15 juin 2014

Nouvelles d'ICF Québecpar [ author ]

LA SEMAINE INTERNATIONALE DU COACHING : UN SUCCÈS DE RAYONNEMENT

La Semaine internationale du coaching qui s’est déroulée du 19 au 25 mai 2014 a été marquée de plusieurs manières au Québec.


Soirée de coaching bref  à Québec

À Québec, une soirée ayant pour but d’offrir des sessions de coaching pro bono au Restaurant Caprice Café Crêpe a connu beaucoup de succès.

Douze coachs certifiés ICF y ont participé. À la fin de la soirée, ils avaient rencontré 22 personnes durant une demi-heure.

Michel Boutin, PCC, (lui-même coach lors de cet événement) en parlait avec un très grand enthousiasme le lendemain : « J’ai particulièrement apprécié : le côté très humain et chaleureux de l’activité, la générosité des coachs (en mode «faire connaître la profession» et non développement des affaires), que nos invités soient des gens de qualité et bien choisis (qui parlent et parleront sûrement positivement de leur expérience autour d’eux), sentir la communauté des coachs de Québec… et cette énergie humaine, empathique, stimulante, authentique. »

Les personnes coachées de leur côté ont qualifié très positivement leur expérience de coaching : « Wow! Une belle expérience. », « Enrichissant », « Pertinente, rassurante, bon timing pour moi. », « Excellente! », « Respect et intelligence. », « Un immense merci pour votre générosité. »

Le comité organisateur composé de  Julie Bégin, Nathalie Boulé, PCC, Josée Laplante, ACC, Jean-François Larose et Daniel Renaud, PCC, parle maintenant d’en faire un événement annuel.

Mentionnons aussi les contributions de Martine Beaulieu, PCC, Mariette Breton, ACC, Fatima Chaaib, ACC, Marc Côté, PCC, Diane Delisle, ACC, Simon Larouche, ACC, Anne-Pierre Paquet, ACC, Céline Renaud, PCC, Marco Roy, PCC et Gilles Tétu, ACC.


Des tables d’information sur le coaching à Montréal et dans l’Outaouais

Deux tables d’information sur le coaching ont été montées à Montréal, l’une dans l’enceinte de l’UQAM le 20 mai, et la seconde au 1000 de La Gauchetière, le 21 mai 2014, deux endroits très fréquentés. Bien affichée, la table était immanquable pour tous ceux et celles qui passaient.

Dix coachs ont donné des renseignements à propos du coaching durant quatre heures à chaque endroit. Environ 250 feuillets d’information ont été distribués ainsi que 150 signets aux couleurs d’ICF Québec. Mentionnons la contribution de Nicole Aubertin, ACC, Francine Choinière, PCC, Carole Doucet, PCC, Marie-Christine Girouard, ACC, Martine Kurtzweg, Lyne Leblanc, PCC, Danielle Michaud, et Edward Rudick, ACC.


Une autre table d’information a été tenue à la Place du Centre à Gatineau. Quatre coachs ont aussi assuré une présence bien visible de la Semaine internationale du coaching en distribuant également des feuillets d’information et des signets aux personnes qui s’arrêtaient à la table d’ICF Québec. Dans l’Outaouais, ce sont Jacinthe Théberge, Judith Binette, Odile Geinoz, PCC, et Naima Laraki qui ont participé à cette initiative.

Ces activités d’information sur le terrain et les autres initiatives décrites dans ce bulletin,  ont remplacé le Forum annuel sur le coaching qui avait été organisé depuis 2008 à l’intention des organisations.


Coaching dans la rue

Parmi les activités prises par des coachs, mentionnons l’événement « Coaching dans la rue » qui fut organisé pour la deuxième année consécutive. Sous l’inspiration de Christine Lecavalier, ACC, sept coachs sont allées offrir l’expérience du coaching au grand public  dans le Vieux-Montréal par le biais de sessions d’une durée de 15 minutes.

La plupart des coachs du groupe expérimentaient pour la première fois le « coaching dans la rue ».

