Comité déontologie
17 mai 2018

Comité déontologiepar ICF Québec

Avec ce mois de mai qui couronne la semaine internationale du coaching, le nouveau comité de déontologie d’ICF Québec se manifeste plus désireux que jamais de vous tenir informés !

En conséquence, notre souhait est de publier régulièrement une chronique dans le Coach Québec sur différents thèmes liés à l’éthique et la déontologie.

Ce mois-ci : Rappel des éléments importants sur le processus de gestion des plaintes.

Vous n’êtes peut-être pas sans savoir que la gestion officielle des plaintes se fait chez ICF International par le biais d’un comité aviseur qui reçoit et analyse les plaintes reliées à la violation du code de déontologie. Il est important de spécifier qu’il existe un délai de prescription d’une année, au moment des faits reprochés au coach,  pour le dépôt d’une plainte formelle.

Mais en amont de ce processus, le comité de déontologie d’ICF Québec est là pour sensibiliser le public et les coachs aux différents aspects de notre code de déontologie. Ce comité joue un rôle de médiation entre le coach et le plaignant afin que des situations délicates et peut-être non fondées ne se retrouvent inutilement  à ICF.

Ce qu’il est important de savoir comme coach :

  • Le code ne vise pas que la relation coach/client mais également le coach dans son rôle de mentor, de superviseur et de formateur ;
  • Lire et relire son code de déontologie, le comprendre et être en mesure de l’expliquer ;
  • Se référer à un coach plus expérimenté en cas de doute sur la conduite à adopter ;
  • Informer son client des règles de conduite dictées par le code.

 Ce qu’il est important de savoir comme client :

  • S’informer sur les règles qui encadrent la conduite et la prestation du coach ;
  • En cas de questionnement, faire appel au comité de déontologie d’ICF Québec et ce, en sachant que les demandes d’information sont traitées en toute confidentialité.

Dans l’essence, cet article vous encourage à communiquer clairement les conditions dans lesquelles vous souhaitez accompagner votre client. Nous sommes convaincus que la relation de confiance sera bonifiée par cette transparence dont vous faites preuve.

Nous reviendrons vers vous de façon régulière pour mettre en lumière les différents aspects de la déontologie.

Dans l’attente, nous vous souhaitons bon coaching !

Votre comité de déontologie

(Nathalie Dubé, Lyne Leblanc, Mireille Nadeau)

ICF Québec Chapitre d'International Coach Federation