Chronique ICF Synergie
19 avril 2018

Chronique ICF Synergiepar Stephane Coulier

Chers collègues coachs,

Ce mois-ci nous lançons notre appel à candidature pour les webinaires de l’année 2019 !

Nous revenons également sur le webinaire du 21 mars et nous vous faisons découvrir son présentateur, Olivier Caeymaex à travers notre questionnaire de Proust adapté pour les coachs.

Enfin, nous vous présentons les prochaines activités organisées par ICF Synergie et notamment un événement exceptionnel que nous préparons pour la semaine internationale du coaching. Pour la première fois, à notre connaissance, un master coach réalisera un coaching en direct par webinaire !

Rayonnez internationalement :

ICF Synergie prépare son calendrier de webinaires 2019 et est à la recherche de web-conférenciers. Être conférencier pour ICF Synergie, c’est faire rayonner votre expertise à travers la francophonie. Les webinaires de ICF Synergie sont diffusés en temps réel au Québec mais également en Belgique, France, Suisse, Maroc et Tunisie (et sûrement demain dans d’autres pays). Une rediffusion est accessible par la suite sur la chaine Youtube d’ICF Synergie.

Les webinaires sont d’une durée d’une heure. Les sujets abordés sont variés et doivent être en lien avec le coaching.

Pour soumettre votre candidature, merci de remplir le document suivant et de nous le renvoyer par courriel :

Pour plus d’informations, nous sommes à votre disposition : Stéphane Coulier (stephane.coulier@gmail.com) ou Nathalie Blain (nblain@interaxiondeveloppement.com).

Retour sur le webinaire de mars : « Les coachs sont-ils des agilités qui s'ignorent ? »

Présentation d’Olivier Caeymaex (inspiré du questionnaire de Proust) :

  1. Quel est le trait de votre caractère qui vous est le plus utile en coaching?
    J’assume avec beaucoup d’aisance le fait de ne pas trop savoir ce que je ferai après-demain. Étant dans cet état d’esprit où je préserve jalousement mon droit à changer de cap, il m’est relativement facile de considérer que les personnes en face de moi sont également porteuses d’une quasi-infinité de possibilités. Ça pourrait passer pour de l’optimisme immodéré. Et peut-être que c’est cela, effectivement ?
  2. La qualité que vous préférez le plus chez un coaché ?
    La persévérance. Ne pas renoncer à faire un pas, même infinitésimal, dans la direction où l’on veut aller.
  3. La qualité que vous préférez le plus chez un coach ?
    Le lâcher-prise. Être simplement à la disposition de son client, pleinement confiant et sans aucunement chercher à faire quoi que ce soit. Amusant contraste avec ma réponse à la question précédente, et merci au passage pour cette prise de conscience.
  4. Votre prochain défi de coach ?
    Mon terrain de jeu favori est sans conteste le coaching d’équipe. J’y trouve une énergie que je prends énormément de plaisir à faire circuler. Le coaching individuel reste encore quelque chose de plus intimidant pour moi, et donc, sans conteste un challenge. Le sujet de la transition professionnelle (et en particulier celle des futurs ex-employés qui ont du mal à lâcher un emploi alimentaire pour se lancer dans une carrière «freelance» pourrait être le terrain d’action où je chercherai à développer cette pratique du face-à-face.
  5. Le don de la nature que vous souhaiteriez avoir ?
    Etre vivant. Je l’ai déjà.
  6. Les fautes qui vous inspirent le plus d’indulgence ?
    Celles de ceux qui ont essayé. Et celles découlant d’un excès d’optimisme, même si celles-là ont pour moi un petit parfum d’auto-indulgence...
  7. Ce que vous détestez par-dessus tout ?
    Le déni d’équivalence. Je ne suis pas un colérique, mais je me souviens d’un ou deux coups de sang survenus face à des gestionnaires qui m’expliquaient leur difficulté à arriver à leurs fins avec “de tels collaborateurs”. Des collaborateurs pourtant choisis et formatés par leurs soins… et dont soudain, embourbés dans l’inefficacité de la stratégie managériale, les capacités personnelles sont dénigrées.
  8. Votre rêve de bonheur ?
    Jour après jour, me dire que je suis là, que je prends du plaisir à faire ce que je fais et que cela contribue à faire avancer les choses. A part ça, j’ai la tête pleine de projets, dont aucun -pris individuellement- ne m’est indispensable.
  9. Si vous n’étiez pas coach…
    Je le deviendrai sans doute. Le contraire serait dommage.
  10. Le pays où vous souhaiteriez vivre ?
    En Théorie ;-) Et vous savez pourquoi.
  11. Votre héros préféré ?
    Gaston Lagaffe. J’adore son indécrottable optimisme et son inconscience, qui lui permet de toujours d’imaginer que tout est possible. Ma sympathie va plus naturellement vers les anti-héros que vers les héros.
  12. Votre livre préféré ?
    J’ai relu quelques fois “Que dites-vous après avoir dit bonjour?” de Berne. Il y a de cela environ 15-20 ans. Je ne sais plus trop comment ce livre a croisé mon chemin à ce moment-là… Se rendre compte que l’on a un scénario de vie et qu’il peut être conscientisé fut pour moi réellement libérateur. Une réappropriation de ma propre vie, en quelque sorte. Je me souviens aussi d’avoir a-d-o-r-é l’intro. Elle m’avait fort touché, je l’ai relue plusieurs fois en boucle. A part ça, je préfère me dire que mon livre préféré se trouve dans la pile de 20 ou 30 bouquins qui s’empilent sur mon bureau et auxquels je n’ai pas encore eu le temps de m’atteler. Puisse cette croyance me donner la force de m’attaquer à cette pile (et m’inciter à arrêter d’acheter d’autres livres, tant qu’à faire…).
  13. Votre devise ?
    “Je suis un, mais des multiples sont en moi.”

Nos prochaines activités :

  • Pendant la semaine internationale du coaching, pour la première fois, ICF Synergie organise le 14 mai une séance de coaching en direct retransmise à travers notre plateforme de webinaire. Pierre-Jean de Jonghe, Coach MCC, facilitera cette session de coaching en vous faisant découvrir les techniques utilisées d'un Master Coach. Pour vous inscrire
  • Webinaire gratuit le 16 mai présenté par Louise Cardwell : « Coacher les dirigeants de demain – Le rôle du coaching dans le développement des compétences 2020 dans ce nouveau monde VUCA ». Pour vous inscrire

À bientôt et en espérant participer à votre épanouissement en tant que coach professionnel.

Au nom de toute l’équipe Synergie :

Stéphane Coulier, PCC, membre du conseil d’administration d’ICF Québec en charge du perfectionnement professionnel.
Nathalie Blain, PCC, membre du comité perfectionnement professionnel.

Stephane Coulier [ titre ]