15 novembre 2011

Destination vers le dépassement de soi et l’excellencepar Inès Mahjoub

Comme plusieurs d’entre vous, j’étais présente au dernier congrès de la FICQ qui s’est tenu les 27 et 28 octobre 2011, à l’hôtel Sandman de Longueuil. L’objet de cet article est de vous communiquer mes coups de cœur et ce qui a particulièrement attiré mon attention en réfléchissant au thème du congrès « Repoussez les limites! ».

Leçon numéro un : être soi-même

Je ne vous surprendrai pas si je vous dis que la conférence de Martin Latulippe m’a complètement éblouie. Ce conférencier simple, authentique et facile d’accès parlait à un certain moment de sa fascination pour Anthony Robbins. Il disait que pendant longtemps, ses prestations sur scène ressemblaient étrangement à celles du gourou américain de la motivation. Et puis, un jour, Martin s’est demandé : « Quand est-ce que Martin Latulippe va monter sur scène? ». Cette interrogation a déclenché chez lui la volonté de s’exposer devant son « cher public en délire » avec ses vraies couleurs. C’est à cet instant-là qu’il a commencé à repousser ses propres limites. En décidant de laisser transparaître sur scène l’homme, le mari, le père, l’ami, le confident qu’il était, dans son entièreté, sa sincérité, sa bonne humeur contagieuse, son énergie débordante et ses blagues « made in Québec », il offrait à son public le plus beau cadeau : sa chaleureuse et bienveillante présence ainsi que son essence. Personnellement, je pense qu’on arrive à réellement toucher le cœur des gens lorsqu’on reste soi-même, fidèle à ses traits de personnalité et à ses couleurs.

Pour faire le lien entre ce que je viens d’avancer et le coaching, je dirais qu’il est encore plus important d’accompagner le client en restant fidèle à qui l’on est et donc, de ne pas essayer d’imiter le style de coaching d’un collègue qui nous fascine. Pourquoi? Tout simplement parce que votre Être, avec ses singularités, mérite d’exister tel qu’il est.

De plus, à compétences égales, votre client choisira de travailler avec vous car votre personnalité lui plaît, votre calme l’apaise ou votre énergie et jovialité sont des caractéristiques qu’il recherche.

Je vous invite donc à célébrer votre unicité et à faire comme Martin Latulippe : sortir de votre « boîte », faire rayonner votre présence et permettre à vos clients de découvrir le merveilleux coach que vous êtes.

Leçon numéro deux : se choisir et être engagé dans une démarche de formation continue

Mon deuxième coup de cœur va au touchant témoignage des six maîtres-coachs certifiés (MCC) qui ont accepté de nous faire part de leur parcours personnel et des ingrédients qui ont été à l’origine de leur succès.

À ma grande surprise, j’ai découvert que, malgré des parcours professionnels différents et des expériences de vie distinctes, le point commun  qui unissait Claudette Vidal, Claudine Bergeron, Michèle Morneau, Roselyne Giguère ainsi que Marcel Gemme et Jean-Pierre Fortin est leur quête de l’excellence, leur engagement vers la formation continue, leur persévérance malgré les embûches, leur désir sincère de donner ce qu’il y a de meilleur à leurs clients et leur courage.

Claudette Vidal a également souligné un aspect que je considère primordial au succès : le fait de se choisir comme coach. De son côté, Roselyne Giguère attirait notre attention sur l’importance de clamer son unicité.

Qu’est-ce que j’ai compris de tout cela? J’en suis venue à la conclusion que pour aspirer à l’excellence et, par le fait-même, à décrocher le prestigieux titre de MCC, il faut d’abord et avant tout s’occuper de soi, se choisir et permettre à son essence d’être le terreau fertile sur lequel vont pousser les autres compétences que l’on va acquérir au cours des années. Je m’explique.

Un coach qui, même avec les meilleures intentions du monde, aspire à atteindre l’excellence et à devenir MCC va, selon moi, laisser des plumes sur son sillage, signe de la détérioration de sa santé ou de son étiolement. Alors, prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, bien se nourrir, s’adonner à des activités dans lesquelles on se ressource ou méditer sont quelques éléments auxquels, nous les coachs, devons porter une attention particulière. Surtout qu’il nous arrive très souvent lors de séances de coaching d’élargir la conscience de nos clients sur l’importance de « se choisir » et de prendre soin de sa santé physique et mentale. Pensez juste au gestionnaire hyper débordé, stressé et sur le point d’avoir un ACV, car il est en train de brûler la chandelle par les deux bouts…

Je vous invite donc, chers collègues coachs - que vous soyez en phase de démarrage de pratique ou que vous ayez quelques années d’expérience à votre actif - à garder en tête ces quelques mots :

  • Prendre soin de soi
  • Se choisir
  • Clamer son unicité et la célébrer
  • Se former continuellement
  • S’armer de courage
  • Persévérer

 Pourquoi ne pas écrire cette liste quelque part et la consulter de temps à autre lorsque vous sentez que vous perdez le cap de votre vie?

Inès Mahjoub ACC, M. Trad., Coach professionnel certifiée