Chronique déontologie
15 septembre 2012

Chronique déontologiepar Nathalie Dubé

Bonjour à tous!

J’espère que vous avez passé un bel été et que votre automne s’annonce bien.

Pour notre part, nous avons pris connaissance avec un grand intérêt des résultats du sondage sur la place de la déontologie dans votre pratique de coaching.

Dans un premier temps, nous vous remercions d’avoir pris le temps de répondre à ce sondage. En plus d’être nombreux à y avoir participé, vous avez été généreux en commentaires et suggestions.

À la lumière de ce qui précède, le comité déontologie a été en mesure de préciser sa mission et de proposer une planification à court, moyen et long terme dans le but d’encadrer la formation, l’information et l’intégration relatives à la déontologie dans nos pratiques de coachs professionnels.

1. Notre mission :

Le comité déontologie s’est donné une mission qui encadre son champ d’action et qui définit son rôle :
Assurer l’encadrement du coaching professionnel en fournissant l’information et la formation requises aux membres afin qu’ils intègrent les normes du Code de déontologie de l’ICF dans leur pratique de coach.

Favoriser la diffusion d’informations aux organisations, aux médias et au public en général, sur les devoirs et les obligations qui incombent à la profession de coach.
Recevoir et traiter tout cas de manquement à l’éthique rapporté ou observé chez les membres d’ICF Québec ou dans la grande communauté des coachs du Québec.

2. Planification

Bien que le plan d’action ne soit pas finalisé, notre planification est séparée en trois volets dont chacun se décline en activités. Voici quelques exemples de nos projets :

1er volet : Informer les membres d’ICF Québec sur la déontologie

  • Différencier l’éthique de la déontologie
  • Offrir des formations en ligne
  • Créer une bibliothèque sur le site Internet d’ICF

Québec pour mettre à la disposition des coachs des articles, des ouvrages ou des documents traitant de tous les sujets en lien avec la déontologie.

2e volet : Fournir un cadre de référence aux membres d'ICF Québec en matière d'éthique afin de faciliter l'intégration de la déontologie dans leur pratique.

  • Établir un guide des meilleurs pratiques éthiques en matière de coaching
  • Fournir une trousse de démarrage
  • Rendre accessible le processus de plaintes d’ICF

3e volet : Recherche d'amélioration continue des pratiques en matière de déontologie

  • Établir des repères et assurer une vigie sur la pratique de coaching ainsi que sur l'éthique auprès des différentes professions.

Tous ces projets ne pourront pas être développés en même temps. Dès cet automne, nous axerons nos efforts surtout sur les éléments du 1er volet. Nous vous tiendrons informés de la suite des événements.

Entre temps, si vous avez des questions ou si vous désirez proposer des idées, n’hésitez surtout pas à communiquer avec nous par courriel à info@coachquebec.org.

Au plaisir!

Comité déontologie
(Jacinthe Ayotte, Isabelle Bérubé, Nathalie Dubé)
Nathalie Dubé MCC