15 avril 2010

Les communications interpersonnellespar Isabelle Sergerie

L’art de la communication a pris son importance avec  l’industrialisation et la mondialisation. Les médias, les journaux, la  télévision et plus encore l’ère d’internet, l’ont accéléré. L’accès à l’information a permis de sortir de l’ignorance,  d’avoir une ouverture sur le monde et ainsi de découvrir d’autres cultures. Par  conséquent, ces informations  comportent quelquefois certaines distorsions créant des malentendus à effets  multiples.  L’homo sapiens s’est convaincu, dans sa grande  sagesse, que la communication devait être non-émotive alors que la preuve du  contraire est évidente et constante, et ce, depuis toujours.

Prenons par exemple les hommes et les femmes  politiques, les grands artistes, les dirigeants(es) d’empire, tous ceux et  celles qui ont vraiment marqué l’histoire.   Ils étaient des passionnés animés par l’émotion et ont su la transmettre  par l’art de la communication, et ce, parfois, sans avoir fait de grandes  études.

Le plus grand constat, de tous les diagnostics et les  rapports de synthèse rédigés dans mes neuf dernières années de pratique, est la  difficulté de la communication   interpersonnelle, et ce, même parmi nos plus grands leaders historiques.

J’ai vu des dirigeants(es) amener des équipes à  concrétiser une idée, un rêve, une dynastie et devenir sans mots et sans moyens  devant des situations et discussions à caractère émotionnel. J’ai pu constater  que les processus de désamorçage souvent mis en place sont le blocage  volontaire, le déni, l’évitement, l’ultimatum ou la colère.  

Les causes qui paralysent le plus souvent la  communication sont un ou plusieurs de ces facteurs; un blocage émotif  antérieur, une difficulté d’élocution causée par la gêne, l’empressement, la  dyslexie, le déficit d’attention, la colère, la peur de blesser, de perdre ses  moyens ou de la réaction de l’autre.

Les éléments majeurs favorisant la communication  interpersonnelle sont la capacité de gestion de l’information  ainsi que de son interprétation réelle, la capacité de synthèse et la  vulgarisation de la matière. Par conséquent, nous le savons, la capacité  d’écoute et d’empathie est le gage d’une communication créative et évolutive.  Le défi est de pouvoir communiquer avec émotion tout en demeurant stable et  centré.

En quoi la présence de l’émotion est-elle  déstabilisante ? Comment la transmuter avant qu’elle n’envahisse toute la  pensée logique ? Quelle est l’utilité de l’intelligence émotionnelle dans le  processus de communication? Comment reconnaître rapidement le profil de  communication de mon interlocuteur ?

La communication est une science qui s’apprend tout  comme les mathématiques, l’art, la danse, la soudure, la gestion ou l’informatique. Plusieurs outils pour décrypter et  faciliter la communication existent, et ont fait une réelle différence dans  l’optimisation de ma pratique de coach, ainsi que dans l’atteinte rapide des  objectifs de communication de mes clients(es).

Il existe tout un monde parallèle dans l’exploration  de la communication, certains outils psychométriques très sophistiqués  permettent d’identifier le profil de communication selon la pratique, l’équipe  ou la clientèle ciblée. N’en demeure pas moins que chaque être humain  communique selon sa propre fréquence émotionnelle, ses programmations, ses  paradigmes et son schème de pensée. Il est en fait l’unique détenteur de son  code personnel de communication.

Le rôle du coach est de fournir à ses clients les  outils appropriés pour décrypter et favoriser leurs modes de communication  personnels dans le but de favoriser la communication interpersonnelle, et ce,  dans les différentes sphères de leur vie. 

Qui suis-je ? N’est-ce pas là, la question de départ ?

Si vous ne le savez pas… Sachez que votre non verbal,  votre communication écrite et verbo-motrice dévoilent précisément votre type de  personnalité…

Êtes-vous plutôt du type ImaginatifAffectif, Physique, Cognitif ou Social? Êtes-vous davantage  visionnaire, entrepreneur, chercheur, négociateur, perfectionniste ou sportif ?

Pour ceux et celles qui désirent connaître leur profil  de communication personnelle, vous pouvez passer le test directement en ligne  sur http://www.coachingisis.com/v1/boutique.html.

Bonnes  découvertes…

Isabelle Sergerie Coach formatrice