Le mot du Président
15 décembre 2015

Le mot du Présidentpar Michel Nadeau, PCC

Bonjour chers collègues,

Votre conseil d’administration s’est réuni le lundi 7 décembre afin de réfléchir et discuter des objectifs stratégiques 2015-2016, en lien avec les 3 axes suivants :

  • notre visibilité sur le marché;
  • le développement/perfectionnement de nos membres;
  • notre capacité à créer de la valeur.

Ces trois axes ont été sélectionnés en fonction de la vision stratégique dont ICF Québec s’est dotée soit :

« Intensification de nos actions pour augmenter la crédibilité et le rayonnement de nos membres et de la profession de coaching, afin qu’ICF Québec soit reconnue comme la référence en matière de coaching professionnel au Québec. »

Le choix de ces trois axes est également en lien avec mon objectif personnel comme président, de poser des jalons afin que nous puissions un jour vivre de notre art qu’est le coaching.

Voici les grandes orientations qui sont ressorties de notre journée de réflexion :

Visibilité

Nous croyons que nous devons accroître notre présence auprès de nos clientèles cibles. Pour ce faire, nous allons travailler à identifier nos clients cibles et à développer des messages et moyens de communication adaptés à chacun d'eux. Nous allons par la suite accentuer notre présence auprès d’eux lors d’événements organisés par ceux-ci, tels les congrès, séminaires, kiosques d’information, etc., et ce, afin de mieux nous faire connaître en tant que professionnels du coaching.

Au niveau des marchés cibles, L’Ordre des ingénieurs du Québec a accepté en 2015 de reconnaître le coaching comme activité de formation continue. Nous allons donc poursuivre nos représentations auprès de cette clientèle qui représente plus de 60 000 ingénieurs, afin de mousser les avantages du coaching.

Nous continuerons également nos démarches auprès de certains autres ordres professionnels tels les avocats, comptables, etc., afin de faire reconnaître comme formation continue le coaching par un coach certifié. L’ensemble des ordres professionnels au Québec représente plus de 170 000 clients, c’est tout un potentiel pour nous.

Développement/perfectionnement de nos membres

En 2015, notre rôle chez ICF Québec est passé d’organisateur à diffuseur d’activités de développement et de perfectionnement. Ce virage permettra à ICF Québec d’être davantage à l’affût des opportunités de formation, l’offre dans le marché étant très grande et variée. Nous allons donc en premier lieu diffuser et faire la promotion des activités de perfectionnement offertes par nos membres et diffuser ensuite les offres de formation des autres chapitres ICF qui voudront bien adhérer à notre nouveau programme. Pour être diffusées, ces formations devront préalablement être autorisées par ICF Global, afin que les participants puissent obtenir des unités de formation reconnues (CCE). Vous aurez donc un tout nouveau menu, beaucoup plus complet, flexible et plus économique.

Créer de la valeur

Dans un premier temps, nous devons reconnaître notre propre valeur comme coach certifié. La grande majorité d’entre nous a de la difficulté à se vendre, à vendre les avantages du coaching et la valeur d’utiliser un coach certifié ICF.

À cet effet, une session de formation sur le développement des affaires qui a été développée par ICF Global sera disponible en février ou mars 2016. Pour y avoir participé l’an dernier, cette formation m’a beaucoup appris sur la façon de nous différencier sur le marché, d’illustrer notre unicité, notre couleur comme coach, étant donné que chacun a des particularités qui lui sont propres. ICF Québec a d’ailleurs prévu dans son budget 2015-2016, une aide financière pour soutenir les membres qui s’inscriront à ces sessions.

Dans un deuxième temps, les membres du conseil d’administration pensent que nous devons travailler à développer un langage commun sur nos éléments distinctifs tels que : notre appartenance à une fédération internationale qui regroupe plus de 30 000 membres dans le monde, la maîtrise de nos 11 compétences distinctives, l’obligation de formation continue, le code de déontologie, etc. Plus nous communiquerons nos éléments distinctifs comme coachs certifiés ICF, plus nous aurons de l’impact sur le marché et serons reconnus comme la référence en coaching.

Bien d’autres objectifs spécifiques pour créer de la valeur auprès des clients ont été identifiés lors de cette journée de réflexion, le détail de chacun de ces objectifs par comité vous sera communiqué en janvier 2016.

Nous avons donc un beau plan à réaliser pour la prochaine année et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que les membres de votre conseil d’administration ainsi que les nombreux bénévoles dans chacun des comités se mettront à la tâche.

En mon nom personnel et au nom de tous les membres du conseil d’administration, nous vous souhaitons une belle période de Fêtes remplie d’amour et d’amitié.

Michel Nadeau, PCC ACC