15 mars 2016

Le coaching exécutif des transitions de viepar Francois Leduc, PCC

La transition de Vie est un grand moment de passage entre ce que nous étions, ce que nous sommes actuellement et ce que nous désirons devenir. Naturellement, cela prend une période de temps plus ou moins prolongée pour en arriver à concilier tout cela.

Les transitions ne sont pas toujours choisies par volonté personnelle. Elles peuvent aussi surgir des réorganisations nécessaires suite à un changement de statut, à un changement d’emploi, à une délocalisation, à un événement existentiel perturbateur, sans parler tout simplement des changements significatifs dans son environnement de vie et de travail.

Ce qui caractérise la transition de Vie, c’est que des grands pans de la perception de la vie sont bouleversés chez la personne. Ce qui est le plus caractéristique, c’est que le passé tel que vécu n’apparaît plus être adéquat ou suffisant, en même temps que les voies de passage vers le futur qui est désiré ne sont pas suffisamment claires pour s’y engager.

C’est que dans la transition de Vie, plusieurs peuvent être vraiment interpellés dans le sens de leur mission personnelle dans la Vie, dans l'incarnation de leurs valeurs, dans leur quête de buts, le sens de leurs projets, dans leurs objectifs, dans l'ajustement de leurs rapports aux autres, dans la digestion d’événements émotifs perturbateurs, dans la liquidation de vieux schèmes incrustés, dans la mise en valeur et l'ajustement de leurs talents, ou simplement dans la recherche d’un milieu dans lequel la personne va pouvoir s’éclore de manière différente qu’elle ne le fait présentement.

Le rapport à son corps peut aussi se modifier, tout comme son équilibre intérieur face à sa santé ou à la maladie. Il n’est pas rare en effet que la personne expérimente des épisodes psychosomatiques. J’aime bien voir les personnes comme si elles étaient des condominiums, avec en elles une multitude de copropriétaires internes. Ça va mieux quand tout le monde intérieur parvient à se parler et à s’entendre !

Dans un tel transit de vie, cela est plus facile quand la personne porte de la foi et une certaine dose d’optimisme ou de détermination,  des croyances profondes dans la Vie et dans elle-même pour affronter ce qui apparaît être de l’inconnu. Dans toutes les traditions spirituelles de ce monde, il y a l’idée de la Providence.

Grosso modo, cela dit que la Vie est bonne et intelligente, que nous sommes reliés profondément à la Vie et que nous pouvons y prendre appui. Toutes les traditions disent aussi qu’à chaque fois que nous parvenons à être clairs et cohérents dans nos intentions, à chaque fois que nous parvenons à nous relier à ce Plus grand que nous-mêmes, cela se réverbère sur le grand tam tam de la Vie.

Les personnes qui arrivent avec une demande de coaching de transition de Vie se présentent souvent avec un vécu intérieur assez bousculé. Elles sont pressées d’avoir passé au travers. Elles souhaitent retrouver rapidement une marge de protection, d’autonomie ou d’initiative. Elles ont grand besoin d’être écoutées à tous les niveaux, avec l’espoir de se sentir comprises et parvenir à mieux se comprendre dans leurs interactions et dans l’esquisse de leur nouvelle destination.

Une démarche d’accompagnement de coaching de transition de vie pourrait viser comme résultats à court terme d’aider la personne à retrouver un espace serein, comme dans l’œil de son cyclone, à diminuer les sources immédiates de frustration et de tension et à réaliser à court terme des éléments qui seront porteurs du futur désiré.

Francois Leduc, PCC PCC