Nouvelles d'ICF Québec
15 septembre 2015

Nouvelles d'ICF Québecpar Gisèle Aubin

BIENVENUE À NOS NOUVEAUX MEMBRES :

L’été est opportun pour prendre soin de soi et mettre de l’ordre dans ses affaires et ses idées. Nous sommes heureux de constater que nombreux sont ceux qui en ont profité pour se joindre à nous; les voici. Josée Bélanger de la Rive-Sud de Montréal, Dany Chenail également de la Rive-Sud, Linda Montanez Coronado de Sherbrooke, Marc Poliquin, Sept-Îles, Côte-Nord, Sylvie Patoine, Jonquière, Saguenay Lac-St-Jean, Sylvie Schirm, Sophie Audet, Danyèle Porter et Mohamed Benkhalifa, tous les quatre de Montréal, Charles Brassard, d’Ottawa, Elizabeth Busse, Pointe-Claire, Grand Montréal et Annie Yergeau, Québec, Capitale Nationale. À tous, une chaleureuse bienvenue. Nous sommes très heureux de vous compter parmi nous.



NOS MEMBRES SE DÉMARQUENT
 

Louise Leroux, ACC, Coach professionnelle, et membre d’ICF Québec

En date du 7 septembre dernier, Louise a publié son premier livre auprès des Éditions AdA. Dans ce livre elle parle du bonheur et du leadership authentique comme moteurs pour vivre des expériences optimales et satisfaisantes au quotidien. Par l’entremise d’un questionnaire détaillé sur le degré de bonheur et de plein potentiel, le lecteur est invité à être son propre coach et faire preuve d’auto leadership pour retrouver son authenticité et vivre pleinement sa vie.

Dans ce guide essentiel qui comprend de nombreux exercices, Louise invite le lecteur à se découvrir en osant écouter ses émotions, son intuition, ses passions, ses valeurs, ses talents, objectifs et ultimement sa mission de vie. À lire avec intérêt.





Carole Doucet, PCC, coach d’affaires et membre d’ICF Québec a remporté le 2e Grand Prix en Frontière figurative pour l’originalité, la valeur esthétique et technique de cette œuvre intitulée « Improvisation… d’envolées musicales ».

Elle s’est méritée ce prix au Gala international des arts visuels – 31e concours tenu en avril à Vincent-d’Indy à Montréal.

Le tableau est un hommage à François Dompierre et s’est déjà démarqué dans une catégorie différente des prix lors d’un concours précédent en 2008.

Pour voir d’autres œuvres de Carole, nous vous suggérons de visiter la page Galerie de son site web et soulignons également sa participation annuelle au Symposium des arts de Danville dans les Cantons de l’Est, qui a eu lieu la fin de semaine de la Fête du travail. Bravo Carole.


CODE DE DÉONTOLOGIE

Tous les trois ans, ICF mondial entreprend le processus de révision de son code de déontologie et s’assure qu’il reflète les modifications constatées dans l’industrie du coaching. Consultez l’article en ligne ou le sommaire, traduit de l’anglais, dans le Coach Québec de ce mois-ci.


CONGRÈS 2015

Lyne Leblanc et son équipe du comité organisateur du congrès en sont à finaliser les préparatifs de dernière heure. Elles sont prêtes à vous accueillir à l’hôtel Sandman de Longueuil les 22 et 23 octobre prochains dans le cadre du congrès annuel d’ICF Québec. Nous faisons salles comble tous les ans. Assurez-vous d’être parmi nous en vous inscrivant sans tarder. Venez apprendre, découvrir, vous détendre, écouter, accumuler des unités de certification (CCE) et surtout faire de nouvelles connaissances. En suivant le lien indiqué ci-haut vous pouvez même consulter le programme à l’avance.

 

NOUVELLES EXIGENCES POUR LA CERTIFICATION

Le 21 mai 2015, ICF a adopté les nouvelles exigences en ce qui a trait à l’obtention des titres ACC (Associate Certified Coach) et PCC (Professional Certified Coach). Dès le 1er octobre 2015 à minuit, heure de New York, les postulants ACC et PCC qui satisferont ces exigences pourront commencer à soumettre leur demande en fonction de ces nouveaux critères. Dès le 1er octobre 2016 à minuit, heure de New York, tous les postulants ACC et PCC devront satisfaire ces nouveaux critères. Nous vous invitons à prendre connaissance du texte original d’ICF mondial à ce sujet ou de consulter l’article du Coach Québec de ce mois-ci qui offre le texte en version française.


LOGOS ICF

Saviez-vous qu’en tant que membre en règle d’ICF il vous est possible d’obtenir et utiliser les différents logos d’ICF? Toutefois, pour ce faire, vous devez adhérer aux règles d’utilisation, lesquelles sont disponibles sur le site d’ICF, ainsi que les logos. Ajouter le logo d’ICF à votre signature électronique est une bonne manière de promouvoir votre appartenance.


NOUVEAU DANS LA RÉGION DE QUÉBEC

Nos collègues de la région de Québec tiendront cette année une série de petits déjeuners mensuels afin de tisser des liens, créer un climat d’entraide et permettre aux coachs de s’outiller à travers l’expertise et les compétences de chacun.

Ils proposent 10 rencontres (au gré de votre convenance), le deuxième jeudi de chaque mois, où vous serez invités à partager sur les réalités et les enjeux que vous vivez en tant que coach. Un arrêt pour soi, entre collègues, favorisant l’échange et le partage d’outils, tout en déployant nos compétences essentielles en coaching.

Cette activité a un nombre limité de participants. Il est donc à votre avantage de vous inscrire le plus tôt possible. Les participants recevront 1.5 CCE pour cette activité.


Web 2.0 – UN AN DE COMPILATION

Voici la dernière parution de notre compilation relative à notre présence en ligne. Nous constatons que la fréquence des visites est inégale, que dans la majorité des indicateurs nous avons observé une augmentation allant de faible à très grande. Le grand constat que nous faisons est que nous sommes plus visibles, mais nous avons toujours de grands défis quant à la rétention des lecteurs, donc le contenu de notre communication.

Nous ferons le bilan avec vous lors de notre congrès d’octobre 2015 et bien sûr, nous continuerons à améliorer notre présence en ligne. Toutefois, nous ne publierons plus ce tableau.

  • À noter : pas de publication d’infolettre en juillet et août

Notre présence en ligne est établie. Il s’agit maintenant de créer des conversations et du contenu qui rencontrent les attentes et soutiennent l’intérêt de nos lecteurs. Un nouveau défi pour la nouvelle année.

Gisèle Aubin ACC, CRHA