Le mot du président
15 mai 2015

Le mot du présidentpar Richard La Rue, PCC


La semaine internationale du coaching en est une de multiples célébrations de la profession de coach. Elle se tiendra du 18 au 24 mai 2015 et a pour but d’accroître la visibilité, la compréhension et l’impact du coaching.

Durant cette semaine, des coachs de toutes les régions du monde offriront une variété d’activités et de services pro Bono dans leurs communautés locales pour partager l’impact du coaching. La semaine internationale du coaching a quelque chose à offrir à tous, que ce soient des sessions éducatives, des démonstrations de coaching, ou des discussions avec des panels de coachs. Celle-ci ayant débuté en 1999 à l’initiative d’un membre d’ICF, Jerri N. Udelson, MCC, a pour objectif d’éduquer le public sur la valeur de travailler avec un coach professionnel et sur les résultats et les progrès accomplis par les coachés via un processus de coaching.

ICF Québec est fière de s’allier à l’International Coach Federation (ICF) dans sa participation à cette semaine de festivités et encourage tous ses membres à y participer, notamment en contribuant aux activités qui ont été conçues par son Comité sur la semaine internationale du coaching.  Ce comité, sous la responsabilité de Danielle Michaud, ACC, membre du conseil d’administration, et de son équipe : Lyne Leblanc, PCC, Daniel Renaud, PCC, Christian Maranda, ACC, et Edward Rudick, ACC amis en œuvre une série d’activités dont vous pourrez en lire le détail dans le Coach Québec de ce mois-ci ainsi que sur notre site.

À cet effet, cette année encore, ICF Québec tiendra des activités de coaching gratuit à Montréal et à Québec lors desquelles les participants auront la chance d’expérimenter deux séances de coaching d’une durée d’environ trente minutes, et ce avec deux coachs différents. Nous affichons à guichet fermé pour les activités prévues à Québec tellement le succès de l'an dernier est encore présent dans la mémoire des gens. Au moment de publier cet article, il restait toujours de la disponibilité pour les activités de Montréal.  Inscrivez-vous dès maintenant pour vous assurer de votre place.

La semaine internationale du coaching est une opportunité unique pour nous, les coachs formés sur les onze compétences essentielles du coaching et certifiés (ou en voie de l’être), pour faire vivre à des personnes de notre entourage une expérience en coaching. Je vous encourage tous et toutes à y contribuer dans vos régions, que ce soit dans le contexte d’une activité parrainée par ICF Québec ou non. Soyez des ambassadeurs du coaching et de l’ICF! 

Je vous invite également à consulter l’information sur la Semaine internationale du coaching sur le site d’ICF Québec, et à visionner des capsules d’information sur le coaching qui y sont disponibles sous forme de vidéos, et à les diffuser pour faire la promotion du coaching auprès de vos clients et de vos clients potentiels.

Nous sommes intéressés à connaître les initiatives que vous mettrez de l’avant pour faire la promotion du coaching. Tenez-nous informés de vos actions et nous les publierons dans le prochain Coach Québec.

Merci pour votre contribution à l'essor de notre profession et bonne semaine internationale du coaching à toutes et à tous !

Richard La Rue, PCC Coach professionnel certifié ACC