Sessi Hounkanrin
octobre 15, 2014

7 façons de se démarquer dans l’industrie du coaching

Sessi Hounkanrin, PCC

Afficher le profil
  • Partagez cet article
  • A A

Si vous souhaitez devenir une référence incontournable, faire la différence auprès de vos clients, vos collaborateurs, vos partenaires et vous démarquer dans l’industrie du coaching, voici 7 façons simples  d’y  parvenir :

  1. Apprendre toujours et davantage
  2. Ecouter avec attention
  3. Questionner stratégiquement
  4. Oser faire la différence
  5. Pratiquer  pour maîtriser
  6. Contribuer et partager
  7. Innover, Innover, Innover


Apprendre toujours et davantage

Les coachs partagent généralement une grande soif d’apprentissage et de développement continu.  

Il est important que le coach adopte une posture d’éternel apprenant.

Apprendre toujours et davantage, non seulement sur les compétences essentielles en coaching mais sur d’autres domaines totalement différents ou complémentaires  au coaching.

Apprendre avec ses 5 sens  de ce qu’il observe, de ce qu’il entend, de ce qu’il sent, goûte et touche. 

Vous pouvez par exemple chercher à tirer profit des ressources sur le web pour enrichir votre expertise (infolettres, blogs, webinaires…)

Plus vous  apprenez plus vous multipliez les opportunités  de vous démarquer.

Écouter avec attention

Écouter avec attention est un art.  Une maxime  dit d’ailleurs : Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire.  Cela demande beaucoup d’humilité car nous devons être prêt à entendre des points de vue différents du nôtre. L’écoute active est une des compétences essentielles du coach. Pour se démarquer efficacement il est important que le coach développe des qualités d’écoute attentive de ses clients, de  son marché, à travers des veilles  de marketing stratégiques. En effet, une bonne connaissance de l’industrie du coaching  et de ses acteurs  majeurs peut faire la différence et constituer un atout  de taille pour se démarquer.

Questionner stratégiquement

Il s’agit ici d’une autre compétence essentielle du coach, que celui-ci doit s’atteler à perfectionner et à renforcer de façon continue.  Cependant, il est important d’adopter un état d’esprit positif dans vos questionnements.

En vous questionnant sur les problèmes, vous allez générer plus de problèmes.  Par contre, en vous questionnant sur les opportunités vous allez générer  plus d’opportunités. C’est aussi simple que cela !

En quoi  la maîtrise de cet outil peut-elle contribuer à amener ma pratique à un autre niveau est un exemple de question efficace !

En développant votre capacité à vous poser et à poser des questions stratégiques, celles-ci vous amèneront à produire des résultats significatifs qui se démarquent.

Oser  la différence

Il existe de multiples façons d’oser  la différence. Il s’agit de bien comprendre, en amont,  qui vous êtes, ce qui  vous rend unique et ce qui constitue votre valeur sur le marché.  En bref, ce que vous avez à proposer de différent de ce qui se fait déjà. En effet, cela peut prendre différentes formes comme ; Améliorer du contenu déjà existant, intégrer de nouveaux réseaux d’affaires ou groupes d’influence qui partagent vos valeurs, développer votre capacité à prendre des  risques en  surmontant vos peurs, vos doutes…

La plus grosse erreur  ici serait d’essayer de plaire à tout le monde.

Pratiquer pour maîtriser

Saviez-vous qu’il faut environ une dizaine de milliers d’heures de pratique afin de maîtriser parfaitement un art ?

Pour atteindre l’excellence, il n’y a pas de secret, il faut pratiquer son art  encore et encore jusqu’à devenir virtuose.  Observer les gens qui réussissent dans ce que vous voulez mettre en place est  également un point  essentiel  à retenir.

Atteindre l’excellence demande de la pratique, de l’entraînement, de la rigueur, de la constance et de la discipline.

Contribuer et partager

Servir vos clients. Votre communauté devrait être à l’avant garde de vos  préoccupations  de coach. Développez votre habileté à contribuer en fonction de vos talents : écrire, parler en public, organiser des événements, collecter des fonds, mobiliser une équipe…

Apportez une contribution substantielle à vos clients, à votre communauté.

Afin de contribuer et de partager, il est important de structurer votre message selon des critères de clarté, de cohérence, de précision et de concision. Une bonne structuration de votre message augmentera votre impact sur votre communauté et vous donnera une longueur d’avance dans votre industrie.

Innover, Innover, Innover

Développez  votre créativité et votre sens de l’innovation.

L’innovation peut prendre plusieurs formes :

  • Améliorer ce qui existe déjà pour augmenter  votre efficacité
  • Sortir des sentiers battus, c’est à dire faire différemment ou en apportant une nouvelle perspective
  • Anticiper le futur  et être à l’avant garde des tendances même si cela peut déranger 
  • Développer une offre qui a de la valeur  en faisant ce que d’autres n’ont jamais fait
  • Créer des alliances stratégiques qui complètent vos services

L’innovation peut vous aider à faire passer votre pratique de coaching au niveau supérieur et  à améliorer significativement vos résultats.

Vous avez donc pris connaissance des 7 façons de se démarquer efficacement dans l’industrie du coaching.  Il y en a probablement que vous appliquez déjà de façon naturelle, sans effort, d’autres qui vous demandent un peu plus d’effort.

Laquelle de ces façons pourriez-vous vous atteler à renforcer au cours de ces 90 prochains jours ?

Autres articles intéressants

Tous les jours les oreilles vont à l’école

septembre 13, 2013

Coachs et leaders... Et si nous décidions de permettre à chaque situation de notre vie de devenir un véritable enseignement? [...]

La questiologie : l’art de poser la bonne question…au bon moment

mai 20, 2014

Que diriez-vous d’apprendre à maitriser l’art de poser les bonnes questions ? [...]

Coacher la diversité

février 15, 2012

Une réflexion personnelle concernant l’apport de la diversité dans le coaching. [...]