16 octobre 2013

Chronique déontologiepar Comité d’Éthique et Déontologie

À quand remonte la dernière mise à jour à votre convention de coaching?

Tel que mentionné dans un précédent article, parmi les 11 compétences essentielles dictées par IFC, la deuxième compétence fait directement référence à la convention de coaching. On retrouve le libellé de cette dernière énoncé comme suit sur le site internet d’ICF-Québec :

2. Établir le contrat de coaching - Comprendre les exigences d'une interaction spécifique de coaching et trouver un accord avec le client potentiel sur les procédures et la relation de coaching.

a. Comprendre et discuter efficacement avec le client des directives et des paramètres propres à la relation de coaching (logistique, honoraires, planification, intervention d'autres personnes, le cas échéant);
b. Parvenir à un accord sur le type de relation à mettre en place, le type de coaching proposé et les responsabilités du client et du coach;
c. Déterminer si la méthode de coaching et les attentes du client potentiel sont alignées.

La plupart du temps , la convention de coaching est établie lors du lancement de l’offre de service de coaching. Par la suite, elle est rarement revue. Le comité de déontologie d’IFC-Québec vous invite fortement cet automne à relire votre convention afin de vous assurer que les éléments qu’elle contient sont conformes à votre offre de service actuelle, précis au niveau des responsabilités incombant à chacun des partis et congruents au niveau des méthodes proposées relativement aux attentes de vos clients.

La question du mois :

Lors de la signature avec vos derniers clients, avez-vous pris le temps de revoir votre convention et de l’adapter à votre nouvelle réalité ou à celle de votre client? Répondez-nous et donnez-nous votre opinion à l’adresse suivante : deontologie@icfquebec.org.
Comité d’Éthique et Déontologie ICF Québec