Un plaisir sans modération
15 juin 2011

Un plaisir sans modérationpar Danielle Lapointe, PCC

Pour  l’année 2010-11 la FICQ de la section de Québec a offert à ses membres une  activité : Le club de lecture.

L’objectif : Se  développer professionnellement par nos lectures, partager, débattre de nos  idées et opinions.  Provoquer la rencontre qui demande la présence de  chacun des participants. 

Nous  voulions profiter de l’effet multiplicateur. Nous partions du fait que nous ne  pouvions pas tout lire. Alors, à chaque rencontre un ou deux des participants  présentaient un résumé de lecture et nous poursuivions avec une discussion. Les  membres n’étaient pas tenus de lire le livre présenté.

Le cadre :

Un  partenaire : l’Enap a offert ses locaux gracieusement.

La  fréquence : Rencontre 1 fois par mois de mars à juin.

Le  groupe : le groupe était ouvert. De nouvelles personnes pouvaient  s’ajouter à chaque rencontre. La réalité est que les participants ont été les  mêmes du début à la fin. Nous avons fixé le maximum de participants à 12. Le  nombre de participants s’est maintenu à 8.

La  durée : 1,5 heure

Une  formule : Jean-Philippe Auger a présenté une formule qui nous permettait  de rester dans le cadre du coaching et de vivre une expérience d’apprentissage  satisfaisante et efficace (voir le site  web FICQ)

Co-animateurs :  2 personnes

L’expérience: Un plaisir sans modération

Afin  de ne pas interpréter l’expérience de chacun, les participants ont fourni un  témoignage.  Pour chacun d’entre nous le  club de lecture est devenu un rendez-vous. En voici la substance :

« Depuis le début de l’année, j’ai installé une  nouvelle respiration dans ma vie. J’ai trouvé un lieu d’inspiration, pour  prendre de l’oxygène, me ressourcer, me remplir d’énergie, et souffler.  Dans l’écoute, j’ai colorié mon regard de la  variété des couleurs des yeux de l’autre.   Dans l’échange, j’ai nourri le goût de rebondir dans le dialogue de  question en question.  Dans les partages,  j’ai rencontré le plaisir passionné du chercheur qui apprivoise l’incertitude.  Dans les rires, j’ai contacté en moi la joie  d’être là et la chaleur du lien.  Dans  l’authenticité des instants, j’ai découvert la richesse de nos individualités.

Depuis le début de l’année, je prends l’air  chaque mois dans un LIRE qui RELIE ... au club de lecture de la FICQ.  Plaisir à partager sans modération. Ca vous  tente ? »  Nathalie Cothard
« À plusieurs reprises, j'ai été surpris de  constater combien nos échanges étaient profonds... Un simple geste, un silence,  un regard suffisait à faire sentir à quel niveau d'intériorité nous conduisait  la pratique du coaching. Nous touchions du doigt à ce qui fait le mystère du  coach, dans toute sa densité humaine et spirituelle. Le mot mystère réfère  justement à une réalité dont les mots nous manquent pour la décrire, une  réalité d'un autre ordre, pour ainsi dire... Je remercie tous ceux et celles  qui ont livré un si beau témoignage au travers d'échanges toujours empreints d'authenticité  et de simplicité […] » Jean-Philippe Auger, C.Ss.R.

« […] Je partage avec des personnes qui  possèdent d’admirables qualités humaines et un savoir. Elles échangent de façon  proactive et spontanée. Cette expérience est un milieu d'apprentissage,  d'intégration à ma nouvelle culture où je peux vivre les valeurs de cette  société. C'est une occasion pour intégrer la théorie et la pratique en  confrontant les points de vue.  Voici  l'atmosphère appropriée pour faire la connaissance des collègues et y  découvrir des affinités. En conclusion, chaque rencontre me permet une  réflexion profonde de même qu’elle m'apporte une joie intense. » Daniel  Saavedra

« […]  Un beau prétexte pour optimiser mes lectures, me tenir à jour dans le domaine  et tout cela en le partageant avec d'autres personnes ayant les mêmes intérêts.  Au cours des rencontres,  j'y est trouvé cela et davantage. C'est aussi  une expérience très enrichissante grâce aux échanges et aux partages qui se  font de façon très libre et qui apportent une compréhension élargie au contenu  du livre résumé par un ou une des participants. Je repars toujours de nos  rencontres remplie d'une belle énergie!  » Annie Brochu

''[…] Une belle occasion de recevoir le résumé commenté d'un livre  intéressant sur le sujet du coaching.  Mais ce que j'apprécie encore plus,  c'est l'occasion ainsi créée d’approfondir un sujet, de connaître les points de  vue et d’échanger en personne avec d'autres coachs.  C'est un  ressourcement d'une grande valeur et en ligne avec les avantages du coaching:  rapide et efficace...''  René Bastarache

Comme  co-animatrice de ce groupe, l’expérience vécue a dépassé largement mon  intention et mes attentes. Au-delà de l’enrichissement des connaissances, le  club de lecture est devenu un espace de liberté partagé avec des collègues.

Nous  renouvellerons pour la prochaine saison.

Les  livres lus et recommandés :

« Savoir être coach : Un  art, une posture, une éthique » de Reine Marie Halbout,éditions  organisations.

L’art véritable du maître coach: un  savoir être au service de l’émergence, Alain Cardon, InterEditions, 2011

Du  désir au plaisir de changer,  Françoise Kourilsky. Dunod, 2008

Danielle Lapointe, PCC PCC