25 avril 2017PASSER D'ENTRAÎNEUR À THÉRAPEUTE SPORTIF

 Par Sessi Hounkanrin
Coach PCC

Le coaching peut transformer votre carrière, augmenter votre niveau d'épanouissement au travail et vous accompagner vers l’atteinte des sommets auxquels vous aspirez. Voici le témoignage d’un client, Jonathan Laguë, Thérapeute-entraineur, pour qui le coaching a eu un impact majeur dans son développement professionnel.

« Il y a quelques mois, je ne savais plus quelle direction prendre. Le rôle d’entraîneur sportif que j’exerçais depuis plusieurs années ne me suffisait plus. J’adorais la plupart des facettes de mon travail et pourtant, je sentais ma motivation s’estomper doucement. Surtout, je n’arrivais plus à me voir progresser dans ce domaine à long terme. Il y avait décidément quelque chose qui clochait.

Après beaucoup de réflexion personnelle, j’en suis venu à la conclusion que j’avais besoin d’accompagnement pour y voir plus clair. C’est ainsi que j’ai opté pour le coaching : une décision que je n’ai jamais regrettée!

Dès la première rencontre, ma coach a su s’adapter à mon style d’apprentissage extrêmement rapide. Elle a vite su me poser les bonnes questions qui, bien que d’apparences simples, ont fait toute la différence. Tellement absorbé par l’idée d’être efficace, j’avais oublié de me poser une question primordiale : qu’est-ce qui me rendait heureux professionnellement?

Grâce aux questionnements des séances de coaching, ainsi qu’aux devoirs et réflexions qui en suivaient, j’ai appris à mieux connaître les valeurs qui guident mes choix professionnels, soit d’aider les autres, d’être efficace et d’innover. À partir de ce constat et d’un test de personnalité qu’elle m’a demandé de passer, Sessi m’a aidé à avoir une meilleure conscience de la personne que je suis. Ensemble, nous avons identifié mes compétences, à partir desquelles je devais trouver celles qui me permettraient de mieux m’épanouir.

Dans le cadre de mon travail, j’appréciais développer mes connaissances pour aider mes clients à améliorer leur santé. Mais n’ayant pas un leadership très directif, j’avais plus de difficulté à instaurer un esprit de discipline chez eux pour garder leurs bonnes habitudes d’entraînement. Mon côté très humain et intellectuel m’ouvrait cependant une nouvelle avenue que le coaching m’a permis de découvrir : la thérapie neuromusculaire. C’est ainsi que j’ai entamé ma transformation pour devenir thérapeute-entraîneur, en plus d’offrir des cours en ligne sur le traitement naturel des blessures.

Le processus de coaching m’a permis non seulement de trouver ma voie, mais m’a aussi accompagné dans chaque étape afin d’assurer la mise en place de mes nouveaux projets. J’ai dû me munir d’un échéancier et avancer les livrables avant chaque rencontre de coaching, où Sessi m’offrait son extraordinaire écoute et du feedback pour m’aider à progresser. Ce soutien a rendu ma transformation plus concrète, en plus d’en accélérer la cadence.

C’est sans l’ombre d’un doute que je recommande aujourd’hui cette démarche à toute personne qui se questionne au sujet de sa vie professionnelle. Alors que je cherchais ma voie, le coaching m’a permis d’harmoniser ma personne, mes compétences et mes intérêts avec ma carrière, en plus de développer des outils pour continuer de progresser dans le futur.

Je me plais maintenant à aller travailler, à acquérir des connaissances dans mon domaine et à développer des techniques qui aident les gens à mieux bouger sans douleur. Je sens finalement que je contribue au bien-être de mes clients à la hauteur de mon potentiel! »

Passer d'entraîneur à thérapeute sportif a permis à ce client de mieux positionner son activité entrepreneuriale, d’attirer plus de clients et de générer davantage de revenus. Surtout, la démarche de coaching l’a aidé à se sentir plus satisfait et plus épanoui professionnellement.