23 septembre 2021

Le choix d’un coach professionnel certifié, une décision éclairéepar Comité d’Éthique et Déontologie

En juin dernier, via le journal Les Affaires, le Comité s’est adressé aux demandeurs de service de coaching à la recherche d’un coach pour les accompagner ou accompagner quelqu’un de leur organisation.

Nous nous adressons maintenant à notre communauté afin de partager avec vous nos réflexions sur ce qui permet au futur coaché (le client) de faire un choix éclairé parmi les coachs qui lui sont présentés.

De récents sondages démontrent que le choix du coach est souvent guidé par l’expérience que ce dernier possède. Le demandeur peut se baser sur le parcours du coach, par exemple son parcours professionnel, les niveaux de poste occupés, le secteur d’activité.  À cela, s’ajoutent les découvertes qui émergent durant la conversation « informelle » et qui sont pertinentes pour permettre au demandeur de choisir avec lequel des professionnels rencontrés il fera sa démarche. 

Cette rencontre exploratoire est, sans contredit, le socle qui permet à la relation de confiance de se créer. La différence entre des coachs de même calibre dépend souvent de « ce petit quelque chose » qui fait pencher la balance.

De quoi est fait ce « moment de vérité » ?

Le coach semble-t-il plus préoccupé par la structure de sa proposition que par les réels besoins du client ? Quelle est la posture du coach face à une demande du client qui vise davantage l’apprentissage de techniques que la réflexion sur sa façon d’être et de faire ? Comment le coach se positionne-t-il devant une problématique qui nécessite une expertise de contenu ?  Prendre un temps de réflexion sur la posture à adopter lors de vos rencontres exploratoires est un comportement éthique et fortement suggéré au coach.

Un coach professionnel formé à l’art et à la pratique du coaching saisit quel est son champ d’intervention, ses limites et sa pertinence. Il peut s’appuyer sur son code de déontologie pour questionner le client potentiel et l’informer sur le cadre de la démarche, les rôles et responsabilités de chacun et les conditions gagnantes du processus.

Un tel coach a également développé des réflexes éthiques lorsqu’une situation potentiellement « complexe » émerge dans le cadre d’une démarche de coaching. Il peut alors s’appuyer sur sa formation, son expérience, voire même sur un pair plus senior, pour lui permettre d’agir de façon « juste » envers son client coaché, son client payeur ainsi qu’envers lui-même.

Nous avons tous entendu ces histoires malheureuses ou des individus à l’éthique douteuse promettant monts et merveilles à des clients désireux de résoudre un problème ou d’améliorer leur efficacité. Il est regrettable que de tels scénarios se produisent, de là l’importance pour le coach de permettre au client de s’exprimer sur les valeurs qui sous-tendent la démarche qu’il souhaite entreprendre.

Une relation de confiance peut se bâtir lorsqu’on prend le temps de faire du sens avec ce qui est proposé. La seule promesse que peut faire un coach est de s’engager dans un partenariat avec le client en mettant tout son savoir-être et son savoir-faire au service de la démarche et de l’atteinte des objectifs du client.

Cette promesse en est une de congruence avec les valeurs fondamentales sur lesquelles est appuyé le code de déontologie de la Fédération Internationale des coachs: intégrité, excellence, respect, collaboration et éthique.

Questions de réflexion :

Qu’est-ce que je mets en place durant la rencontre exploratoire pour :

  1. Valider la compréhension qu’a le client du coaching
  2. Comprendre le réel besoin du client et m’assurer que le coaching est la bonne stratégie pour répondre à son besoin
  3. Assurer la coachabilité du client et de ses objectifs
  4. Qu’il n’y a pas de risque de problème éthique dans la situation qui est proposée (Vérifier- prévoir)

N’oubliez pas qu’en coaching, il est important que le client-coaché choisisse de façon éclairée le coach avec qui il a envie de cheminer. Comme coachs, nous avons aussi la responsabilité de positionner les bases du coaching et de la relation de confiance et de déterminer si nous sentons que nous serons « le bon coach » pour accompagner cette personne en lien avec son profil, ses besoins et ses objectifs.

Une décision éclairée pour tous !

Comité d’Éthique et Déontologie ICF Québec