6 mai 2021 jeudi | 13 h - 15 h Partenaires12 CCE

L'entretien motivationnel au bénéfice du coaching

Pour vous inscrire chez ce partenaire: Inscription

Lieu Virtuel Zoom



Formation offerte en 6 séances : 6, 20, 27 mai, 3, 10, 17 juin 2021

Cette formation est conçue pour les coachs curieux d’approfondir la complexité de la motivation et d’intégrer à leurs compétences les meilleures pratiques démontrées efficaces de l’entretien motivationnel lors d’enjeux de changement.

Elle vise à :

  • Offrir un cadre à l’établissement d’une relation de coaching soutenant la motivation et la réussite du coaché.

  • Enrichir les compétences essentielles du coach en appliquant les connaissances en motivation et les pratiques validées scientifiquement de l’entretien motivationnel définies comme un ''style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement''. (W.R. Miller, S. Rollnick, 2013).

  • Incarner un état d’esprit coaching et une présence agile et consciente portant attention à l’émergence et à la consolidation de la motivation du coaché afin de lui permettre de :
    Cheminer avec plus de conviction et de confianceRésoudre ses ambivalences et sa procrastination
    Clarifier un objectif et l’aligner avec ses moteurs de motivation
    S’engager dans son enjeu de changement
    Réaliser des actions porteuses de sens et de croissance

  • Consolider une pratique de coaching ayant de l’impact en adoptant les meilleures pratiques et outils de l’esprit, les principes, les compétences et le processus de l’entretien motivationnel afin d’intensifier et maintenir la motivation du coaché et soutenir sa croissance.

  • Incarner un état d’esprit coaching et une présence agile et consciente portant attention à l’émergence et à la consolidation de la motivation du coaché afin de lui permettre de :
    Cheminer avec plus de conviction et de confiance
    Résoudre ses ambivalences et sa procrastination
    Clarifier un objectif et l’aligner avec ses moteurs de motivation
    S’engager dans son enjeu de changement
    Réaliser des actions porteuses de sens et de croissance

  • S'initier et intégrer l'esprit, les principes, les compétences et le processus de l'entretien motivationel aux compétences du nouveau référentiel ICF

 Résultats attendus :

Entrer en relation avec le coaché et mieux appréhender la complexité de sa motivation et son impact sur son cheminement dans sa démarche de coaching.

Soutenir la croissance du coaché pour l’aider à mobiliser sa motivation et s’engager dans des actions fructueuses et énergisantes avec conviction et confiance.

Enrichir les compétences clés du coach en intégrant un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation propre du coaché et son engagement vers le changement. 

Ancrer les étapes clés de la démarche de coaching avec celle démontrées efficaces de l’entretien motivationnel avec clarté et cohérence.

Démarche d’apprentissage :

 Formation synchrone en petit groupe de 6 à 12 participants et s’adaptant aux besoins ciblés.

Enseignement de la pratique validée de l’entretien motivationnel adaptée à la démarche de coaching et au nouveau référenciel des compétenes ICF du coach.

Formation selon l’approche expérientielle et de l’apprentissage par compétences visant l’intégration les compétences du nouveau référentiel en coaching ICF avec les savoirs de l’entretien motivationnel

Par le biais d’exercices structurés, de démonstrations et d’échanges, les participants expérimentent directement l’esprit, les principes, les compétences et le processus de l’entretien motivationnel en concordance avec les compétences du coach.

Par le biais de mises en situation de coaching abordée en équipe, les ateliers permettront aux apprenants d’échanger, d'expérimencer des outils et de porter un regard réflexif sur leur pratique pour y transférer leurs apprentissages.

Pour plus d'informations, joindre Mireille Bouffard,PCC
mireille@coachingmireillebouffard.com 
514-561-8888

3000 heures de pratique reconnues ICF
12 CCE (10 compétences essentielles 2 développement des ressources)

Coût :
Membres ICF Québec - 550 $
Membres ICF - 575 $
Non-membres - 590 $