15 avril 2011

Une accréditation oui, mais encore ...par [ author ]

Vous avez une  certification ACC ou encore vous êtes certifié PCC. Qu’attendez-vous pour aller  chercher un niveau supérieur?

Je vous entends dire que  vos séances de coaching sont très satisfaisantes, que tout fonctionne bien avec  vos clients. Je n’en doute aucunement. Mais peut-être passez-vous à côté de  quelque chose d’encore plus satisfaisant, plus grand? Combien seriez-vous  meilleurs si vous éleviez votre niveau de certification? Le processus qui mène  à un autre niveau nous pousse à améliorer nos façons de faire en changeant de  mauvaises habitudes. Nous sommes tous gagnants, même au niveau MCC, de  bénéficier du mentorat et de l’évaluation des experts dans notre domaine.

Le coaching est la mise  en place d'un partenariat avec les clients dans le cadre d'un processus de  réflexion et de créativité, afin de les inciter à optimiser leur potentiel à la fois personnel et professionnel. —  Extrait de la définition du coaching du site de l’ICF.

Comment pouvons-nous prétendre pouvoir inciter nos  clients à optimiser leur potentiel, si nous ne sommes pas nous-mêmes dans ce  processus constant de réflexion et de créativité?

Se préparer à un examen  pour une certification

C’est par la pratique  consciente de notre profession que nous pouvons prétendre à une plus grande  maîtrise des compétences requises à chaque niveau.

Lorsque vous vous  sentirez prêts à relever le défi professionnel des certifications ACC, PCC ou  MCC, préparez-vous. Votre satisfaction n’en sera que plus grande. Trop souvent,  nous voyons des candidats qui, pensant le processus facile, se présentent aux  examens sans préparation aucune. Détrompez-vous! Obtenir une certification ACC,  PCC ou MCC est un processus rigoureux. La maîtrise des compétences en coaching  est nécessaire. Les examinateurs de l’ICF consacrent 8 à 10 heures à l’évaluation  d’un candidat. Pour ce faire, nous avons une charte d’évaluation pour les 11  compétences.

Voici donc quelques  éléments permettant une préparation étape par étape :

  1. Révisez attentivement  toutes les compétences et ainsi approfondissez votre compréhension pour chacune  d’elle. Lien
  2. Lisez aussi les attentes  dans le niveau de maîtrise pour chacune des compétences ACC, PCC et MCC. Lien
  3. Mettez-les en pratique de  façon consciente dans toutes vos séances de coaching.
  4. Parlez au maximum 30 %  du temps pendant une séance de coaching. Le reste du temps, écoutez pour bien  entendre ce que le client dit... et ne dit pas.
  5. Entraînez-vous à poser  des questions puissantes et porteuses. Transformez ce que vous diriez en  question pour votre client. Ça, c’est tout un art!
  6. Le soutien d’un mentor  est certainement un élément de perfectionnement très efficace. Le mentorat nous  permet de recevoir une rétroaction d’expert sur notre pratique. Il est ainsi  plus facile d’évaluer les compétences nécessitant une amélioration plus  soutenue.

Nous disons que le  coaching est un art. Pour posséder un art, il faut constamment le peaufiner,  par la pratique et une amélioration continue. Notre posture professionnelle  exige de ne jamais rien tenir pour acquis.

Le coaching demande une  telle rigueur et une telle nécessité d’apprendre continuellement, qu’il est essentiel  d’être passionné pour notre profession.

Êtes-vous vraiment  passionné par le coaching? Alors, quelle est la prochaine étape pour vous  projeter dans l’action? Allez, au boulot!

[ author ]