Le coaching Horizon 2025 : au cœur des systèmes ouverts et vivants
21 novembre 2019

Le coaching Horizon 2025 : au cœur des systèmes ouverts et vivantspar Comité du Congrès

Quelle riche récolte avons-nous du Congrès 2019!

Dans sa conférence d’ouverture, Gilles Brouillette PhD, a bien clarifié les niveaux de conscience et vulgarisé le processus de développement « growing up, waking up, cleaning up et showing up » qui mène l’être humain à la conscience universelle.

L’atelier-panel de clôture, mené de main de maître par Réal Jacob, nous laisse entrevoir des opportunités très intéressantes et un avenir prometteur pour le coaching. Les panélistes : Madame Catherine Boulos, M.Ps., Conseillère corporative DO et coach, Société de Transport de Montréal (STM), mentor à la SQPTO, Monsieur Denis Olaizola MBA et coach certifié, Directeur principal développement des exécutifs, Banque nationale et Monsieur Michel Bundock, EMBA leader-PDG, Groupement des chefs d’entreprise du Québec s’entendent pour dire que le coaching prend une place privilégiée dans le développement du leadership et ce, des employés aux gestionnaires. Comme la complexité et la conscience s’accroissent en parallèle, il s’agit d’un terrain fertile pour les coachs autant internes qu’externes.

Que dire de la présence du « millenial » Philippe Lacroix, animateur de la première journée, qui a partagé ses réflexions sur les caractéristiques de sa génération. Comment peut-il être un bon coaché? Comment les coachs peuvent-ils aborder un jeune professionnel? Après discussions et échanges, nous avons tous conclu que l’enjeu n’est pas tant générationnel mais plutôt individuel et situationnel.

Nous avons obtenu la certification « événement carboneutre », ainsi près de 100 arbres seront plantés dans le grand nord québécois au printemps prochain.

Saviez-vous que :

  • 78% des participants se sont rendus au Congrès en auto-solo
  • 14% en covoiturage
  • 6% en transport en commun
  • 1% en transport aérien
  • 1% en transport actif
  • La distance moyenne est de 250 km par participant
  • Consommation totale d’essence : 5382 litres
  • Émission totale de CO2 : 13,9 tonnes
  • Un minimum de 99 arbres sera planté avec Carbone Boréal

Merci d’avoir participé au succès du Congrès ICF Québec 2019. Nous vous remercions à l’avance de compléter les évaluations en ligne. Vos commentaires et vos bonnes idées nous aideront à aligner et concocter l’édition 2020. Au total, 215 personnes ont participé à l’édition 2019 et vous êtes nombreux à nous avoir partagé votre appréciation.

Nous vous invitons à regarder l’album photo sur le site d’ICF Québec. Les sourires en disent longs sur l’énergie qui se dégageait de ce grand rassemblement.

Les participants au Congrès recevront les présentations des animatrices et animateurs et pourront ainsi consulter le contenu de tous les ateliers. Vous pouvez aussi visionner sur le site web les courtes entrevues vidéo réalisées par Micheline Bourque du Club de lecture. Nous les remercions toutes et tous pour leur générosité.

À l’agenda 2020: Congrès ICF Québec, les 22 et 23 octobre à l’Hôtel Mortagne de Boucherville.  Le thème de cet événement vous sera dévoilé en début d’année.

Proposez un atelier en 2020 : Vous avez un outil ou une approche à partager? Commencez à y penser! C’est grâce à vos propositions d’atelier que le comité pourra vous concocter un programme varié et intéressant. Le document formel d’appels de propositions d’atelier, (français et anglais), avec la marche à suivre, vous sera communiqué au printemps 2020. Au plaisir de vous lire.

Merci à nos exposants et nos commanditaires pour votre soutien dans cette édition 2019. Nous serons très heureux de vous accueillir à nouveau en 2020.

Merci à nos bénévoles pour votre précieuse contribution tout au long de cet événement.

Merci et à l’année prochaine!

Comité du Congrès