La Question Puissante, un muscle à développer chez les coachs
18 juin 2019 mardi | 18 h - 20 h 30 ICF Québec2,5 CCE

La Question Puissante, un muscle à développer chez les coachs

Membre Icf Québec Membre ICF Non Membre
62$ Inscription 72$ Inscription 87$ Inscription
Lieu
Club St-James 1145, rue Union Montréal (Québec) H3B 3C2

L’activité s’adresse à des coachs exécutifs : des coachs qui ont une pratique régulière auprès de clients (individu ou équipe) qui disposent d’une autorité et d’une responsabilité de direction supérieures dans une organisation/entreprise, dans le but d’améliorer le leadership, la compétence managériale, les résultats et la satisfaction du client, plus rapidement et plus efficacement.  

La Question Puissante, un muscle à développer chez les coachs

 Bien qu'on l'utilise parfois à d'autres fins, par exemple en contexte pédagogique pour favoriser l’acquisition de connaissances, le but d'une question consiste habituellement à combler une lacune de connaissance chez l'émetteur, quand à un sujet donné. En coaching, le rôle de la question est très important et s’étend bien au-delà de l’acquisition de connaissances par le coach. En fait, la question puissante vise surtout à élargir la conscience du client. La maîtrise de la technique des questions puissantes est donc une habileté observable chez tout coach talentueux.

Caractéristiques d’une question puissante

La question puissante est :

  • Ouverte
  • Simple et courte
  • Significative pour le client et reliée à son expression immédiate
  • Relative à des enjeux importants
  • Éclairante (porteuse de sens)
  • Inattendue pour le récepteur
  • Parfois surprenante

Impacts d’une question puissante

La question puissante agit comme un révélateur. Elle déclenche le dévoilement d’éléments inconnus et ajoute à la conscience et à la perspective (croyances, émotions, perceptions, etc.) du client.

La question banale offre peu de valeur ajoutée. Elle suscite souvent l’expression d’informations déjà connues du questionné. Elle prend la forme d’une demande d’information, questionne sur la situation, se centre sur l’aspect anecdotique du problème ou suggère des solutions, conseille, reste en surface et a finalement peu d’impact sur les perceptions et l’atteinte de l’objectif du client.

La question puissante et la présence

La question puissante émerge d’abord et avant tout d’une présence de qualité supérieure, c’est-à-dire présence à l’autre et à soi, accueil et ouverture à ce qui est. Lorsqu’un coach n’est pas présent, c’est qu’il est captif de son propre cadre de référence. Dans ces conditions, il creuse dans son propre savoir pour trouver la question qui fera « avancer » son client et surtout qui le rassurera lui-même sur ses propres compétences.

Pour bien questionner, il faut savoir écouter

En coaching, une écoute de qualité supérieure est primordiale. Elle augmente significativement les chances du coach de saisir la totalité des messages qui sont exprimés. Cette écoute est un élément important de la présence et elle représente le jardin où pousseront les questions puissantes. Par totalité des messages, on entend les croyances et les émotions sous-jacentes, autant que le contenu intellectuel à proprement parler (les éléments anecdotiques racontés et les idées émises).

En conclusion, qu’est-ce que vous empêche de pouvoir poser des questions encore plus puissantes ?

L'animateur :



Marcel Gemme, MCC, MSS

 Ce qui le passionne en coaching

  • Aider ses clients à atteindre leurs buts professionnels ou personnels plus rondement.
  • Faire en sorte qu'un embryon de projet devienne une réalité concrète.
  • Transformer une difficulté en réussite.
  • Faire émerger le plein potentiel de ses clients.
  • Utiliser toute situation comme une occasion d'apprentissage.
  • Accompagner des coachs qui démarrent leur pratique ou encore qui veulent développer leur savoir faire.

Marcel est engagé dans une démarche continue visant à apporter à ses clients le meilleur du coaching. Son approche est surtout ontologique, mais emprunte aussi à la perspective systémique. Il tire beaucoup de satisfaction à accompagner et à stimuler des personnes à découvrir et à réaliser l'émergence de leur plein potentiel.

Nombre de CCE en compétences essentielles pour cette activité : 2,5

Aucune annulation acceptée et aucun remboursement après le 12 juin.