10 questions à une coach
15 octobre 2012

10 questions à une coachpar Francine Choinière, PCC

À compter de cette édition de Coach-Québec, nous vous présentons une nouvelle chronique intitulée "Dix questions à un coach". Pour cette première édition, nous sommes heureux de vous présenter Francière Choinière, CRHA, ACC, MBA, de la région de Montréal. Francine est membre du conseil d'administration d'ICF Québec en plus d'être responsable du comité membership et du comité de la région de Montréal. Francine a bien voulu se prêter à notre jeu en répondant`à nos dix questions.

  1. Qu’est-ce que vous appréciez le plus chez une personne?L’intégrité et la franchise, le courage d’être soi-même, la capacité d’introspection, avec en prime la gentillesse !
  2. Quel est votre livre de référence préféré en coaching? « Coaching, Evoking Excellence in Others » de James Flaherty, un livre qui reprend tous les concepts et techniques de base du coaching.  Un classique, quoi !
  3. Quel est le livre que vous apporteriez si vous saviez que vous deviez passer six mois sur une île déserte?« Comment se débrouiller seule sur une île déserte – Pour les nuls » !  Avec un album photos de tous ceux que j’aime.
  4. Qu’est-ce qui vous a amené vers le coaching?Ma passion pour le développement des individus car j’y crois.  Le goût d’accompagner des personnes qui souhaitent cheminer, s’améliorer et atteindre des objectifs. Le désir d’aider des individus à accéder à une plus grande satisfaction et à un plus grand bien-être au travail.  J’éprouve d’ailleurs beaucoup de bonheur à être le témoin de ces transformations extraordinaires parfois.
  5. Une chose que j’ai du mal à comprendre.La technologie quand ça ne fonctionne pas !!!  C’est ma bête noire !  Je n’ai AUCUNE patience à ce niveau, je l’avoue.
  6. Une autre carrière que j’aurais pu entreprendre.J’ai entrepris ma troisième carrière il y a cinq ans, celle de coach.  Je pense que j’aurais pu être bonne comme détective et surtout m’amuser, comme « Colombo ».  Je vois toujours les coups d’avance dans les films d’intrigue… D’ailleurs j’ai déjà testé mes talents lors d’un délit de fuite, c’est moi qui ai trouvé le coupable…et non la police…
  7. À quoi êtes-vous accro?À mon premier café du matin, à mes courriels, à la vie et à mon amoureux !
  8. Votre rêve le plus fou…Hum…je n’en ai pas vraiment, je vis beaucoup dans le présent.  Mais je crois que j’aimerais vivre jusqu’à 200 ans et en santé, car il y a tellement de choses que je voudrais faire!  De façon plus philosophique, qu’il n’y ait plus de guerres politiques, de religions, de pouvoir…
  9. Si vous deviez vous définir en deux-trois mots, quels seraient-ils? Aimant la vie, persévérante, rigoureuse et qui aime rire.
  10.  Qu’est-ce qui vous permet de réaliser votre plein potentiel de coach?Ma sensibilité à l’humain, à ses talents et à ses limites.  Ma capacité à ne pas juger, même si on ne peut pas être totalement impartiale.  Toutes les techniques apprises dans ma formation bien sûr. Mon expérience de gestionnaire et ma connaissance du milieu des entreprises. Mon désir de toujours m’améliorer.

 

Francine Choinière, PCC PCC, Coach professionnel certifié