15 mai 2011

Perdez-vous la « foi » trop rapidementpar Marie-Hélène Risi, ACC

Même si Pâques est quelques  semaines derrière nous, parlons d’un sujet encore d’actualité : la foi. J’ai  toujours dit qu’être travailleur autonome, c’est cheminer sur un sentier qui  relève parfois de la spiritualité, car exigeant une grande force de caractère.  Ainsi, votre foi et votre confiance peuvent être mises à rude épreuve dans le  domaine du marketing et des affaires. Imaginez un instant que votre tout nouvel  atelier de formation, celui pour lequel vous avez travaillé si fort, n’obtient  que quelques inscriptions... ou que votre tout nouveau client décide d’annuler l’engagement.

  Nous n’aimons pas  l’admettre mais, plus souvent qu’autrement, nous prenons ces  « apparents » reculs de façon très personnelle. Nous permettons à ces  situations de nous toucher, de nous projeter dans la peur et le doute. Nous  leur accordons le pouvoir de nous faire sentir incompétents. Découragés, nous  commençons à penser que nous sommes nuls ou que l’Univers nous envoie un signe  pour nous dire de changer de voie. Foutaise !

  Le problème n’est  pas votre atelier ou le client qui se désiste ; le problème est de se  résigner trop tôt ! Construire et faire croître  une entreprise demande énormément de foi. C’est une vertu qu’il faut  pratiquer chaque jour.

  Voici trois secrets pour  conserver cette foi afin que vous puissiez faire grandir votre entreprise, même  lorsque vous êtes confronté à un événement qui pourrait vous amener à vouloir  lancer la serviette :

Secret 1:  Prenez  la réponse que vous recevez comme  un feedback sur votre marketing et non un recul ou pire, un échec.

  Si votre  initiative a débouché sur des résultats décevants, alors pensez à embaucher un  expert qui vous aidera à identifier les causes de ce raté. C’est à ce moment  précis que faire partie d’un groupe de brainstorming ou d’un coaching de groupe  peut s’avérer vraiment payant. Demandez à votre mentor de vous donner un  feedback constructif sur votre publicité, le nombre d’envois que vous avez  effectués et les moyens que vous avez utilisés pour la rendre efficace.  Souvenez-vous que nous avons tous des « angles morts » dans notre  champ de vision. C'est pourquoi les yeux d’un expert vous permettront de voir  les choses différemment.

Secret 2 : Souvenez-vous de la raison pour laquelle vous avez choisi de  devenir travailleur autonome et rappelez-vous des gens que vous avez  aidés. 

Quand vous  traversez une « crise de foi », cela vous réconfortera de vous  rappeler POURQUOI vous êtes si passionné par votre métier. Pensez à quelqu’un  que vous avez aidé et qui vous a manifesté sa profonde gratitude. Souvenez-vous  également des autres personnes pour lesquelles vous avez représenté un plus  dans leur vie.

Secret 3 :  Creusez plus profond au lieu d’abandonner.

  Le secret de la réussite est  souvent la ténacité. Pour rester dans la course, vous devez vous entourer de  gens qui vous aident à améliorer vos résultats et vous soutiennent.

  Souvent, un recul est une  occasion en or pour faire le point sur les endroits qui exigent une prise de  conscience de votre part, ou encore pour réexaminer vos stratégies. C’est  d’ailleurs l'une des raisons principales pour laquelle, au lieu de changer de  coach aux trois mois, je préfère « me coller » sur un seul et le conserver  pendant quelques années ou le temps nécessaire pour que je maîtrise son  enseignement.

Même en affaires, avoir la foi c'est croire que le  Divin passe « à travers vous » peu importe   les événements.

  Être un entrepreneur qui  réussit est une façon puissante de devenir le genre de personne que vous  admirez et que vous êtes fière d’être. Et même si le chemin pour atteindre cet  objectif n'est pas pavé de roses, si vous conservez la foi en restant connecté  au Divin en vous, vous allez prospérer en affaires… et vous épanouir dans la  vie.

  *Extrait d’une  infolettre de Kendall Summerhawk, avril 2011

Marie-Hélène Risi, ACC ACC