15 décembre 2011

Quelles émotions inviter pour gagner du temps?par Aline Tardif, PCC

Lors du congrès qui a eu lieu les 27 et 28 octobre, le mot d’ordre était « Repoussez les limites ». Durant la conférence d’ouverture, Martin Latulippe nous a suggéré d’inviter nos limites plutôt que de les repousser. Génial! 

Le mot « repousser » peut avoir une connotation réactionnelle et même conflictuelle. Nous pouvons penser qu’il est nécessaire de mener une guerre contre nous-mêmes et de faire beaucoup d’efforts pour dépasser nos limites. Vu comme ça, c’est difficile. Est-ce vraiment efficace?

Le mot « inviter », lui, est proactif. Il porte une énergie dynamique sans mettre de pression. Il laisse sous-entendre que vous êtes aux commandes et que vous avez du pouvoir sur la situation. C’est VOUS qui invitez.  Les limites ne sont que des invitées. VOUS êtes le maître ou la maîtresse de la situation!

La réussite repose sur le choix de s’installer aux premières loges de sa vie. Comme coach, vous le savez par expérience et c’est ce que vous aidez vos clients à faire. Les spécialistes de la réussite sont unanimes là-dessus. Stephen Covey a placé la proactivité au premier rang des habitudes des gens qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent. De son côté, Jack Canfield démontre que prendre à 100 % la responsabilité de sa vie est la base de tous les autres principes du succès. Plus près de nous, dans Le Secret d’un homme riche, le millionnaire québécois Eugène Tassé affirme que le secret de la richesse consiste à « entreprendre sa vie ».

Pour réussir, il est bien sûr important de se fixer des buts et de passer à l’action pour les atteindre. Cependant, qu’est-ce qui fait la plus grande différence au niveau de la rapidité et de la facilité à atteindre ces buts? 

Y aurait-il un secret que certains connaissent et que d’autres ignorent?

Examinons le chemin menant à la réussite. Cela commence par des rêves, des pensées, des buts à atteindre. Puis vient l’étape du passage à l’action. Comment se fait-il qu’il ne suffise pas de VOULOIR FAIRE quelque chose pour le FAIRE? Quels monstres et quelles fées se cachent dans la forêt à traverser pour passer du rêve à sa réalisation? 

Vous avez deviné juste : ce sont les émotions. Toutes les émotions apparentées à la peur agissent comme monstres alors que toutes les émotions apparentées à la confiance sont les bonnes fées. Lorsque vous ne comprenez pas trop pourquoi, en travaillant si dur, vous n’y arrivez pas, il est temps d’aller voir quels monstres ralentissent votre moteur.

Lorsque vous vous surprenez à avoir une réaction différente ou même contraire à ce que vous voulez créer, c’est qu’une émotion est à l’œuvre. En l’invitant à se dévoiler, vous saurez s’il est sage de la garder ou s’il vaut mieux la laisser partir et la remplacer!

Disons, par exemple, que votre but est d’atteindre la liberté financière. Quelles  émotions montent en vous lorsque vous vous retrouvez en présence de quelqu’un qui réussit là où vous ne progressez pas beaucoup? Qu’éprouvez-vous réellement face à quelqu’un qui fait de l’argent, un millionnaire par exemple?

Il se peut que vous ressentiez de l’envie ou de la jalousie.  Il se peut que vous ressentiez de l’admiration ou le goût d’imiter cette personne. Ce n’est ni bon ni mauvais, c’est.

Identifiez vos émotions. Accueillez-les, sans leur donner d’étiquette. Elles sont là, tout simplement. Les connaître et les reconnaître est vital. Cela vous indique si vous appuyez sur le frein ou l’accélérateur. Quand vous avez un pied sur l’un et un pied sur l’autre, quel effet cela a-t-il sur votre vitesse ?

Chaque émotion vous indique sur quelle pédale vous êtes en train d’appuyer. En vous assurant que vos émotions concordent avec ce que vous désirez, vous gagnez du temps. Les émotions aidantes sont toutes rassemblées sous l’aile de la confiance: ce sont l’appréciation, l’enthousiasme, la gratitude, la générosité, pour n’en nommer que quelques-unes.

Qu’arrive-t-il si vous invitez la peur, le doute, l’hésitation, la colère, l’impatience et la jalousie à élire domicile dans votre quotidien? Se peut-il que l’impuissance vous habite et inhibe votre capacité à choisir l’action juste?

Lorsque votre intention est imprégnée d’une émotion intense, elle devient terriblement puissante. Prendre l’habitude de porter une attention toute particulière à votre état émotif pour inviter le genre d’émotions qui accélère votre réussite est le moyen par excellence pour gagner du temps et économiser de l’énergie.

Les personnes les plus heureuses, celles qui connaissent le plus de succès personnellement et financièrement ne se battent pas. Elles ont tout simplement appris à inviter les émotions apparentées à la confiance à leur tenir compagnie. Leur succès s’obtient avec une économie de luttes et d’efforts.

Avez-vous l’habitude de faire comme elles? Si oui, la réussite est déjà là ou elle se rapproche certainement à grands pas!

Aline Tardif, PCC PCC, Présidente de Vision & Interaction inc.