Suggestions de lecture pour votre été
15 juin 2012

Suggestions de lecture pour votre étépar Yvon Chouinard, ACC

Il y a quelques semaines, nous avons lancé un appel à tous afin de nous suggérer des lectures pour la période estivale. Nous en avons reçu un certain nombre de suggestions que nous sommes heureux de vous présenter avec le nom de la personne qui nous l’a fait parvenir.

Marie Vachon, coach professionnelle

Le Tableau de vie : une histoire inspirante pour réaliser la vie de vos rêves. Alain Williamson, Éditions Le Dauphin Blanc.

« Pour l'auteur, vivre au quotidien la passion est l'un des plus grands bonheurs et l'une des plus grandes sources d'épanouissement qu'un être humain puisse connaître. En constatant pourtant que 90 % des gens ne vivaient pas leur passion, quelle qu'elle puisse être, il a senti le besoin d'écrire cette histoire dans laquelle les lecteurs se reconnaîtront et pourront puiser l'inspiration pour prendre leurs rêves en main et s'élancer vers leur véritable destinée.

De plus, à chaque début de chapitre, il y a différentes images plus belles les unes que les autres. C'est vraiment un beau roman, dans tous les sens du terme. »

Louise Poliquin, PCC, consultante en développement organisationnel

1. Je suis formidable, mais cela ne dure jamais très longtemps. Sylvie Laliberté. Éditions Les 400 coups.
« C'est un livre qui respire l'été : par ses couleurs, ses dessins, ses textes légers et sa profondeur cachée. Un vrai petit bonbon rose pour nourrir le coach. »

2. Depuis, tout a grandi. Céline De Guise et Michel Côté. Éditions Triptyque.
« Parce que sa prose célèbre l'amour et la force intérieure. Un rappel de notre humanité. »

3. Temps d'arrêt pour les leaders. Donald Luce et Brian McDermott. Les Éditions de l'homme.
« Ce livre est conçu pour qu'on en lise une page par jour, cinq jours par semaine. Mais on peut tout aussi bien y aller au hasard. Chaque page contient une citation, des idées qui y sont reliées, et des pistes d'action. Un beau mélange du concret et de l'inspiration. »

Robert Mc Fadden, Coach

1. The Power of Habit (2012) de Charles Duhigg
« Le livre qu’il faut absolument lire pour mieux comprendre comment se forment les habitudes et en apprendre davantage sur d’autres sujets qui s’y rattachent. »

2. L’art véritable du maître coach (2011), Alain Cardon.
« Le coaching, est-ce le fait d’accompagner nos clients ou de créer un espace propice à la prise de conscience et à la reconnaissance? Dans son livre l’auteur se penche sur ce sujet et aborde bien d’autres. »

3. The Now Habit (2010), Neil Fiore

« Vous voulez savoir quel est le lien entre la procrastination et le perfectionnisme, l’agressivité passive et la personnalité conformiste? Dans son livre, Neil Fiore traite le sujet en profondeur et propose des étapes à franchir afin que vous et vos clients puissiez atteindre l’équilibre entre le travail et la vie privée. »

4. The E-Myth Revisited (2007), Michael Gerber

« De quoi avez-vous besoin pour devenir un entrepreneur et diriger votre propre entreprise? Dans son livre, l’auteur propose aux lecteurs un modèle intrigant, facile à comprendre et à appliquer. »

Carole Doucet, MBA, ACC

Coaching for Performance , Sir John Whitmore

Comme Sir John Whitmore le mentionne : « La performance ne peut pas s’inscrire dans la durée sans apprentissage ou plaisir. ». Nous savons que le coaching est une compétence et un art. Afin qu’on puisse véritablement connaître son incroyable potentiel, la personne qui le pratique doit pouvoir démontrer un niveau de compréhension plus poussé et une bonne dose d’expérience. Dans son livre, John Whitmore explique les principes du coaching dans un style très dynamique. Ces principes, il les illustre en utilisant des exemples de performance élevée issus du monde des affaires et du sport, en se basant sur la séquence GROW (Goals, Reality, Options, Will) (Traduction libre : Objectifs, réalité, options, volonté). Coaching for Performance amène le coaching à un niveau supérieur puisqu’on y traite de sujets tels que le croisement entre le coaching et le leadership, le coaching au service du sens de la vie et de la mission, et les portées futures du coaching.

Coaching for Performance est un livre très inspirant qui regorge de ressources et d’outils que j’ai trouvés utiles et que j’utilise dans ma pratique professionnelle de coaching d’affaires. »
Yvon Chouinard, ACC ACC, CRHA