La loyauté, qualité des leaders d’aujourd’hui?
15 septembre 2010

La loyauté, qualité des leaders d’aujourd’hui?par Francine Dubuc, PCC

En coaching de vie ou d’affaires, vérifier le sens des mots est essentiel à  une communication efficace et authentique où il ne reste pas de place aux  suppositions et à ses propres filtres.

  Qu’est-ce que le mot loyauté a  éveillé en vous?

  Par définition, la loyauté a  rapport à l’obéissance aux lois de la probité et de la droiture. Une personne  loyale serait alors une personne incorruptible dont le respect des règles  morales est plus important qu’un gain rapide   par exemple.

  Les synonymes de la loyauté sont l’honnêteté, l’authenticité, l’éthique et  l’intégrité. Son antagonisme est la corruption qui porte des noms que vous  reconnaîtrez : scandales politiques ou financiers, fraudes, lobbying, pot  de vin, propagande, mensonges, non-respect de soi et de ses valeurs… 

Pour être honnête avec vous, ce  n’est pas vraiment des autres ou de nos leaders dont j’ai choisi de vous  entretenir parce que présentement les médias le font déjà amplement en nous  révélant à chaque jour de nouveaux scandales. Je crois sincèrement que la  qualité d’un véritable leader est de faire preuve d’une grande intégrité, voire  cohérence. À quoi reconnaissez-vous ces leaders?

  Revenez à Soi et demandez-vous dans quelle mesure vous êtes loyal, intègre  envers vous-mêmes et vos valeurs ?

  Dans quelle mesure êtes-vous le leader de votre vie ? « Avant  tout, sois loyal envers toi-même : Et aussi infailliblement que la nuit  suit le jour, tu ne pourras être déloyal envers personne. »  Shakespeare dans Hamlet -Extrait de Coaching  de gestion Inc. Ici, je  ne souhaite pas avoir un discours moralisateur ou critique, mais plutôt je  cherche à vous encourager à laisser émerger  votre plein potentiel et vivre plus libre, heureux et en santé.

  Pour y arriver, il faut d’abord faire le choix de se retrouver, de faire le  ménage de programmations passées, de laisser les « il faut » et les  remplacer par « JE PEUX ».

Être intègre envers soi semble un chemin libérateur et une source de  bonheur. L’énergie utilisée à continuer de se « frauder » soi-même  et, donc les autres, est la première source de tous les stress.

  L’intégrité envers soi, commence  donc par une meilleure connaissance de soi, de ses croyances, de ses pensées et  de ses valeurs. Alors, au lieu de réagir à la vie, on prend conscience de ce  qui est vraiment important pour soi et on se redonne le pouvoir de faire des  choix nouveaux. C’est aussi se donner la permission de se mettre en priorité.  En d’autres mots, s’aimer d’abord au lieu de tout faire, en s’oubliant, pour  être reconnue et aimé des autres.
  Ce que j’appelle vivre dans l’illusion. Un processus appris que « JE PEUX »  apprendre à être ; au lieu de faire ce  que je crois que les autres et la société attendent de moi pour être aimé et  reconnu.

  Prendre le temps de s’arrêter pour un moment de présence, c’est  l’invitation que le coaching offre. Le coaching est vécu comme une méditation  grâce à l’écoute présente et attentionnée du coach où   « JE PEUX » être à  l’écoute de moi, me retrouver et être le leader   de ma vie.

  Quand loyauté rime avec leadership personnel et estime de soi, le mot loyauté prend tout son sens…  voilà  le pouvoir des mots.

Francine Dubuc, PCC Coach de vie certifié ACC