Sessi Hounkanrin
septembre 13, 2013

Tous les jours les oreilles vont à l’école

Sessi Hounkanrin, PCC

Afficher le profil
  • Partagez cet article
  • A A

Coachs et leaders... Et si nous décidions de permettre  à chaque situation de notre vie de devenir un véritable enseignement? 

"Tous les jours les oreilles vont à l’école " dit un proverbe ouest-africain.

Cette réalité universelle nous touche tous. Quand nous  parlons, nous  ne faisons  que répéter que ce que nous savons  déjà alors que, si nous écoutons, nous pouvons  apprendre quelque chose de nouveau et accédons à ce que nous ne savons  pas.

Une des mes clientes me dit spontanément un jour « Une belle journée pour moi, cest une journée où jai appris quelque chose de nouveau ! »  . Un autre, dans un  contexte différent me dit  « Je pense que la connaissance va avec lhumilité. Quand on admet quon ne connaît pas tout, on est ouvert à en apprendre davantage. Pour moi, la connaissance, cest l’évolution, cest l’épanouissement. » . Ces propos ont  trouvé écho en moi et me  rappelle la nécessité de rester en éveil et d'écouter." C'est ce que nous pensons déjà connaître qui   nous empêche souvent d'appendredit l’auteurClaude Bernard. 

Nous,  coachs,  œuvrons  dans le domaine du développement du potentiel humain, il nous est essentiel de rester  ouvert et disponible à l’apprentissage continu. Être coach nécessite une disposition, une capacité naturelle à investir dans son propre développement et ... aussi de l’humilité. Nous ne pouvons  prétendre être coach si nous  considérons qu’il n’y a plus rien à apprendre de la vie, des autres et de nous-mêmes ! 

Pour continuer à générer des idées nouvelles et positives dans notre pratique de coaching, il est important d’être à l'écoute  de nouvelles choses. 

C'est vrai aussi pour les leaders. Être un leader, c’est faire le choix conscient d’être un éternel apprenant. Un apprenant qui apprend encore et encore et a toujours soif d’en apprendre davantage. Apprendre n’est pas seulement le fait d’acquérir un savoir spécifique ou un ensemble de savoirs : c’est être attentif, à l’écoute,  être en éveil. Apprendre c’est  questionner, remettre en question,  entendre ce qui n’a pas été dit,  expérimenter, avancer,  prendre du recul,  grandir, être prêt à désapprendre et à apprendre de  nouveau. 

Un leader cherche continuellement à aller plus loin et ne souhaite pas se reposer sur ses acquis. Il cherche à les dépasser, à construire son expérience au quotidien, à partager  ses apprentissages avec les autres  afin qu’ils puissent  leur être utiles à leur tour. Armand Bombardier, cet autodidacte visionnaire en est un bel exemple pour nous. 

"Tous les jours les oreilles vont à l'école". Une vérité toute simple, puissante condensée en  une maxime de quelques mots ! Un adage qui nous invite à ne jamais cesser d’apprendre, à saisir tous les occasions qui nous sont offertes pour développer notre attention, notre écoute, notre intuition et  notre curiosité.  Rappelons-nous alors qu'écouter et apprendre vont de pairs. 

Voici quelques questions que je nous pose, à nous coachs et leaders: 

  • Qu’est ce qui stimule notre désir d’apprendre ?
  • Qu’est-ce que le fait d’apprendre nous  apporte dans notre vie ?
  • Qu’avons-nous besoin d’apprendre pour  améliorer notre vie?
  • À date, qu’avons-nous appris de nos différentes expériences de vie ? 


La poétesse Maya Angelou nous raconte dans une entrevue qu’elle a appris tout au long de sa longue vie…et qu’elle avait encore beaucoup à apprendre ! 

À 87 ans, le célèbre sculpteur italien Michel-Ange disait : "j’apprends encore!" 

Gandhi, quant à lui, disait et je vous invite  à le retenir : " Vis comme si tu devais mourir demain... Apprends comme si tu devais vivre toujours." 

Ne  cessons  jamais d’apprendre. Nourrissons notre curiosité  pour grandir et aider les autres à réussir dans tous les domaines de leurs vies. 

"Tous les jours les oreilles vont à l'école". Alors, dites-moi, qu’avez –vous appris aujourd’hui? Je vous invite à partager votre réponse sur la page de La question du coach. Au plaisir de vous lire.

https://www.facebook.com/LaQuestionDuCoach

Autres articles intéressants

Repoussez les limites

avril 15, 2012

Qu’est-ce que vous évoque l’expression Repoussez les limites? [...]

Coacher la diversité

février 15, 2012

Une réflexion personnelle concernant l’apport de la diversité dans le coaching. [...]

7 façons de se démarquer dans l’industrie du coaching

octobre 15, 2014

Une sagesse par jour pour apprendre à vous démarquer… [...]