France Allen
avril 15, 2013

10 questions à un coach

France Allen, ACC

Afficher le profil
  • Partagez cet article
  • A A

Il y a plus de 12 ans, France Allen a été captivée par le coaching. Elle a obtenu sa certification ACC en 2009 et elle vise le niveau PCC pour bientôt. Au cours de sa carrière, elle a été directrice de formation en employabilité, formatrice, consultante, conférencière et animatrice. Toujours en 2009, elle a démarré une nouvelle entreprise : Suivez la Libellule... dont le slogan est : Être soi-même de corps et d'esprit ! Nous sommes heureux de vous la présenter.

 

1. Quel est le film qui vous a marquée le plus dans votre vie ?

La couleur pourpre de Steven Spielberg est le film que je préfère. Selon moi, cette présentation de la vie de femmes noires vivant aux États-Unis brosse un tableau profondément touchant de leur sororité. Le soutien qu’elles s’apportent mutuellement, à travers l’adversité et les épreuves, m’inspire.

 

2. Quel est le livre que vous reliriez ? Ou que vous avez relu ?

Anna et Mister God de Fynn. Il est exceptionnel pour moi de relire un livre. Ce que j’ai récemment fait pour celui-ci cependant. Il s’agit d’une sorte de conte spirituel où l’on accompagne Anna, une petite fille remarquable. Quelles leçons de belle curiosité et de passion offre ce personnage !

 

3. Qu’est-ce qui vous a amenée vers le coaching ?

En 2001, j’ai suivi un atelier en coaching par simple curiosité. J’ai attrapé la piqûre ! L’approche d’IDC me convenait parfaitement. Je partage cette conviction selon laquelle la personne coachée détient toutes ses réponses. De plus, la rencontre de Madame Lyne Leblanc, formatrice dans ce domaine, a scellé mon adhésion à cette pratique. Je ne suis pas peu fière d’être une coach professionnelle certifiée.

 

4. Êtes-vous plutôt matin ou soir ?

Définitivement, je suis un oiseau de nuit. Je suis à mon meilleur à la toute fin de la journée et au début de la nuit. Moments bénis où je peux suivre le fil de mes pensées et de mon inspiration sans interruptions. Cependant, je ne traîne pas au lit pour autant !

 

5. Qui nommeriez-vous comme président du conseil d’administration de votre vie personnelle ?

Avec le soutien de bons conseillers, je crois sincèrement que je dois être la présidente du conseil d’administration de ma vie personnelle. C’est ma responsabilité de voir à la saine gestion de mon être.

  

6. Le meilleur conseil que j’ai jamais reçu.

Il m’est venu de ma mère qui me répétait : "Le mieux est l’ennemi du bien.".

Ma mère me savait perfectionniste et elle estimait que lorsqu’une chose est bien faite, il est temps de passer à autre activité au lieu de s’acharner à tenter d’atteindre la perfection.

 

7. Qu’est-ce qui vous a donné le goût de faire ce que vous faites aujourd’hui ?

Ma passion pour l’histoire et l’évolution des personnes. Je suis coach professionnelle, formatrice et massothérapeute. Les diverses expériences que j’ai vécues m’ont amenée à faire des choix et à mener  la vie que je mène actuellement avec bonheur… puisque je suis près des gens.

 

8. Votre devise ?

La Vie est bien faite ! Quelques mots tout simples qui m’aident à dédramatiser et prendre une saine distance. Cette toute petite phrase me  permet également d’identifier, une fois la poussière retombée, le trésor caché en toute expérience. Surtout si elle paraît négative !

 

9. Le rêve ou un rêve que vous aimeriez réaliser ?

Depuis longtemps, je porte en moi de faire un voyage en Australie. Ce pays me semble à la fois sauvage et moderne. L’Australie a quelque chose de particulièrement attirant pour moi sans que je puisse expliquer pourquoi. Une fois que j’aurai vécu ce voyage, peut-être que j’aurai ma réponse.

 

10. Avez-vous un rituel avant de commencer une séance de coaching ? Quel est-il ?

Oui, cela me vient tout naturellement. Je prépare ma salle avec soin, je l’habite. Je prends le temps de disposer mon bloc conférence, de m’asseoir à la place de la personne coachée pour s’assurer de son confort lorsqu’elle regarde vers le tableau. Je parfume l’endroit, prépare un pichet d’eau et une petite collation. Ce rituel contribue à ma complète présence.

Autres articles intéressants

10 questions à un coach

avril 15, 2013

Nous vous présentons France Allen, ACC. [...]