>
15 avril 2021

Être membre ICF Québec : Une valeur ajoutée à sa pratiquepar Comité de communication

Dans la dernière année, ICF Québec a consolidé son plan stratégique afin de continuer à valoriser ses membres et le coaching certifié. Le conseil d’administration, appuyé par ses différents comités, déploie d’importants efforts créatifs et stratégiques. Il nous fait plaisir de vous présenter quelques-uns de nos bons coups!

Une campagne de visibilité intelligente

L’un de nos principaux chantiers a été la campagne de visibilité. En effet, cette dernière ainsi que les différentes stratégies mises en place ont comme objectif de sensibiliser les donneurs d’ordres à l’importance de la formation et de la certification dans la pratique du coaching. En parallèle, elle fait la promotion de l’outil d’appel d’offres dans le processus de recherche d’un coach et invite les internautes à emboiter le pas. Concrètement, pour les membres ICF Québec, c’est plus de 60 opportunités de mandats depuis novembre dernier soit 3 mandats par semaine.

La valorisation de la certification par le biais d’une connaissance accrue de son code de déontologie

Le Conseil d’administration par le biais de son comité de déontologie déploie des efforts soutenus pour sensibiliser les usagers de coaching de la valeur ajoutée de travailler avec des coachs dont la pratique est soumise à ce code de déontologie.  Concrètement, pour les membres ICF Québec c’est le bénéfice d’être associés à une activité professionnelle dotée de normes éthiques sérieuses.

Plusieurs nouveaux partenariats intéressants

Grâce à une initiative de ciblage et de contacts directs, le comité communication d’ICF Québec de concert avec le comité partenariat développent actuellement de nouveaux partenariats pour l’organisation. Certains ordres professionnels du Québec acceptent déjà le coaching dans le cadre de leurs programmes de maintien des compétences. ICF Québec poursuit actuellement ses démarches afin que la majeure partie des ordres et organisations acceptent le coaching dans leurs programmes de mise à jour des compétences. En parallèle, nous leur communiquons l’importance de la certification. Nous effectuons le même type de démarche auprès des grands donneurs d’ordres. Nous souhaitons les inciter à utiliser notre outil d’appel d’offres pour tous leurs besoins en coaching. Concrètement, pour les membres ICF Québec, c’est plus de clients, membres d’ordres professionnels, qui pourront déclarer les heures de coaching comme activité de développement de compétences.

Des efforts pour favoriser le rapprochement

Le comité de jumelage, en plus de voir à optimiser l’outil d’appel d’offres pour assurer le rapprochement de nos membres avec les donneurs d’ordres, travaille aussi avec les organismes sans buts lucratifs dans notre communauté afin de les supporter dans leurs défis de croissance.  Ce comité fait appel à la générosité de nos membres pour supporter les organismes par le biais du coaching.  Concrètement pour les membres ICF Québec, c’est une opportunité de se faire voir et valoir et la satisfaction d’appartenir à une communauté qui se soucie des autres.

Un rayonnement national et international

Afin de mousser les échanges de meilleures pratiques et de donner des opportunités de rayonnement et réseautage à grande échelle, nos comités de perfectionnement professionnel et English activities offrent des opportunités de participer à des évènements d’ordre national et international au sein de la communauté des coachs. Concrètement pour les membres ICF Québec, c’est l’opportunité d’étendre leur réseau et d’offrir des prestations à l’échelle internationale en plus d’y participer.

Une nouvelle image de marque moderne

Avez-vous eu la chance de voir notre nouvelle image de marque moderne et optimisée? Visitez notre site web, ou nos médias sociaux, pour avoir le plaisir de découvrir notre nouvelle image de marque. Nous avons suivi ICF International dans sa démarche en faisant peau neuve. Concrètement, pour les membres ICF Québec, c’est la capacité de partager des informations présentées de façon très professionnelle sur le site Web à travers leur trousse média exclusive.

Un outil d’appel d’offres 2.0

Nous travaillons actuellement à optimiser la navigation et le fonctionnement de notre outil d’appel d’offres. En effet, nous avons sondé des décideurs ainsi que la communauté de coachs afin de nous assurer qu’on puisse collectivement en tirer le plus grand bénéfice. Une première phase d’ajustements a été réalisée à la lumière des résultats obtenus. Nous réaliserons une deuxième phase dans les prochains mois. Coachs membres, nous vous invitons fortement à mettre votre profil de membres à jour de façon régulière afin de recevoir toutes les demandes qui vous correspondent. Concrètement, pour les membres ICF Québec, ça signifiera un meilleur jumelage lors des appels d’offres et un profil plus attrayant.

Des occasions accrues pour se retrouver

Toujours à l’écoute de nos membres qui disent apprécier les opportunités de se retrouver, le Conseil d’administration par le biais du comité Congrès a révisé son modèle et offre maintenant 2 évènements majeurs par année au lieu d’un : Le congrès en mai et l’assemblée générale en octobre.  Concrètement pour les membres ICF Québec, ce sont des occasions de ressourcement agréable et à peu de frais (le congrès) dans une atmosphère de collégialité.

Une belle tribune dans le Journal Les Affaires

ICF International a conclu un partenariat avec le Journal Les Affaires afin d’offrir une vitrine au coaching professionnel. Il s’agit d’une opportunité pour les membres de participer à un effort pour faire connaitre la pertinence du coaching professionnel et les avantages pour les donneurs d’ordres de la certification ICF International. C’est aussi une belle opportunité pour les membres ICF Québec, de démontrer l’impact de leurs services dans les entreprises et de rayonner en tant qu’auteur de contenu.  Ce partenariat se caractérise par une série de 16 articles publiée sur leur plateforme en ligne. Il n’est pas trop tard pour rédiger un article car la prochaine date de tombée est le 30 juin 2021. Toutes les informations sont dans la section membres.

Comité de communication