Stephane Coulier
mars 22, 2018

Chronique ICF Synergie

Stephane Coulier, PCC

Afficher le profil
  • Partagez cet article
  • A A

Chers collègues coachs,

Dans cette deuxième chronique sur ICF Synergie, nous avons choisi de revenir sur nos deux premiers webinaires de 2018 en vous faisant découvrir nos deux présentateurs de janvier et de février, Pierre-Jean De Jonghe (webinaire du 17 janvier : « Le rôle du coaching dans l’évolution de la société ») et Josette Lépine (webinaire du 21 février : « Avec le corps on va plus loin – Coacher avec un corps en conscience ») de façon ludique. Nous leur avons fait passer un questionnaire inspiré du questionnaire de Proust afin de vous partager leur vision du coaching :

Questionnaire de Proust adapté aux coachs:

a. Quel est le trait de votre caractère qui vous est le plus utile en coaching?
Pierre-Jean : Confrontation bienveillante et humour
Josette : L’humour

b. La qualité que vous préférez le plus chez un coaché ?
Pierre-Jean : L’humilité de se remettre en question
Josette : L’ouverture d’esprit

c. La qualité que vous préférez le plus chez un coach ?
Pierre-Jean : Le lâcher prise
Josette : La cohérence

d. Votre prochain défi de coach ?
Pierre-Jean : Continuer à être vigilant et en pleine conscience le plus possible
Josette : Mon deuxième livre sur le Coaching Somatique

e. Le don de la nature que vous souhaiteriez avoir ?
Pierre-Jean : La richesse et la diversité des 4 saisons
Josette : Une joie de vivre en permanence

f. Les fautes qui vous inspirent le plus d’indulgence ?
Pierre-Jean : Une faute est le non-respect d’une règle. Je pardonne une fois (par règle !!). Par contre, Je suis indulgent avec toutes les erreurs.
Josette : L’inconscience

g. Ce que vous détestez par-dessus tout ?
Pierre-Jean : Le mensonge
Josette : La malhonnêteté

h. Votre rêve de bonheur ?
Pierre-Jean : Ma vie actuelle
Josette : Apporter encore plus de bien-être à mes clients

i. Si vous n’étiez pas coach…
Pierre-Jean : J’animerais des séminaires de développement personnel.
Josette : Je serais accompagnante.

j. Le pays où vous souhaiteriez vivre ?
Pierre-Jean : Comme maintenant : partagé entre la Belgique et l’Espagne.
Josette : La Corse

k. Votre héros préféré ?
Pierre-Jean : Le Dalaï-Lama
Josette : Le Petit Prince de Saint-Exupéry

l. Votre livre préféré ?
Pierre-Jean : Les Clés vers l’auto libération de Christiane Beerlandt (il y en a tant d’autres)
Josette : « Se libérer du connu » de Jiddu Krishnamurti

m. Votre devise ?
Pierre-Jean :Impossible n’est pas Français.
Josette : Ce qui vient est bien

Malgré quelques soucis techniques lors de notre webinaire de février, vous êtes toujours plus nombreux à participer (360 participants à travers le monde en janvier et 370 en février). Nous vous remercions vivement de nous accompagner dans cette aventure avec toute votre énergie et toute votre bienveillance.

À ce titre, vous êtes plus de la moitié à remplir notre questionnaire de suivi des webinaires. Vos commentaires nous sont très utiles. Ils nous aident à mieux cerner vos besoins et à orienter nos efforts. Ainsi, l’analyse des souhaits que vous avez exprimés après les deux premiers webinaires a fait ressortir plusieurs pistes :

  • Découvrir de nouveaux outils, approches et concepts. À titre d’exemple vous avez cité : coaching et PNL, les niveaux logiques de Dilts, le quadran d’Ofman, la synchronicité, l’approche par les métaphores et les symboles, l’approche paradoxale, la communication non verbale, le coaching identitaire…)
  • Renforcer sa maîtrise des compétences de coach ICF. À cet effet, vous évoquez le questionnement impactant, la posture du coach, la coachabilité, la fixation d’objectifs et les critères d’atteinte d’objectifs de coaching.
  • Creuser les spécificités de certains types de coaching. Notamment vous évoquez le coaching interculturel, le coaching à distance, le coaching d’équipe, le coaching de groupe, le coaching scolaire, le coaching dans le milieu médical, etc.
  • Partager des bonnes pratiques pour débuter sa pratique de coach et se positionner sur le marché. Vos attentes couvrent des sujets aussi variés que la juste fixation de vos honoraires, la stratégie marketing à utiliser, l’établissement d’un contrat de coaching, l’installation d’une bonne relation avec les clients et notamment les ressources humaines, la mise en place d’une relation tripartite efficace.
  • Comprendre l’évolution du métier de coach. Plus globalement, vous vous questionnez sur l’évolution du monde professionnel et des besoins des managers de demain et l’impact que cela peut avoir sur notre métier de coach.
  • Diverses autres attentes citées de façon marginale. Citons : la déontologie, le rôle du coaching dans la conduite du changement, le lien entre coaching et thérapie, le coaching des émotions et du stress, le lien entre coaching et responsabilité sociale des entreprises, le mentorat, intuition et coaching, coaching et hypnose, coaching spirituel, etc.

Afin de conclure cette chronique, nous aimerions vous rappeler nos prochains événements dont vous trouverez les liens ci-dessous :

  • Un événement exceptionnel que nous organisons pendant la semaine internationale du coaching. Vous pouvez gagner la chance, en tant que coaché, de participer à une expérience unique, et en direct, de coaching par Pierre-Jean De Jonghe. Pour en savoir plus.

À bientôt et en espérant participer à votre épanouissement en tant que coach professionnel.

Au nom de toute l’équipe Synergie :

Stéphane Coulier, membre du conseil d’administration d’ICF Québec en charge du perfectionnement professionnel.

Autres articles intéressants

ICF Synergie : la francophonie au service de nos coachs

février 22, 2018

nous sommes en train de mettre en ligne, sur notre chaîne YouTube, les vidéos des webinaires diffusés depuis 2016. [...]

Du nouveau du côté de la francophonie

mai 15, 2017

Présentation du comité ICF Synergie, l’alliance des pays francophones, et ses projets. [...]

Chronique ICF Synergie

mars 22, 2018

Découvrez les deux derniers présentateurs des webinaires de janvier et de février, les besoins exprimés par les participants, ainsi que les sujets des prochains webinaires. [...]