Entre  11 h et 16 h, les coachs ont pu offrir 25 sessions de coaching à des personnes d’origines variées, dont plusieurs n’avaient aucune idée de ce qu’était le coaching, confondant même psychologie, thérapie et coaching. Les coachs portaient un t-shirt à l’endos duquel on retrouvait le modèle bien connu de la Roue de la vie, invitant les personnes à choisir un segment de leur vie sur lequel elles désiraient recevoir du coaching.

Les sept coachs qui ont participé à cette expérience à l’occasion de la Semaine internationale du coaching ont vécu cet événement avec enthousiasme.


Geneviève Desautels sur LesAffaires.com

Geneviève Desautels, PCC, a d’autre part publié un billet intitulé « Leadership et coaching : pourquoi tout le monde en parle? sur son blogue Regard du coach de LesAffaires.com, rappelant la tenue de la Semaine internationale du coaching.


Message spécial du président d’ICF Québec aux organisations

À l’occasion de la Semaine internationale du coaching, le président d’ICF Québec, Richard La Rue, ACC, en a profité pour faire parvenir un message à plus de 250 organisations, pour leur rappeler l’importance et le rôle de l’ICF qui compte maintenant plus de 25 000 membres à travers le monde, dont environ 500 au Québec.


Capsules vidéos sur le site d’ICF Québec

Tout d’abord, sur le site d’ICF Québec, il était possible d’écouter des capsules vidéos de trois chercheurs reconnus en coaching, soit Louis Baron, Ph.D., Sylvie Guignon, Ph.D. et Lucie Morin, Ph. D. Ces capsules portaient sur des thèmes qui ont fait l’objet de leurs travaux comme l’importance de la qualité de relation et le développement du coaching comme une profession. Ces capsules demeureront disponibles dans la section « Qu’est-ce que le coaching? » du site d’ICF Québec.

De plus un message vidéo avait été enregistré par le président d’ICF Québec, Richard La Rue, ACC, autant en français qu’en anglais, pour souligner la tenue de la Semaine internationale du coaching.


Francine Choinière dans le Coin de l’Expert

Francine Choinière, CRHA, MBA, PCC, a publié un article dans la section Le Coin de l’expert sur le site de l’Ordre des conseillers en ressources humaines. Son article intitulé « La pratique du coaching se professionnalise », décrit le rôle des membres de l’Ordre qui gèrent les initiatives de coaching dans leur organisation, aussi bien par l’embauche de coachs externes que par leur propre pratique de coach interne. Francine était la responsable du Comité de la Semaine.


Code de conduite sur le coaching

Toujours en parlant de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, rappelons que l’Ordre a publié au début de la Semaine internationale du coaching un Code de conduite sur le coaching à l’intention de ses membres.

Soucieux de procurer à ses membres CRHA et CRIA et au public un encadrement rigoureux de la pratique du coaching professionnel, l’Ordre définit clairement dans ce Code, les balises à respecter et les règles à observer en situation de coaching.

L’Ordre rappelle ainsi que le conseiller ou le consultant qui se lance dans une telle entreprise doit d’abord être en mesure d’évaluer ses aptitudes, ses connaissances et son expérience. Il doit également, comme dans toutes ses interventions, préserver son indépendance professionnelle, éviter tout conflit d’intérêts et convenir d’une entente de confidentialité avec le mandant et le coaché.


Communication avec les coachs

Le 29 avril 2014, une trousse d’information a été envoyée à tous les membres d’ICF Québec, afin de les aider à faire eux aussi la promotion du coaching dans leur milieu durant la Semaine internationale du coaching.


Communication avec les médias

Le 14 mai, un communiqué fut émis sur le fil de presse, avec rappel le 16 mai, afin d’informer tous les médias de la tenue de la Semaine.


Message de notre partenaire l’Association québécoise du codéveloppement professionnel (AQCP)

Le 16 mai, notre partenaire l’AQCP a fait parvenir un message à tous ses membres pour les informer de la tenue de la Semaine.


