15 mai 2011

7 conseils pour vous aider à augmenter votre clientèlepar Jean-François Larose

Vous avez  probablement constaté qu’être  coach,  travailleur autonome et entrepreneur au Québec ce n’est pas une mince affaire!  On entend souvent dire qu’il y a beaucoup de coachs qui en arrachent et c’est  probablement vrai.

Par  conséquent, certains abandonnent leurs rêves, faute de clients et de ressources  financières…C’est malheureux, je l’admets.   Il y a des raisons fort simples à tout cela. En voici quelques-unes :

  1. Certains coachs entrepreneurs n’ont  pas défini clairement leur niche (créneau) ainsi que leur spécialité et leur client  idéal. Si ce n’est pas clair pour eux, ça ne l’est sûrement pas pour les  clients convoités.
  2. Certains coachs n’ont pas cerné les  besoins de leur clientèle-cible et la problématique qui empêche leurs clients  de dormir. Par conséquent, ils n’offrent pas des produits et services qui  répondent à une demande et à un besoin d’un groupe précis de personnes.
  3. Certains coachs omettent de faire valoir les bénéfices pour le client de faire       affaires avec eux. En fait, ils ne se démarquent pas suffisamment de la       concurrence.
  4. Lorsqu’ils rencontrent un client potentiel, certains coachs tombent dans le piège de       vendre le coaching ou de vouloir éduquer le client-cible sur ce qu’est       précisément le coaching plutôt que de lui faire  vivre le coaching.
  5. Certains coachs entrepreneurs  manquent de visibilité et/ou n’ont pas assez établi leur crédibilité auprès de  leur clientèle-cible.
  6. Plusieurs coachs entrepreneurs manquent  de compétences en vente et développement des affaires ainsi qu’en  commercialisation. Il en résulte une difficulté à conclure des ventes c.à.d. à  décrocher des contrats.  Leurs efforts en  vente et marketing sont plus ou moins inefficaces.

Le téléphone  ne se mettra pas à sonner par magie parce que vous passez une annonce ou une  publicité dans un journal, un magazine, dans les pages jaunes ou sur le  web ! C’est souvent de l’argent perdu et mal investi surtout lorsqu’il n’y  a pas de planification stratégique derrière. Dans ce cas, il est bon de se  faire conseiller par un expert en placement média ou en marketing pour  maximiser vos chances de succès. Ce n’est pas non plus parce que vous avez un  superbe site web (surtout s’il est mal référencé) dans lequel vous avez investi  quelques milliers de dollars que vous allez rapidement augmenter votre  clientèle. Ce n’est pas non plus parce que vous avez 500 amis ou contacts sur  LinkedIn et Facebook que vous allez décrocher des nouveaux contrats facilement  ou  vendre vos produits et devenir riche  demain matin !

Alors,  qu’est-ce qui est efficace?

Ça se  résume à une chose : augmenter votre niveau d’activités en vente et  développement des affaires. En fait, la majorité de votre temps - c’est-à-dire  environ 60% - devrait être consacrée à ce qui rapporte ou à ce qui est  profitable pour votre entreprise de coaching.

Voici  quelques conseils que vous pouvez mettre en application dès maintenant:

  1. Soyez proactif : n’attendez pas  que le téléphone sonne. Prenez le temps de vous faire une liste de prospects  (clients-cibles), entrez en contact avec eux et demandez-leur une interview en  personne ou au téléphone sur un sujet qui les préoccupe ou qui est en lien avec  votre spécialité. Le but ultime c’est d’identifier ce qui les empêche de dormir  afin de leur proposer un remède adéquat.   C’est une façon efficace et subtile de décrocher des contrats.
  2. Faites partie de groupes de  réseautage d’affaires dynamiques au niveau du référencement. Faire du  réseautage est un mode de vie qui se développe, se cultive et demeure très  efficace quand il est fait selon les règles de l’art. Il existe de très bons  bouquins à ce sujet.
  3. Repérez les endroits que fréquente  votre clientèle-cible et les activités auxquelles elles participent. En allant  à la rencontre de vos clients, vous optimisez vos chances de succès et vous  développez votre réseau de contacts.
  4. Demandez systématiquement des  références et des témoignages à vos clients. Chaque client satisfait est un  ambassadeur qui en parlera à au moins 3 personnes et qui vous réfèrera à au  moins 1 personne (si vous le lui demandez). Vous trouverez ainsi plus  facilement des clients et votre nombre de contrats augmentera  significativement.
  5. Gardez en mémoire que la base de la  pyramide en vente c’est la relation et l’instauration d’un climat de confiance.  Prenez le temps de vous intéresser à vos clients et de cultiver une relation de  confiance avec ceux que vous avez ciblés et ce, avant même d’aller plus loin et  de leur présenter comment vous pouvez répondre à leur besoin.
  6. Bâtissez votre crédibilité :  quand vous parlez à un client potentiel posez-lui des questions puissantes qui  démontrent votre compétence et votre champ d’expertise plutôt que d’essayer de  lui vendre le coaching. Avoir un blogue et une infolettre ou écrire des  articles sur des sites web, infolettres ou journaux spécialisés est une autre  bonne façon d’augmenter votre visibilité et d’établir votre crédibilité. Donner  des formations est également un moyen efficace.
  7. Si vos manquez de connaissances  et/ou de compétences en vente et marketing, n’hésitez pas à suivre une  formation ou un atelier qui vous aidera à mieux vendre et à commercialiser vos  services.

Soyez  certain que si vous mettez la plupart de ces conseils en application, vous  obtiendrez des résultats qui dépasseront vos attentes.

À votre succès!

Jean-François Larose BA