15 janvier 2011

Discipline ou alignement discipliné?par Aline Tardif, PCC

Vous avez probablement passé quelques  heures à décider contre quoi vous allez échanger vos précieuses minutes de vie  en 2011. Une nouvelle année ne donne-t-elle une nouvelle opportunité  d’atteindre le degré de réussite professionnelle souhaité.  Il est certes important de choisir vos buts  et de vous engager résolument dans l’action, mais pourquoi est-ce parfois si  difficile de les atteindre?

  Vous êtes-vous déjà senti  frustré que vos efforts n’aboutissent  pas au résultat désiré?  Vous avez  l’impression de faire tout ce que vous êtes supposé faire et ne comprenez pas  pourquoi vous ne voyez pas plus de progrès. Alors, vous tentez de  travailler  un peu plus fort, d’être un  peu plus discipliné, mais les résultats n’arrivent toujours pas.

  Et si ce n’était pas dû à votre manque de discipline mais à d’autres  facteurs dont nous oublions parfois l’importance…

En voici quatre:

Votre subconscient. Avez-vous  sous-estimé le pouvoir de votre subconscient?   Prenez-vous régulièrement le temps de questionner vos présuppositions et  vos croyances afin de vérifier si elles sont en accord avec ce que vous voulez  réaliser? Quand vous dites « C’est plus fort que moi »  ou quand vous essayez sans succès de changer  une habitude nuisible à votre succès,  il  y a de fortes chances que vous soyez le jouet de programmes inconscients.  D’après les dernières données de la neuroscience, ces programmes occupent de 96  à 98% de l’espace dans notre cerveau. Nous avons parfois tendance à  sous-estimer le pouvoir de notre monde intérieur parce qu’il est intangible,  toutefois, les résultats que nous obtenons sont tangibles.  Ils affectent notre vie et notre manière de  nous sentir par rapport à nous-même.

Votre estime de vous-même.  Comment vous sentez-vous face à vos compétences et habiletés de coach? Est-ce  que vous croyez en vous-même? Pour atteindre vos buts, vous avez besoin de  clients.  Nous savons tous qu’une bonne  crédibilité est un atout marketing. Comment vos clients peuvent-ils vous en  accorder dans les moments où vous cédez à la tentation de vous diminuer ou de  diminuer l’importance de ce que vous savez? Votre critique intérieur peut être  remercié quand il vous apporte un éclairage vous permettant d’éviter une grosse  erreur.  Cependant, quand il vous diminue  à vos propres yeux, il est sage de le remercier de ses services. Un autre  avantage découlant d’une bonne estime de soi, c’est de vous donner la  permission de vous fier à votre intuition, de suivre votre inspiration tant  pour oser vous fixer des buts importants pour vous que pour choisir les voies  qui vont vous mener à les atteindre.

Votre vision de ce que vous voulez créer.  Se  pourrait-il que vous opériez à un niveau purement tactique sans avoir précisé  votre vision globale?  Imaginez-vous en train de faire un  casse-tête.  Toutes les pièces sont étalées devant nous.  Qu’est-ce  qui est le plus rapide: vous mettre à les assembler ou vous servir de la boîte  sur laquelle se trouve l’image complète ? Avoir une vision globale de ce  que vous voulez créer, c’est disposer d’une stratégie pour vous guider.   Avant de commencer à mettre en place des tactiques pour atteindre vos buts,  vous avez besoin de clarifier votre vision pour avoir une image à laquelle  revenir en cours d’action.  Autrement, vous utiliserez l’approche du  tâtonnement, risquant de vous égarer dans des chemins improductifs.   Gardez votre vision en tête et vous risquez de faire des pas de géant.

Vos tactiques. Une fois que votre vision globale est bien  claire,  vous commencez à définir vos tactiques.  Une tactique, c’est  un moyen d’atteindre un but, étape par étape. Chaque tactique devrait être  alignée avec votre vision globale de manière à ce que vous travailliez  constamment et progressivement vers vos buts.  Votre vision a toujours  préséance sur vos tactiques de manière à ce que vous compreniez le pourquoi de  vos actions. Par exemple, quand vous créez une page Facebook, vous pouvez vous  demander comment cela contribue à vous rapprocher de votre vision.  Il est  important de savoir pourquoi vous le faites, qui vous désirez rejoindre et  quels avantages cela va vous apporter.  Mettre en place des tactiques  alignées sur votre vision est un gage de résultats tangibles dans votre  pratique ou votre entreprise de coaching.

Votre temps. Si vous vous apercevez que vous devenez très occupé  sans voir de résultats, cela devrait être un indice soit que vos tactiques ne  sont pas alignées sur votre vision, soit que vous n’avez pas assez clairement  défini votre vision avant de mettre en place vos tactiques.  Il se peut également que vous souffriez  momentanément du syndrome de la cueillette d’informations. Passez-vous  résolument à l’action avec ce que vous savez ou avez-vous tendance à reculer  constamment le moment de poser les gestes qui vont vous permettre d’obtenir des  résultats tangibles?  Recueillir de l’information est  important.  Cependant, passer trop de  temps à se documenter peut être une excuse pour éviter de passer à l’action par  peur d’échouer ou d’être déçu.  Les informations ne font pas avancer les choses.  C’est l’utilisation que vous en faites qui  vous permet de progresser.

  Personne ne veut travailler fort  sans voir les fruits de son labeur.   Parfois, il suffit de prendre le temps de revenir sur vos tactiques et  de vous demander : « À quoi je veux arriver en posant ce geste ? »  De cette manière vous pouvez déjouer vos  programmes inconscients, rester aligné sur votre vision et utiliser vos  tactiques avec plus de précision. 

En tenant compte de ces facteurs après vous être fixé  des buts réalistes et réalisables, vous augmentez vos chances de créer une  pratique florissante et, pourquoi pas, une entreprise de coaching prospère.

En vous souhaitant de créer votre  « meilleure » année en 2011!

Aline Tardif, PCC PCC, Présidente de Vision & Interaction inc.