15 juin 2010

Coaching assisté par le cheval et intelligence relationnellepar Sylvain Poirier

Être  cohérent et en harmonie dans notre vie demande du courage. Nous devons être  sensibles, ouverts et confortables à laisser parler notre cœur si nous  choisissons de laisser émerger le leader en nous et d’exercer positivement  notre leadership.

Le cheval incarne  naturellement ces qualités et les exprime dans ses relations avec l’humain.  L’approche du coaching assisté par le cheval repose sur ce qu’on appelle  l’effet miroir. Il s’agit d’utiliser les capacités du cheval à percevoir et à  réagir de manière immédiate aux attitudes de leader de l’homme à pied. C'est  une forme de biofeedback pour pratiquer la conscience du moi, l’intelligence  émotionnelle et plusieurs habiletés de relation humaine.

L'accompagnement d'une personne ou d'une équipe avec le cheval est basé  sur le comportement et ses effets sur notre communication non verbale et sur la  cohérence entre nos gestes et notre pensée.

C’est un apprentissage sous forme d’expérimentation car il est plus  aisé de concevoir le sens et la portée des connaissances à travers une  expérience concrète.  Nous pouvons mieux  par la suite les généraliser pour être appliquées et vérifiées dans des  expériences quotidiennes similaires. En fait, il s’agit de mieux réaliser les  enjeux des relations.

Le déroulement d’une expérimentation en  coaching assisté par le cheval se réfère à l’interrelation entre le langage, qui est ici non-verbal, les  émotions et le corps, autant chez l’humain que chez le cheval. Nous apprenons  en observant la manière dont nous nous sentons à chaque moment et nous nous  réajustons constamment selon ce qui est présent.

Les leaders qui réussissent sont des  apprentis. Et le processus d’apprentissage est continuel, c’est le résultat de  l’autodiscipline et de la persévérance.

Du meilleur leader, quand le travail est accompli,  les gens disent : « Nous l’avons fait nous-mêmes. »  Lao Tseu(Tao-te-King)

Le coach accompagne  le coaché durant l’expérimentation par une observation détachée et il fait le lien dans la  communication en facilitant la traduction et l’explication du  comportement du cheval en réponse à la démarche de découverte et de solutions  de la personne coachée. Le rôle du coach est de mettre en évidence des contextes  producteurs d’apprentissages importants pour son coaché. En fait, le coach  travaille plus sur la « façon d’Être » du coaché, c’est-à-dire sur ce  qui suscite les comportements, et non d’abord sur les comportements eux-mêmes.

On détermine un objectif et selon le cas, on  choisit le cheval ou le cheval nous choisit pour la session.  Ici on parle de résonance émotionnelle.  L’expérimentation en collaboration avec le cheval évolue au  rythme du coaché. La relation entre l’homme et le cheval au travers des  exercices spécifiques s’effectue à pied. L’issue est d’amener le coaché à  prendre conscience de la réponse du cheval dans un contexte révélateur et de  laisser le coaché appliquer ses propres solutions pour valider immédiatement la  réponse et construire ses propres clés.

Les principaux thèmes abordés en coaching assisté par le cheval, concernent :

  1. L’ouverture et la réceptivité : les habilités de communication commencent  souvent par cette capacité d’Être.
  2. L’écoute :  être capable d’écouter ce qui n’est pas dit, être attentif à ces informations  souvent subtiles.
  3. L’affirmation de soi : la capacité d’avoir confiance en soi et d’avoir une stabilité interne  inébranlable.
  4. La responsabilisation : un grand leader connaît ses responsabilités et fait confiance aux  forces de son entourage.
  5. La motivation : être capable d’appliquer son leadership en tout temps, avec assurance.
  6. L’intention juste : être capable de percevoir et d’apprécier les conséquences de ses décisions  sur la vie des autres en ayant en même temps la force intérieure, la confiance  et le courage de créer une nouvelle réalité, pour le meilleur.
  7. La cohésion d’équipe : être conscient de la responsabilité du dynamisme et du bien-être  de son entourage. Démontrer une préoccupation indéfectible envers eux.

L’expérimentation se déroule avec un cheval qui  vit en accord avec sa nature. Étant grégaire, il est donc en troupeau, à l’extérieur,  en stabulation libre, ce qui lui permet de mettre en pratique ses sens et ses  aptitudes. Comme intermédiaire, il se présente libre de toute attache afin de  ne pas l’obliger à travailler, ici on vise la collaboration. C’est dans la  nature même du cheval de collaborer mais si ses besoins ne sont pas respectés  ou si le cheval est perturbé, les résultats en seront atténués.

Lors d’une session d’expérimentation, le cheval  est un partenaire en soi, il participe et est actif dans l’expérimentation.  Certaines notions de base sont d’abord requises pour établir les modes de  communication et travailler sur un objectif précis.

La rétroaction du cheval est immédiate, à la seconde  près. Il nous renvoie à notre nature, aux émotions, ne dit-on pas : «Chassez le  naturel, il revient au galop»!

Cette  expérience nous aide à retrouver une écoute de soi-même et de l'autre avec ses  besoins, son rythme et ses demandes cachées. Dans une quête de vérité et de  cohérence, c'est une expérience exigeante mais aidante à condition d'accepter  de dépasser ses propres limites.

Sylvain Poirier Coach professionnel certifié PCC