Messages sur LinkedIn

LinkedIn fut également utilisé afin de transmettre de l’information à propos de la Semaine internationale du coaching


Félicitations au Comité de la Semaine internationale du coaching

Coach Québec veut souligner le travail immense accompli par le Comité de la Semaine internationale du coaching sous la direction de Francine Choinière, PCC, qui était entourée de Diane Delisle, ACC, Carole Doucet, PCC, et Denise Leblanc, ACC, sans oublier JoAnne Duquette, PCC, directrice générale d'ICF Québec et Richard La Rue, ACC, président d’ICF Québec.

Trente-trois coachs ont été mobilisés à titre de bénévoles durant la Semaine.


À QUÉBEC : ACTIVITÉ DE CLÔTURE DE LA SAISON

Le 19 juin 2014, les coachs de Québec ont rendez-vous pour une activité spéciale de plaisir et de partage au Quai des Cageux sur la Promenade Samuel de Champlain, entre 17h00 et 19h00.

Cette activité est gratuite pour tous.

Cependant, veuillez apporter un plat à partager (quelque chose à mettre en commun) et votre boisson/breuvage pour l’occasion.

Vous êtes priés de confirmer votre participation auprès de Julie Bégin à juliebegin@videotron.qc.ca d’ici le 16 juin.

Veuillez prendre note qu’en cas de pluie, l’activité se fera à l’abri tout près!


LE CONGRÈS D’ICF QUÉBEC : TOUT UN PROGRAMME!

Le congrès annuel d’ICF Québec se tiendra les 30 et 31 octobre prochains à l’Hôtel Sandman de Longueuil, un endroit que tout le monde connaît bien maintenant, surtout en raison de son accès facile, peu importe l’endroit d’où vous venez.

Réservez d'ores et déjà ces dates à votre agenda et participez au plus grand regroupement annuel de coachs au Québec!

Le congrès se déroulera sous le thème « Le courage de provoquer un changement : coacher pour un avenir durable! »

Des  conférences enrichissantes et stimulantes ainsi que des ateliers pratiques vous permettront d’enrichir vos connaissances et votre pratique.

En conférence d’ouverture, France Paradis, orthopédagogue, auteure et conférencière, nous proposera de nous connecter à notre essence comme coach.  Marcel Gemme, MCC présentera une classe de maître le 31 octobre.

Bénéficiez d’un rabais exceptionnel en vous inscrivant d’ici le 23 juin 2014 au tarif spécial de 375$. Après le 24 juin, le tarif passera à 450$ pour les membres d’ICF Québec.

Pour les membres d’ICF seulement, le tarif sera de 550$ et les non membres, 600$. Les taxes sont en sus.


 ÉTUDE MONDIALE DE L’ICF SUR LA PERCEPTION DES CLIENTS

L’ICF a récemment publié une nouvelle étude mondiale intitulée 2014 ICF Global Consumer Awareness Study qui tente d’établir le niveau de connaissance du grand public par rapport au coaching professionnel. Une étude similaire avait été menée en 2010. L’étude de 2014 a été réalisée en administrant un sondage auprès de 18 810 individus dans 25 pays différents et 16 langues.

L’étude fournit des informations relatives aux raisons qui amènent les clients à avoir recours au coaching, la valeur perçue de la certification des coachs ainsi que la satisfaction générale des clients par rapport à leur expérience de coaching.

Le sommaire des résultats de cette étude est disponible gratuitement pour tous les membres de l’ICF. Les non-membres peuvent l’obtenir pour la somme de 15$ USD.

Parmi les résultats mentionnons les suivants :

  • 15,3% des répondants canadiens disent avoir eu du coaching alors que ce chiffre était de 7,3% en 2010. Au niveau mondial, le pourcentage est de 22,4%
  • 37,5% des répondants canadiens sont au courant de l’existence du coaching professionnel. À l’échelle mondiale le pourcentage est de 42%.
  • Parmi les participants à l'enquête ayant eu une relation de coaching, 85 % ont indiqué être « relativement satisfaits » ou « très satisfaits » de leur expérience.

