Chronique déontologie
15 avril 2012

Chronique déontologiepar Nathalie Dubé

Lors de notre dernier congrès 2011, nous avons pris connaissance de la définition sur laquelle, nous les coachs, nous nous sommes mis d’accord afin de nous donner une identité qui nous est propre, de nous distinguer et de nous faire reconnaître comme professionnels :

« Le coach accompagne une personne ou un groupe dans un processus dynamique et créatif de recherche et d’élaboration de ses propres solutions dans le but de lui permettre d’atteindre efficacement ses objectifs. Un coach professionnel a suivi une formation spécifique en coaching et a obtenu une reconnaissance d’un organisme reconnu mondialement.

Les valeurs de respect et de confiance sont au cœur de la pratique du coach pour permettre l’établissement d’un partenariat à part entière. Cette approche engendre la réflexion, les prises de conscience et l’action, tout en favorisant chez le client l’atteinte de résultats durables, l’autonomie et l’épanouissement. »

Les objectifs de notre client sont au cœur de notre pratique;  pour l’accompagner, le coach se distingue par sa formation spécifique en coaching.
Et la déontologie, à quoi sert-elle ? À nous rendre uniques, rien de moins que cette raison!

Notre code de déontologie et les comportements éthiques qu’il sous-tend, fait de notre profession un domaine encadré par des normes protégeant autant le client que le coach.

Notre code de déontologie est unique; il est le seul encadrement qui officialise la relation de coaching et les objectifs qui sont poursuivis par le client.
Notre code de déontologie est un guide; lui seul nous éclaire sur les décisions à prendre en cas de litige.

Notre code de déontologie est omniprésent; il a sa propre compétence essentielle qui se reflète dans toutes nos relations avec nos clients.

Pour toutes ces raisons, ICF Québec a formé un comité dont le mandat sera d’offrir aux coachs un centre de référence et d’information sur la déontologie.

À surveiller :

  1. Au mois de mai, un sondage pour connaître vos besoins en matière de déontologie.
  2. Au cours de l’année, un espace spécialement réservé à la déontologie sur le site d’ICF Québec dans lequel vous retrouverez des feuillets d’information, des études de cas, une foire aux questions, etc.
  3. Dans Coach Québec, des chroniques, des jeux-questionnaires et des nouvelles pour vous garder informés sur les différents thèmes liés à la déontologie.

Si vous êtes intéressés à participer aux travaux du comité, n’hésitez pas à communiquer avec Nathalie Dubé.

Nathalie Dubé MCC