez faire partie de ICF Québec? Prenez connaissance des étapes à suivre.

Suivre une formation

Adhérez à ICF
Vous voulez devenir coach professionnel certifié? La formation est un élément incontournable. Prenez connaissance des écoles qui donnent cette formation