CAROLE DOUCET, PCC, SE DISTINGUE À NOUVEAU

Le 27 avril 2014,  lors du Gala des artistes peintres et sculpteurs du Québec parrainé par Oliver Jones, Carole Doucet, PCC, a remporté  une médaille d’OR en technique distincte décernée par pour son tableau Jubilation. Elle aussi reçu le Prix du Public de l’exposition pour  son tableau What a Wonderful World, hommage à Louis Armstrong ! Plus de 150 artistes exposaient environ 500 œuvres lors de ce gala.

Carole est la sœur du comédien Paul Doucet qui le même soir, lors du Gala Artis,  gagnait un trophée Artis pour le rôle masculin/téléromans québécois dans Unité 9.

Une famille qui a du talent!


RÉUNION DES LEADERS DES CHAPITRES DE LA CÔTE EST NORD-AMÉRICAINE

Votre association ICF Québec était représentée par Richard La Rue, ACC, (au milieu dans la photo) président d’ICF Québec, et Yvon Chouinard, ACC, président sortant, lors de la première rencontre en personne des leaders des chapitres ICF de la région Côte Est du Canada et des États-Unis, le 6 juin 2014 à Washington. En plus d’ICF Québec, les autres chapitres représentés étaient Washington, DC, Maryland, Richmond, New York, New Jersey, Connecticut et Philadelphie.

Ce genre de regroupement fait partie des nouvelles initiatives de l’ICF afin de favoriser l’échange de bonnes pratiques entre les diverses régions ainsi que pour communiquer à l’ICF les attentes des membres des divers chapitres à travers le monde.

Matt Varney, directeur du développement des chapitres à l’ICF, ainsi que Patricia Mathews, MCC,  membre du conseil d’administration de l’ICF mondial, participaient également à cette rencontre.

Cette réunion se tenait en conjonction avec la conférence annuelle du chapitre de Washington, DC. Toutefois, cette année la conférence (Capital Coaches Conference) avait été organisée en collaboration avec les chapitres du Maryland et de Richmond. Plus de 600 personnes y assistaient, ce qui en faisait un événement remarquable, autant par la qualité de ses conférenciers que de ses ateliers.


ASSURANCE  RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE

Les professionnels qui offrent des services de nature personnelle, comme les coachs, sont toujours exposés à des poursuites judiciaires, justifiés ou non, dont les coûts de défense peuvent être relativement élevés.

C’est pourquoi ICF Québec a conclu une entente avec un assureur (Intact) afin de pouvoir offrir à ses membres, un plan d’assurance de responsabilité professionnelle à un coût très abordable. Il est possible de souscrire à cette assurance en passant par le courtier AMR Assurances Multi-Risques inc

Afin d’obtenir plus de renseignements à propos de cet avantage significatif de l’adhésion à ICF Québec, nous vous invitons à consulter le document descriptif du programme, le texte de la police et le formulaire pour effectuer une demande de couverture.

N’attendez pas qu’il soit trop tard. Protégez-vous dès maintenant.


CHANGEMENT DE POLITIQUE POUR DEVENIR MEMBRE D’UN CHAPITRE DE L’ICF

L’ICF mondial vient d’annoncer l’introduction d’une nouvelle politique qu’ICF Québec a mise en vigueur il y a déjà plusieurs années, tout comme plusieurs chapitres européens.

En effet, à compter du 31 décembre 2015, il ne sera plus possible de devenir membre d’un chapitre de l’ICF sans être d’abord membre de l’ICF mondial. L’ICF accorde donc une période de transition aux chapitres afin qu’ils fassent les ajustements nécessaires.

Cette politique a pour objectif d’éliminer toute confusion qui pourrait exister par rapport au titre de membre, peu importe la région du monde où l’on se trouve.

D’ailleurs, les membres d’ICF Québec sont invités à rapporter à la permanence, toute personne qui se présenterait comme membre de l’ICF ou d’ICF Québec, sans détenir un tel statut. Par exemple, une personne qui n’a pas renouvelé son adhésion à l’ICF, ne peut plus utiliser ce titre dans ses communications de quelque nature que ce soit.

[ author ]