15 avril 2011

Coacher les couplespar Simon Beauséjour

Derrière chaque grand homme  il y a une grande femme, et derrière chaque grande femme il y a un grand homme,  nous le savons tous. Mais je vois souvent des cas où le mari ou la femme n'est  pas derrière le conjoint, mais plutôt devant, en empêchant cette grande  personne de faire surface.
Le Coaching de Couples devient de plus en plus populaire. Cet art ne doit pas être automatiquement  associé à des couples qui connaissent des problèmes conjugaux, mais plutôt à  des couples qui jouissent déjà d'une excellente relation et qui veulent  l’élever au prochain niveau. Dans certains de  ces cas, il y a des couples pour lesquels un stress important provient du fait  que l'un des conjoints connait un grand succès avec son emploi ou son  entreprise tandis que l'autre est stagnant.

C'est précisément à ce  moment que l'on peut retrouver un des conjoints en travers du chemin de  l'autre, sans même avoir conscience de ses réactions et des conséquences de sa  jalousie, de son envie, de sa solitude et d'autres émotions qui peuvent être  mal gérées. C'est très certainement  un moment où une communication honnête et ouverte est cruciale de part et  d’autre: de l'époux ou de l’épouse qui peut se sentir un peu laissé derrière  ainsi que de celui ou celle qui va de l'avant.
  Chaque mouvement est accompagné de changements et, avec  chaque changement, survient un besoin d'ajustement. Dans le cas d'un couple, ce  besoin est en fait double. Tout mari ou   femme qui vit une promotion importante, un changement de carrière ou  encore le démarrage ou l'expansion de sa propre entreprise (ce qui représentent  habituellement davantage de voyagement et de temps passé loin de la maison)  doit s'assurer qu'il ou elle évalue le prix indirect que son conjoint aura  inévitablement à payer.

Dans le cadre d’un  processus de croissance personnelle ou professionnelle, les priorités doivent  être établies clairement à l’intérieur du couple. Un couple, tout comme un  emploi ou une entreprise, a besoin d'évaluations périodiques, de rétroactions  et d'ajustements, à défaut de quoi un stress important s’imposera sur un  conjoint, ou même sur les deux. De là, s’installeront davantage de désaccords  et de turbulence qui causeront des souffrances aux deux entités: le projet  d'emploi ou d'entreprise et le couple.
Un couple en santé le restera s’il fait le choix de se  donner les outils nécessaires pour trouver l'équilibre durant les périodes de  changement. Le Coach de Couples devient alors leur meilleur allié. Comme tout  coach, le Coach de Couples apportera un point de vue externe au processus, un  bagage d’expériences de vie ainsi qu’une boîte à outils bien remplie. Le Coach  fera la démonstration qu'il n'y a pas besoin d'un gagnant et d’un perdant, mais  bien de deux gagnants. Le couple sera guidé dans la réconciliation des  priorités de chacun des deux conjoints.
Gardez en tête le concept suivant: la personne avec  laquelle vous êtes le plus susceptible d'avoir un accident de voiture est ...  votre mari ou votre femme! Simplement parce qu'il ou elle est la personne près  de qui vous conduisez le plus, car il ou elle est en fait la personne près de  qui vous passez le plus de temps. Cela est le reflet de votre vie quotidienne  en tant que couple: vous vous cognez l’un sur l’autre durant vos bons et vos  mauvais moments; durant vos projets, vos ambitions et vos déceptions; et durant  vos moments de colère et de bonheur. C'est ça l'entente du mariage: un  engagement à s’accompagner et à se soutenir l’un et l’autre afin de faire  ressortir le meilleur de chacun.
Tout comme leurs voitures, les couples vivront parfois de  petites égratignures et parfois des accrochages plus sérieux. Quand le Coach de  Couples fait partie de leur trousse de solutions, ils peuvent conduire en toute  sécurité et profiter de la balade...
Simon Beauséjour Coach