Le Marathon ICF Synergie
21 novembre 2019

Le Marathon ICF Synergiepar Stéphane Coulier, PCC

Cher(e)s coach(e)s ICF,

Ce mois-ci, nous revenons sur le marathon que nous vous avons proposé en septembre et octobre, le bilan que nous en faisons. Nous souhaitons également mettre le projecteur sur ‘L’art et la pratique du coaching professionnel’, un livre écrit par 15 maîtres-coachs ICF représentant 4 pays francophones. Un véritable exemple de synergie au service du développement professionnel des coachs francophones !

Le Marathon ICF Synergie – 11 septembre – 21 octobre 2019 :

Lorsque l’équipe d’ICF Synergie a décidé d’organiser ce ‘marathon’ de 5 webinaires en 40 jours, certains d’entre nous (dont je faisais partie) se sont interrogés sur le côté SMART du projet… Sûrement, le projet était Ambitieux mais était-il Réaliste ? Maintenant que le marathon est fini, nous pouvons constater que ce fût un immense succès qui le doit tout autant aux nombreux participants qu’à l’ensemble de l’équipe d’ICF Synergie qui a su se mobiliser pour rendre ce rêve un peu fou une réalité.

Mais revenons aux origines… Notre intention initiale était de fêter dignement les trois ans d’existence de notre équipe qui s’était donnée comme mission début 2017 de :

  • Devenir un canal de communication privilégié par les coachs francophones ;
  • Être un acteur du développement de la communauté des coachs francophones au sein d’ICF ;
  • Faire de nos webinaires un lieu incontournable pour les coachs francophiles et francophones en recherche de développement et de sujets innovants.

Nous avons donc décidé de développer, sur une période relativement courte, une série de webinaires qui permettrait :

  1. De mobiliser notre communauté à travers une expérience commune et ainsi développer le sentiment d’appartenance au sein de nos membres;
  2. Proposer une variété de webinaires permettant à nos coachs ICF d’approfondir des sujets liés à la certification et des webinaires pour une audience plus large;
  3. Continuer à innover et à ouvrir de nouveaux horizons. L’innovation faisant partie de l’ADN d’ICF Synergie, nous avions mis la barre assez haut pour ce marathon en invitant un coach anglophone reconnu (Robert Dilts) avec une traduction en simultané…

ICF Synergie souhaite également encourager la littérature de qualité en français sur le coaching. À cet effet, nous avons profité de ce marathon pour vous offrir une centaine de livres récents sur le coaching. Pour information, ICF Synergie teste un concept que nous avons appelé la chronique littéraire. Vous pouvez trouver celle de Véranne Dury-Charbonnier pour son livre "Ma Réalité Augmentée - Changer nos visions pour exister" aux liens suivants :

Le bilan de ce marathon est donc au-delà de nos attentes :

  • Vous avez été nombreux à nous faire part de vos commentaires et messages de gratitude sur nos réseaux sociaux;
  • Nombre d’entre vous ont participé au tirage au sort des livres que vous pouviez gagner en participant au marathon, preuve que la formule a plu;
  • Malgré deux webinaires sur des sujets plus spécifiques (ceux de Marcel gemme et de Éric Turquet), la participation a été élevée pour les cinq webinaires;
  • Nous avons battu tous nos records avec le webinaire de Robert Dilts.

En conclusion et au-delà des chiffres (vous avez été 3 689 participants à nos webinaires sur cette période pour 6881 inscrits !), qui traduisent un intérêt croissant et une réelle fidélité de nos membres, nous avons été ravis de voir que tout le travail réalisé depuis 3 ans donne des résultats au-delà de nos espérances.

Merci chaleureusement de nous accompagner dans cette merveilleuse aventure !

La synergie au coeur du développement professionnel des coachs

Quinze coachs professionnels MCC issus de la communauté francophone d’ICF se sont associés et ont accepté la mise en commun et l’enrichissement de leurs expériences respectives dans l’ouvrage “L’art et la pratique du coaching professionnel” qui est paru le 21 octobre dernier aux éditions VDA Valeurs d’Avenir (France).

Cet ouvrage est né de la rencontre des présidents de chapitres d’ICF des pays Belgique, France, Luxembourg et Suisse à la fin de l’année 2017.

Ils se mettent à rêver à un ouvrage global, capable de mettre le coaching professionnel en lumière, tout en révélant des techniques de coaching professionnel véritablement efficaces.

Le résultat est un ouvrage collectif composé de treize chapitres qui peuvent être lus indépendamment en fonction de l’intérêt porté à tel ou tel aspect et qui abordent des thèmes aussi variés que : Coaching de créativité et innovation, faire face aux disruptions, le coaching d’équipe, le coaching interculturel des équipes, la supervision, Leader de soi,…

Saluons enfin nos trois représentantes québécoises (Martine Beaulieu, Nathalie Dubé et Joanne Duquette) qui ont contribué à cet ouvrage.

Bonne lecture !

Prochainement:

À bientôt pour la suite de nos aventures,

Au nom de toute l’équipe Synergie :

Stéphane Coulier, PCC, membre du conseil d’administration d’ICF Québec en charge du perfectionnement professionnel.

Stéphane Coulier, PCC Coach professionnel certifié PCC