15 novembre 2013Lancement du programme de coaching pro bono

LANCEMENT OFFICIEL DU PROGRAMME DE COACHING PRO BONO « AU CŒUR DE LA COMMUNAUTÉ »

ICF Québec a eu le plaisir de recevoir madame Lili-Anna Pereša, présidente directrice générale de Centraide du Grand Montréal, lors de son congrès annuel, le 25 octobre 2013, pour participer au lancement de son programme de coaching pro bono « Au cœur de la communauté ». ICF Québec a en effet conclu une entente de partenaire privilégié avec Centraide du Grande Montréal pour  ce programme.

Monsieur  Jean- Marie Chapeau, responsable du Développement des compétences et du leadership à Centraide du Grand Montréal était également présent lors du lancement. Le programme de coaching pro bono d’ICF Québec s’inscrit dans le cadre d’une vaste initiative d’engagement social amorcée il y a quelques années par l’ICF mondial sous le nom de I care for…

Évidemment, au Québec, nous devions traduire cette expression, et c’est Inès Majhoub, ACC,  qui nous a proposé la jolie traduction « J’ai à cœur… »

Lors du lancement du programme, le président d’ICF Québec, Yvon Chouinard rappelait que toute la philosophie du coaching s’inspire de la notion de mieux-être dans toutes les dimensions de la vie. Il soulignait aussi que  le coaching ne peut pas être désincarné du monde dans lequel nous vivons et la contribution des coachs pour l’amélioration du monde pouvait dès lors  passer par des services de coaching gratuit offert aux gestionnaires d’organismes sans but lucratif.

Les objectifs du programme « Coaching au cœur de la communauté » sont donc de dispenser gratuitement des services de coaching professionnel à des leaders d’organismes sans but lucratif qui ont pour mandat d’améliorer la condition humaine et de créer du bien-être dans la société.

Dix organismes du Québec pourront ainsi en bénéficier chaque année, dont 4 ou 5 proviendront de Centraide du Grand Montréal qui soutient à lui seul, 370 organismes bénévoles.

Chaque organisme sélectionné recevra 10 heures de coaching durant une période de 3 à 6 mois.

Afin d’être sélectionné, les organismes doivent compléter leur formulaire de demande officielle sur le site d’ICF Québec.

ICF Québec a aussi commencé à recruter des coachs bénévoles et continuera à le faire dans le but constituer un bassin de coachs expérimentés pour répondre à la demande de la manière la plus efficace possible. Les coachs qui sont intéressés à soumettre leur candidature doivent compléter le formulaire à leur disposition sur le site d’ICF Québec. Afin d’être admissible, tout coach doit posséder au moins trois ans d’expérience pratique auprès de gestionnaires.

Nous vous invitons à visiter le site d’ICF Québec afin d’obtenir plus de renseignements.

  • Partagez cet article