La supervision des coachs
23 mai 2019

La supervision des coachspar Damian Goldvarg, MCC

La supervision des coachs, ou comme nous préférons la décrire, la «super-vision», offre un espace de réflexion aux coachs pour qu'ils puissent réfléchir et apprendre de leur propre pratique. Pour les coachs expérimentés ainsi que pour les nouveaux coachs, la super-vision offre la possibilité d'explorer des problèmes, de résoudre des dilemmes, de gérer les émotions et les obstacles personnels et de participer à un méta-apprentissage à partir de cas individuels.

Le développement de la super-vision des coachs a toutefois été diversifié. Sur certains continents, tels que l'Europe et plus particulièrement dans des pays comme le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne, la super-vision est comprise et utilisée comme un outil de développement important pour les coachs et est largement utilisée et bien reconnue. Dans d’autres parties du monde, comme les Amériques et l’Asie, la perception, la compréhension et l’engagement dans une démarche de supervision sont moindres.

D'après mon expérience avec des collègues aux États-Unis et en Amérique latine, il existe une méconnaissance générale de la super-vision des coachs et de son fonctionnement. En conséquence, de nombreux coachs croient qu’elle est inutile. Elle est souvent interprétée à tort comme une «pratique d'évaluation de la qualité du coaching», ou comme un «rôle de gestion» ou une «supervision» de tâches plutôt que comme une opportunité de développement collaboratif, qui offre une valeur à tous les coachs, débutants ou expérimentés.

La super-vision offre la possibilité d'avoir une «vision large et en hauteur », d'accéder à différents points de vue résultant de cette distance et de fournir de l'espace pour une vue d'ensemble ou une perspective en hélicoptère du travail effectué dans le cadre d’une relation de coaching.

Joignez vous à nous pour le 2e Congrès annuel sur la super-vision des coachs des Amériques les 13 et 14 juin 2019 à Montréal. Parmi nous, des pionniers de la profession provenant du Royaume-Uni, de la France, des Pays Bas et du Brésil tels que Tatiana Bachkirova, Dr Alison Hodge, Dr Michel Moral, etc.

Visitez le site de l’Association pour en savoir plus

De plus, jusqu'au 31 mai, nous offrons un rabais de 100 $ sur les frais d'inscription à tous les membres d’ICF Québec. Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez contacter Nathalie Dubé à nathalie@galileecoaching.com

Damian Goldvarg, MCC