Pourquoi une communauté de pratique de coaching ICF Québec?
22 février 2018

Pourquoi une communauté de pratique de coaching ICF Québec?par Corine Markey

Faire partie d’une communauté de pratique peut combler différentes motivations telles que briser le sentiment d’isolement, vivre le défi de faire une pratique de coaching devant ses pairs, partager, approfondir la compréhension des 11 compétences, cumuler des CCE spécifiques et avoir du plaisir !

À Québec nous avons eu le privilège d’avoir Nathalie Boulé et Simon Larouche qui ont animé une communauté pendant deux ans. Cette année, je m’implique dans l’organisation de cette communauté de pratique et je partage quelques pistes si vous souhaitez organiser et participer à une telle communauté de pratique.

L’été dernier, avec un collègue coach, nous avons constaté qu’un groupe fermé fonctionne mieux. Nous avons mis sur pied un message informatif avec sondage d’intérêt dans lequel le déroulement, la compétence spécifique abordée, les 10 dates et le lieu étaient annoncés.

Voici un déroulement type d’une activité de pratique :

  • Une activité brise-glace en lien avec la compétence du jour.
  • Une pratique de coaching avec un enjeu personnel, d’affaires ou de clientèle d’un participant.
  • Un partage de connaissances et d’outils concernant la compétence spécifique.

Nous avons fait deux envois aux coachs de notre région en août et quelques appels en septembre. Quatorze coachs se sont engagés à venir au moins 7 fois sur les 10 rencontres prévues au calendrier. Nous demandions notamment l’intérêt pour collaborer à l’animation. Dans les faits, ceci nous permet de vraiment apprécier le style d’animation des différents participants.

Parlons logistique maintenant. En plus de réserver une salle dans un restaurant, il faut faire les demandes de CCE à ICF mondial au moins 15 jours ouvrables avant la date de la rencontre. La formulation est importante pour obtenir 2 CCE spécifiques par rencontre. C’est le secrétariat d’ICF Québec qui envoie le formulaire à ICF mondial. Enfin, lors de la rencontre, il faut faire signer le registre de présences avant de le scanner et de l’envoyer au secrétariat d’ICF Québec pour les certificats de présence. Je mets à votre disposition les différents outils que j’ai mis sur pied pour optimiser l’organisation des petits déjeuners.

Le 8 mars prochain nous organisons un petit déjeuner portes ouvertes à Québec pour vous permettre de vivre l’expérience de la communauté de pratique. La compétence qui sera examinée est « Élargir la conscience du client ». Les animatrices de ce petit déjeuner sont Suzanne Delisle et moi-même. Il faut s’inscrire au préalable. L’activité est gratuite et réservée exclusivement aux membres ICF Québec et ICF.

Si nous parvenons à susciter suffisamment d’intérêt, nous prévoyons mettre sur pieds une seconde communauté de pratique dans la région de Québec qui se tiendra dans un lieu à proximité des ponts et sans doute en soirée.

Donnez-nous de vos nouvelles si vous démarrez une telle communauté de pratique !

Corine Markey, PCC

Note d’ICF Québec : Il existe également une communauté de pratique dans les régions du Bas St-Laurent-Gaspésie-Iles-de-la Madeleine. Le Cercle des coachs se réunit une fois par mois. Vous pouvez communiquer avec Mona St-Jean, ACC pour avoir tous les détails.

Note ICF International: Have you joined one of our Communities of practice? CPs are virtual groups where you can connect with other #coaches on specific topics. Learn more at: http://bit.ly/2FC8ZAx

Corine Markey BAA, PCC, P2P, CSSBB, LM