Michel Nadeau
avril 15, 2017

Le Mot du président

Michel Nadeau, PCC

Afficher le profil
  • Partagez cet article
  • A A

L’objectif de ce rassemblement

ICF International organise maintenant depuis 3 ans une conférence internationale regroupant tous les leaders des chapitres. Cette conférence qui s’est tenue cette année à Varsovie regroupait plus de 225 leaders (présidents et vice-présidents de chapitre) provenant de 70 pays. Rappelons-nous qu’ICF International regroupe, selon les dernières statistiques, plus de 31 000 membres provenant de plus de 140 pays. De ce nombre impressionnant, 21 000 détiennent une des trois certifications d’ICF soit ACC, PCC, ou MCC. Le but principal de ce rassemblement mondial est de favoriser les échanges entre les différents chapitres de façon à pouvoir apprendre l’un de l’autre. Ce fut également l’occasion de discuter en petits groupes de quatre grands enjeux reliés au développement stratégique de nos chapitres respectifs soit :

 Comment augmenter et retenir nos membres?

  • Comment augmenter les revenus de nos chapitres?
  • Comment mieux communiquer avec nos membres et notre public cible?
  • Comment bâtir des alliances, des partenariats dans nos communautés?

Ces quatre enjeux ont été discutés à tour de rôle dans des groupes sous deux volets :

  • Un atelier remue meninges
  • Un atelier pour trouver des solutions

C’est à partir de toutes ces idées et solutions qu’ICF International s’alimentera au cours des prochains mois afin de nous revenir avec des actions concrètes à mettre en place dans chacun de nos chapitres.

Vous avez des idées, des propositions, des solutions par rapport à chacun de ces thèmes, vous êtes bienvenus de nous les soumettre.  Votre conseil d’administration sera très heureux de les analyser et de les mettre en pratique selon leur faisabilité.

Au niveau des projets pour la prochaine année, ICF International prévoit faire une refonte complète de son site Web en 2017 afin de le rendre plus facile à utiliser. Nous avons sensibilisé ICF International à l’importance que ce site soit traduit dans un français accessible, ce qui n’est pas le cas actuellement. La traduction du site d’ICF International représente tout un défi avec des membres provenant d’autant de pays différents; soit plus de 140 pays.

L’avenir du coaching

Nous avons eu le plaisir d’entendre le Dr Kjell A. Nordström, futurologue, nous parler brièvement de ce que nous réserve le futur. Celui-ci nous a fait prendre conscience de l’importance de la disponibilité du savoir à un point tel que certaines universités dans le monde craignent de disparaître puisque le savoir est maintenant disponible immédiatement et partout.

Selon lui, tout ce qui peut se numériser peut se copier, par conséquent, les monopoles actuels tels que Microsoft, Amazone, et Google, sont temporaires puisque leur savoir et leur savoir-faire seront éventuellement copiés.

Nous naviguons actuellement dans un monde complètement imprévisible et en constant changement où le savoir et le savoir-faire peuvent s’apprendre à partir de multiples plateformes d’information disponibles n’importe quand, principalement sur Internet. Le savoir et le savoir-faire ne sont plus l’exclusivité de personnes, mais plutôt de groupes de personnes qui ensemble détiennent ces savoirs qui évoluent continuellement.

Qu’y a-t-il pour nous les coachs?

À la lumière de ce qui précède, les coachs ont deux opportunités au niveau du coaching d’équipe et/ou de groupe et au niveau du coaching individuel :

Coaching de groupe ou d’équipe : celle de permettre à des groupes de personnes d'échanger sur leurs savoirs, pour qu’ensemble elles puissent s’enrichir.

Coaching individuel : celle d’habiliter les gestionnaires à mieux naviguer dans l’environnement ambigu dans lequel nous vivons. Développer sa capacité à gérer dans l’ambiguïté est et sera une compétence de plus en plus recherchée dans les organisations. Le coaching individuel est définitivement l’outil de développement le mieux adapté pour développer cette compétence essentielle.

En espérant que ces informations vous seront utiles dans votre pratique de coaching, je vous laisse sur cette phrase célèbre de Galilée :

« On ne peut rien enseigner à autrui, on ne peut que l’aider à le découvrir lui-même. »

Autres articles intéressants

Le mot du président

juin 15, 2016

Le Conseil d’administration fait le point sur l’année 2015-2016 : Une vision qui se poursuit. [...]

Mot du président

janvier 15, 2016

Visibilité, perfectionnement et valeur ajoutée et la feuille de route pour y parvenir. [...]

Mot du président

mars 15, 2016

ICF Québec reconnu parmi les meilleurs par ICF International. [...]