Le mot du président
15 novembre 2014

Le mot du présidentpar Richard La Rue, PCC

Le congrès et l’assemblée annuelle

Notre congrès a connu, cette année encore, un franc succès. Vous y êtes venus en grand nombre pour vous retrouver, échanger et apprendre. Vous nous avez dit que nous nous étions surpassés et nous vous en remercions. Je veux reconnaitre de façon particulière le magnifique travail de préparation et d’organisation des membres du Comité sur le Congrès qui ont permis ce bel événement. Grâce à eux, nous avons pu vous présenter des conférenciers et des ateliers inspirants, riches et variés. Nos conférenciers et nos présentateurs ont suscité chez plusieurs d’entre nous de belles prises de conscience sur le thème du courage. Nos conférenciers nous ont rappelé que, comme coachs, il nous faut avoir le courage d’aider nos clients à prendre conscience du choix qu’ils ont à faire entre courage et confort et que les zones de confort sont rares en coaching.

L’assemblée annuelle, à laquelle vous êtes venus en grand nombre, a été l’occasion pour le conseil d’administration de vous partager le bilan de ses activités, de ses succès, et aussi des nombreux défis restant à relever pour notre organisation. L’an dernier, vous nous avez fait part de vos attentes et nous avions bien compris celles-ci, à savoir que votre association vous aide à mieux rayonner comme professionnels; qu’elle vous aide à devenir de meilleurs coachs en facilitant votre formation professionnelle; et qu’elle vous fournisse des lieux d’échanges.

Nous avons livré la marchandise en vous offrant notamment des lieux de développement professionnel pour les coachs exécutifs et un tout nouveau programme de formation permanente pour les coachs. Nous avons par ailleurs annoncé l’approbation d’un ambitieux plan de communication Web 2.0 qui a pour objectif de renforcer la crédibilité et la visibilité des membres, de promouvoir le coaching au Québec, de donner plus de visibilité à notre organisation, et d’augmenter le trafic sur le site web. Fort de nos économies, nous avons décidé d’y allouer un budget substantiel.

Un deuxième mandat

Je veux remercier mes collègues du conseil d’administration pour la confiance et l’honneur qu’ils m’ont fait en renouvelant mon mandat à titre de Président d’ICF Québec pour une deuxième année. Je continuerai à mettre tout mon cœur, mon énergie, et mon expérience à votre service et au service des intérêts de notre association professionnelle.

Je serai encore une fois entouré d’une équipe de professionnels de haut-niveau : notre Président sortant, Yvon Chouinard, notre Vice-président, Michel Nadeau, notre trésorier, Daniel Renaud, notre nouvelle secrétaire, Danielle Michaud, les administrateurs Lyne Leblanc, Gisèle Aubin et Edward Rudick, et les nouveaux venus Jacqueline Codsi et Christian Maranda, à qui je souhaite la bienvenue au sein d’un groupe engagé et stimulant.

Mon mandat renouvelé s’inscrit dans la continuité des réalisations d’ICF Québec au cours de la dernière année. Le conseil d’administration se réunira dès le mois de décembre pour finaliser ses objectifs stratégiques pour l’année à venir. Ces objectifs seront encore alignés sur notre mission qui est de favoriser la certification des coachs par ICF,  d’encourager des normes éthiques élevées dans la pratique du coaching,  de promouvoir le coaching au Québec et  d’offrir aux coachs de tout  le territoire québécois des lieux d’échange et de perfectionnement professionnel continu.

Notre message porte fruits

La progression de la certification des coachs dans le monde est impressionnante. Il est révélateur de constater qu’il y a aujourd’hui plus de 15 000 coachs certifiés dans le monde, alors qu’il n’y en avait que 500 il y a 10 ans. Il est donc très satisfaisant de constater que notre message sur la professionnalisation du coaching porte fruits, et que la certification des coachs constitue une tendance lourde; tant au Québec que dans le monde. Il est aussi révélateur de l’efficacité de notre message que de plus en plus d’usagers du coaching exigent une certification ICF de leur coach.

Si l’on s’en fie aux nombreuses demandes d’information que nous avons reçues au cours de la dernière année – tant de personnes intéressées par le coaching et la certification, que de journalistes – notre organisation est résolument en voie de devenir la voix de la profession du coaching au Québec. En fait – nous sommes nombreux à être convaincus qu’ICF Québec est devenue la référence en coaching au Québec.

Sur le plan international, ICF Québec continue d’être très active au sein d’ICF; notamment par des échanges réguliers avec des leaders d’autres chapitres, que ce soit nord-américains ou européens. Ces échanges, qui sont fort stimulants, nous permettent d’améliorer nos pratiques sur des sujets comme la gouvernance, la formation, le membership et la déontologie – et aussi d’aider nos collègues dans ces domaines.

Nous continuerons aussi d’augmenter notre rayonnement dans les régions;  notamment celles de Québec et de l’Outaouais, et aussi auprès de la communauté des coachs anglophones.

Nous allons aussi continuer à travailler à relever le défi de convaincre les coachs qui ne sont pas encore membres d’ICF Québec de se joindre à notre vibrante communauté québécoise de coachs.

Bonne nouvelle année d’activités à toutes et à tous!
Richard La Rue, PCC Coach professionnel certifié ACC