5 mai 2017ASSUMER SON AUTHENTICITÉ GRÂCE AU COACHING

Une entrevue de Anne-Laure Marcadet, ACC, avec Julie Cyr, directrice générale d’OSBL

Elle cherchait des outils pour stimuler l’engagement de son équipe autour de la mission, la vision et les valeurs de son organisation. Voici l’expérience de Julie dans le cadre de sa démarche de coaching, que j’ai accompagnée dans la définition de son leadership et la délégation à son équipe.

QUELS BIENFAITS T’ONT APPORTÉ LES SÉANCES DE COACHING?

« Au niveau professionnel, le coaching m’a permis d’assumer mon authenticité et de renforcer ma confiance personnelle, tout en travaillant sur mes aptitudes en communication interpersonnelle. Encore plus important, cela m’a permis d’avoir une vision claire de moi-même et d’ainsi inspirer les membres de mon équipe et mes partenaires.

Le coaching m’a aidée à mettre en place un climat de confiance pour que mon équipe ose se jeter à l’eau, prenne des initiatives et que les individus soient cohérents avec eux-mêmes. Ma vision des environnements internes et externes de mon organisation s’est aussi éclaircie et m’a permis de mieux en cerner les enjeux.

QUEL IMPACT LE FAIT D’ASSUMER TON AUTHENTICITÉ A-T’IL EUT SUR TA RELATION AVEC TON ÉQUIPE?

« Le fait d’être consciente de mes émotions, de me permettre de les exprimer et de parler avec mon cœur m’a permis d’impliquer réellement mon équipe autour de la mission, et surtout des valeurs de notre organisation. En leur laissant de l’espace, je les ai laissés expérimenter, trouver leur propre manière d’atteindre les résultats souhaités. Au final, cela nous a permis d’innover et d’aller encore plus loin. »

SELON TOI, EN QUOI LE COACHING EST DIFFÉRENT DES AUTRES APPROCHES POUR ATTEINDRE LES RÉSULTATS QUE TU SOUHAITAIS?

« Le coaching m’a permis de travailler sur le savoir-être, en plus de mettre réellement en application toute la théorie et le savoir-faire que j’avais accumulés au long de mes expériences en tant que directrice générale. J’ai pu aborder les enjeux de développement organisationnel, les enjeux stratégiques et les enjeux de gestion d’équipe avec une lunette différente.

Grâce à son écoute et sa capacité à poser des questions me permettant de sortir de ma zone de confort, ma coach m’a accompagnée pour m’aider à prendre des décisions, non seulement à un niveau logique et rationnel, mais également avec mon cœur pour aller chercher l’engagement de tous. Cela m’a permis d’aller au-delà de la compétence, de donner du sens à mes actions et d’être heureuse dans mon travail. »