15 décembre 2016

Êtes-vous prêts pour l’agilité?par Genevieve Dicaire, PCC

J’ai rencontré l’agilité en 2005. À ce moment, j’occupais un poste de gestion de projets dans une entreprise de divertissement numérique. Une fois assimilés, les principes de l’agilité ont propulsé la performance et transformés le leadership. Le mien entre autres. Je suis passée du gestionnaire de projet décisionnel à quelqu’un qui priorisait la création de valeur, créait de l’engagement et de l’autonomie dans ses équipes. Par la suite, lorsque j’ai occupé un poste de direction informatique, je me suis inspirée des principes de l’agilité pour développer une méthode de gestion de mes objectifs d’affaires.

Et puis un jour j’ai découvert le style de gestion-coach, puis le coaching professionnel. J’ai trouvé l’accord parfait pour accompagner le maintien de la performance à travers le temps: le développement du leadership et l’agilité organisationnelle! Ce que j’appelle dans ma pratique « Le Leader Agile ».

Dans ce billet, je vous offre d’abord un bref historique sur l’agilité, puis partagerai les bénéfices de l’agilité dans les entreprises pour finalement vous décrire le leader agile.

L’agilité

En 2001, un groupe d’informaticiens cherchait à augmenter le taux de succès des projets informatiques. À cette époque, 70% des projets de développement logiciel se soldaient par un échec. Ils ont écrit un manifeste et créé une méthode de gestion de projets agile appliquée à l’informatique (la méthode Scrum).

Essentiellement, la méthode en question est :

  • Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils;
  • Des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive;
  • La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle;
  • L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan.

Pour ce faire, la méthode a un processus itératif rigoureux, généralement entre 2 et 4 semaines où à chaque itération, l’équipe de développement et le client, révisent ensemble ce qu’il y a à faire pour créer le plus de valeur en lien avec la vision initiale et le contexte. Ils inspectent ce qui a bien été, ce qui peut être amélioré, et planifient la prochaine itération.

L’idée à retenir est 1) que l’équipe est constituée de tous les rôles impliqués dans le projet et du client, 2) que des itérations permettent de s’adapter au contexte 3) que l’équipe améliore ses façons de faire, d’être et de travailler ensemble à chaque itération.

Si vous passez d’un mode de gestion de projets classique (en cascades) où le chef de projet est le centre décisionnel, dans lequel les rôles sont spécialisés et où l’on suit un plan précis,  à un mode de gestion agile où les décisions se prennent en équipe, ou le plan est créé au fur et à mesure selon le contexte et la valeur… vous pouvez imaginer les impacts sur le leadership!

C’est ce que j’ai réalisé quand j’ai moi-même été formée à cette méthode en 2006 : la méthode ne suffisait pas, je devais transformer mon leadership.

Le taux d’échec des projets gérés avec la méthode agile est passé à 30%! Tout de même!

Puis, d’autres gens se sont penchés sur l’agilité et l’ont poussée au niveau du leadership individuel et organisationnel. Ce qui a mené, entre autres, à l’agilité comportementale en 2008 (créée par Jérôme Barrand, président d’Agil’OA et Directeur de l’Institut d’Agilité des Organisations, Grenoble école de management).

Porter l’agilité aux comportements entre les individus de l’organisation, donc au niveau de l’ « agir ensemble », permet de maintenir la performance dans le temps. On parle de faire, d’être et d’agir. Si tous ensemble, nous sommes conscients du contexte, avons la possibilité structurelle d’inspecter nos façons de faire, d’être et d’agir à l’intérieur d’itérations courtes et pertinentes dans notre contexte, je ne vois pas comment le contexte peut remporter sur l’organisation. C’est le summum de la proaction J

Bénéfices de l’agilité en entreprises

Les bénéfices de l’agilité en entreprises sont:

  • Alignement de la vision de l’entreprise avec son contexte: son marché, ses employés et ses actionnaires.
  • Mise en autonomie des collaborateurs pour augmenter la performance.
  • Installation d’une culture qui permet de s’adapter constamment aux pressions de l’environnement.
  • Augmentation du niveau d’engagement des collaborateurs.
  • Développement de la relation entre les différents membres de l’organisation. (agir ensemble)
  • Facilitation de l’innovation.

L’agilité résulte en ces bénéfices en portant la notion d’individu au niveau de l’organisation. Cela nécessite la création d’un sens à partager et d’une culture ou la communication sur les enjeux d’affaires se fait à tous les niveaux de l’organisation. Comme la performance se joue au niveau de la culture, c’est d’abord avec le comité de direction de l’entreprise que se font les ateliers de mise en agilité et que les leaders agiles sont formés.

Le Leader Agile

Le leader agile c’est le développement des six capacités suivantes : Compétence, Crédibilité et Courage (Leadership décrit par Coaching de Gestion Inc.) et Anticiper, Coopérer et Innover (Agilité Comportementale d’Agil’OA).

Les voici brièvement décrits dans le contexte du leader agile:

- Compétence : Il s’agit des savoirs de leadership les plus utiles à développer dans un cadre d’agilité. Ils sont : savoir écouter, savoir communiquer, savoir engager et mobiliser ainsi que de savoir s’entourer.

- Crédibilité : Lorsque nous sommes en présence de leadership, nous acceptons de nous laisser influencer. Et pour se laisser influencer, le leader doit être digne de confiance en sachant gérer son stress, ses émotions et démontrer de l’empathie.

- Courage : Il s’agit ici de prendre le risque de mal paraître, de dire la vérité, de déléguer et de décider.

- Anticiper : L’anticipation en agilité permet à tous les individus de l’organisation de prendre des décisions à leur niveau en ayant en tête les impacts de leur décision sur la vision et la direction de l’entreprise. Le leader qui anticipe comprend la stratégie et les opérations, il sait déterminer des objectifs de performance et gérer l’information sensible.

- Coopérer : La coopération n’est pas éphémère comme pourrait l’être la collaboration avec un collègue sur un dossier spécifique. Il s’agit d’un groupe d’individus qui travaillent ensemble dans le même sens et qui s’assurent que chacun le fait. Quels sont les impacts de vos décisions sur vos collègues? Que pourriez-vous faire pour faciliter leur travail et leurs résultats?

- Innover : L’innovation c’est de matérialiser les idées pour un marché. Le leader agile voit que tous les membres de l’organisation, que les clients et les partenaires peuvent contribuer à l’innovation. Il est ouvert et écoute.

Conclusion

En 2016, avec quatre générations actives au travail, une économie instable et mondialisée, l’agilité est la réponse au maintien de la performance dans le temps.

Appliquée à la planification stratégique, elle permet au comité de direction de transformer la culture de leur organisation, de créer du sens et à le partager. Cela aura des impacts au niveau de l’engagement et de l’autonomie de tous les niveaux de l’organisation. Les leaders propageront cette culture de performance en agissant ensemble et en facilitant l’innovation.

Si l’entreprise agile est un groupe de personnes qui anticipe et s’adapte constamment aux changements de l’environnement pour atteindre un but commun dont le sens est partagé, elle a besoin de leaders agiles.

Alors, êtes-vous prêts pour l’agilité?

www.leaderagile.com 

Genevieve Dicaire, PCC Coach professionnelle certifiée PCC