Retour sur les ateliers de réflexion éthique -Chronique déontologie
21 mars 2019

Retour sur les ateliers de réflexion éthique -Chronique déontologiepar Comité de déontologie

Ça y est, c’est parti ! 2 premiers ateliers de réflexion éthique ont été expérimentés avec succès !

Que ce soit en ligne le 8 février ou en présentiel à Québec le 27 février dernier, ce sont 20 coachs qui se sont joints aux membres du Comité de déontologie pour vivre cette première expérience de réflexion en groupe, où l’on a fait appel à l’intelligence collective pour :

  • Favoriser le recul et les prises de conscience par rapport à certaines situations qui peuvent nous interpeler dans notre pratique de coachs
  • Expérimenter un processus de réflexion et d’échanges en groupe
  • Développer le réflexe de référence et d’application concrète du Code

Nous avons opté pour une approche où tous étaient conviés à suspendre l’élan d’expert qui analyse, fait un diagnostic et trouve des solutions pour plutôt « se mettre dans la peau » du coach qui a à prendre du recul par rapport à cette situation :

  • Qu’est-ce que ça me fait vivre, qu’est-ce que ça me soulève comme questionnements et malaises ?
  • Quels sont les repères qui peuvent me guider dans ma réflexion (Code de déontologie ou autres) ?
  • Qu’est-ce que cette réflexion fait émerger comme stratégies et moyens à préconiser pour rester « aligné éthiquement » comme coach ?

Intérêt – Enthousiasme – Profondeur et richesse

  • Le nombre d’inscriptions a dépassé le nombre de places prévues. Étant donné que nous avions opté pour des groupes restreints de façon à favoriser l’intimité et la profondeur, nous avons même du constituer une liste d’attente.
  • Les coachs inscrits nous ont soumis eux-mêmes 11 situations concrètes et très riches, sur lesquelles réfléchir
  • Les évaluations et commentaires reçus par les participants ont confirmé :
    • Ce type d’ateliers où l’on réfléchit et on échange ensemble par rapport à des situations concrètes répond à un besoin des coachs
    • Une très grande satisfaction, tant par rapport aux ateliers eux-mêmes, qu’à l’approche proposée
    • La prise de recul, la profondeur et la richesse des réflexions et échanges ont été « nourrissants » et riches en apprentissages pour tous les coachs présents

Des ateliers porteurs pour l’avenir

Cette expérimentation réussie nous confirme dans notre élan et nous pouvons d’ores et déjà, vous annoncer la bonne nouvelle : il y aura d’autres ateliers de réflexions éthiques offerts, en ligne comme en présentiel. Surveillez nos annonces au cours des prochains mois, nous avons bien hâte de vous y retrouver !

Un grand MERCI aux coachs qui ont participé avec nous à cette belle expérience et à ceux et celles qui ont partagé avec beaucoup de générosité et d’humilité leurs situations !

Comme membres du Comité de déontologie, un grand sentiment de fierté nous habite ! L’activité et l’approche proposées ont suscité l’enthousiasme et la satisfaction. Et en plus, nous en sommes ressorties, avec une grande fierté de faire partie d’une communauté de coachs capable de se remettre en question et soucieuse de faire évoluer notre pratique, avec beaucoup de professionnalisme et d’intégrité !

Votre comité de déontologie :

Mireille Nadeau, Lyne Leblanc, Nathalie Dubé

Comité de déontologie Lyne Leblanc, Mireille Nadeau, Nathalie Dubé