9 octobre 2018Congrès 2018 ... le coaching à son meilleur !

Ces derniers temps, pas une semaine ne se passe sans que les mots suivants soient lus ou entendus : monde VUCA/VICA, en mouvement, transformation, adaptation, intelligence artificielle, place de l’humain dans l’entreprise, leadership, sens au travail et dans sa vie…

Avec raison : notre futur se présente comme incertain, rapide, fluide, chaotique... De nombreux outils ou services sont régulièrement proposés, à juste raison, pour permettre à chacun de réfléchir au sens qu’il donne à sa vie, à son travail, dans son entreprise.

Plus particulièrement, les dirigeants sont invités à anticiper l’avenir et à se préparer pour être capable de réagir rapidement tout en maintenant une direction et un sens clairs. La question du leadership est sur toutes les lèvres. Car toute transformation repose notamment sur la capacité de ces dirigeants, des gestionnaires et des employés à gérer ces changements de manière efficace et performante tout en maintenant l’engagement de leurs équipes.

De nombreuses études ont été menées pour essayer de déterminer quelles étaient les caractéristiques et les compétences que les leaders devaient désormais présenter. Dans une étude intitulée Leadership styles and job satisfaction, les auteurs présentent les différents styles de leadership (le boss autoritaire et le coach) et ont identifié ceux qui avaient le plus d’impact au niveau des équipes. Devinez qui remporte le prix du meilleur dirigeant? Le coach bien sûr.

Ce type de leader-coach est capable de trouver l’équilibre et l’harmonie entre différentes compétences clés : écouter plus que parler, aider à formuler une vision, créer un climat de confiance, fixer des objectifs clairs et atteignables...

Au vu de ces compétences, difficile de ne pas faire le lien avec les 11 compétences clés des coachs certifiés par l’ICF. Et si notre communauté pouvait jouer un rôle dans l’accompagnement et la formation de ces leaders? Et si, par une posture de coach forte, nous pouvions les inspirer pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes, pour qu’ils soient capables de développer une posture forte dans leur entreprise afin de leur permettre de réussir la transition vers le futur?

Pour relever les défis de demain, les leaders doivent donc devenir également des coachs : capables d’écoute et d’ouverture (de leur environnement, des parties prenantes…) tout en faisant preuve de solidité et de constance dans leurs décisions.

Parce que les coachs professionnels ICF incarnent les nouvelles compétences que les leaders de demain doivent maitriser, ils doivent faire preuve de rigueur et d’excellence pour les inspirer et accompagner.

C’est pour cela que, nous, coachs certifiés, devons nous assurer de maintenir et renforcer notre posture de coach, de toujours vouloir aller vers plus de rigueur et d’excellence.

En étant solidement ancrés dans notre posture qui nous permet d’être conscient(e)s, à l’écoute, ouvert(e)s, de se poser les bonnes questions, de faire émerger l’avenir tout en étant capables de planifier, d’aider les autres à créer une vision commune et à renforcer l’imputabilité, nous sommes les garants du respect de hauts standards de qualité en coaching. Nous nous assurons de pouvoir offrir à nos clients un accompagnement de haut niveau pour leur permettre d’intégrer le coaching professionnel dans leurs pratiques.

Pour cela, le Congrès 2018 se veut un espace où, ensemble, nous pourrons porter le coaching à son meilleur. Nous croyons qu’en incarnant les 11 compétences clés, nous aurons tout ce qu’il nous faut pour anticiper et rester à l’avant-garde des nouvelles tendances afin de permettre à nos clients de :

  • se préparer et s’adapter dans un monde en mouvance
  • devenir et rester des acteurs de premier ordre dans leur domaine
  • d’aller vers un posture encore plus assumée de leader-coach

Le Congrès sera donc un laboratoire vivant où vous pourrez :

  • Explorer encore plus en profondeur vos compétences et renforcer votre posture, grâce à des ateliers expérientiels pour un coffre à outils renouvelé, enrichi
  • Mieux comprendre les courants pour se préparer et s’adapter
  • Expérimenter, se relier pour co-créer notre avenir ensemble
  • Créer des liens d’entraide durable entre coachs pour créer une communauté solide, active et solidaire

Prêt(e) à passer à l’action ? Ne ratons pas l’occasion de créer, ensemble, une communauté solide et solidaire reconnue pour sa capacité à inspirer et accompagner les leaders-coachs de demain.

Soyez des nôtres les 25 et 26 octobre prochain. 

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT !

  • Partagez cet article